Raspberry execution d’une page serveur et affichage code à la place de la page web

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
mgnthe54
Messages : 40
Enregistré le : mar. 3 mai 2022 09:29

Raspberry execution d’une page serveur et affichage code à la place de la page web

Message par mgnthe54 » mar. 11 avr. 2023 20:22

Bonjour, alors là celle-là elle est difficile (pour moi en tout cas à croire) j’ai procédé à la mise à jour de mon serveur sur Raspberry pi4 de buster à bullseye.
Jusque la rien de trop bizarre mais à la fin de tout cela voici ce que j’ai :

*lorsque j’affiche depuis le pi en local une page de mon serveur au lieu de l’interpréter il m’affiche le code (idem 127.0.0.1/phpmyadmin…) j’ai rebooté mais rien n’y fait si vous essayez d’accéder à mon site gilles.54.no-ip.biz vous aurez une page de code super!

au reboot j’ai toujours l’écran japonais(celui par défaut du bureau de Buster ) bien que ls_release –a me dise sous bullseye

pour me connecter depuis mon pc j’ai été obligé de créer l’utilisateur rdpuseer afin de me connecter depuis mon pc et là j’ai bien l’écran de bullseye (le lac) une connexion (opérationnelle ) .Tant dit que vvnc viewer lui me donne le fond d’image de buster…

Bref il semblerait que la mise à jour soit partiel bien que apt update ne m’indique plus de choses à faire…
Quelqu’un a-t-il déjà vu (ou entendu parlé de cela)?
Merci

piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Raspberry execution d’une page serveur et affichage code à la place de la page web

Message par piper » mar. 11 avr. 2023 22:00

apache fait cela lorsqu'il ne sait pas qu'il doit interpréter le code via php (si c'est du php)
Pour installer php et le lier avec apache, tout dépend de la version de l'OS installé
Et ça dépend si vous utilisez php directement ou le module "fast-cgi de php (php-fpm)
Par défaut, pour le moment, sur les Debian, php-fpm n'est pas proposé donc oublie cette option

Normalement apt-get install apache2 php suffit sur une Debian pour installer apache2, php et paramétrer apache2 pour qu'il interpréte le code php car cela installe les dépendances qu'il faut, il suffit ensuite de redémarrer apache

Mais en cas d'installation morcelée , il faut faire à la main les bouts qui manquent (en supposant que apache et php sont installés)...
selon la version de php (qu'on peut connaitre par

Code : Tout sélectionner

php -v

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install libapache2-mod-php
ou 
sudo apt-get install libapache2-mod-php7.3
ou 
sudo apt-get install libapache2-mod-php7.4
ou 
sudo apt-get install libapache2-mod-php8.0
et (ça dépend mais ça dépend ça dépasse)
sudo a2enmod php
ou
sudo a2enmod php7.3
ou
sudo a2enmod php7.4
ou
sudo a2enmod php8.0
Une fois fait, dans /etc/apache2/conf-available/, vous devriez avoir un fichier de config de php pour apache , il peut se nommer php7.3-cgi.conf ou php7.4-cgi.conf ou php8.0-cgi.conf ou whatever : il y a trop de cas possibles, certains ont même encore php 5.3 !

Bref, dedans vous devriez voir à minima ceci(c'est ce qui dit à apache2 que un fichier .php doit être interprété par l'exécutable php)

Code : Tout sélectionner

# application/x-httpd-php                        phtml php
<FilesMatch ".+\.ph(ar|p|tml)$">
    SetHandler application/x-httpd-php
</FilesMatch>

Et évidement pour que apache2 prennen en compte les modifs :

Code : Tout sélectionner

sudo systemctl restart apache2
Et attention si vous avez (volontairement ou pas) 2 versions de php installées : c'est plus pointu
Certains peuvent avoir un site compatible php8 et un autre pas compatible seulement php7.0 sur leur même Pi dans 2 virtualhost différents.

Remarques : si tout est installé , il peut suffire de reparamétrer apache avec ces quelques lignes citées plus haut
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Répondre

Retourner vers « En panne ? »