Créer une ISO bootable de son raspberry

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Jerome69
Messages : 22
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 20:19

Créer une ISO bootable de son raspberry

Message par Jerome69 » mar. 18 avr. 2023 17:18

Bonjour,

J'ai installé la version Raspberry Pi OS Lite 32 bits Bullseye. J'ai fait mon paramétrage, avec modification du nom de la machine, installation de quelques applications.

Maintenant, je souhaiterais créer une image bootable de ma clé USB, afin de ne pas avoir à tout réinstaller si jamais ma clé venait à planter (cause trop de bidouilles) ou à claquer.

J'ai trouvé plusieurs logiciels qui peuvent le faire (dont ImageUSB, même si je n'ai pas testé la réinstallation de l'image pour le moment), mais à chaque fois mon image fait la taille de ma clé USB (16Go).

Existe-t-il un moyen ou un logiciel qui me permette de créer une image bootable de ce que contient réellement ma clé,e t pas faire une copie de chaque octet ?
Si je prends l'ISO que j'installe, elle fait moins de 400Mo, donc elle devrait faire moins d'1Go normalement.

Il faut que l'ISO puisse être installée sur n'importe quel support, si jamais je change de clé.

Merci d'avance pour votre aide.

piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Créer une ISO bootable de son raspberry

Message par piper » mar. 18 avr. 2023 21:21

Bonjour,
Oui, les utilitaires classiques ne sauvegardent pas le contenu mais le contenant !
C'est à dire que c'est une sauvegarde bit à bit (même les zones vides du support sont écrits) du support
Un backup d'une SDCARD de 128Gb fera 128Gb même si seuls 4Gb sont utilisés

En clair, ils font une image du disque (du support), pas seulement du contenu.
Grâce à ce procédé, la description exacte de chaque partition (début, fin, taille, type) et leur contenu sont réplicable à l'identique.
Il y a moyen par compression de gagner de la place (tous les bits libres sont identiques)
Mais cela reste une sauvegarde du support complet bit à bit

Il existe aussi un moyen de restaurer une image SDCARD de 16Gb dur une SDCARD de 8Gb évidement si moins de 8Gb étaient occupés)
Il y a un article sur le forum avec des scripts qui fait cela
Cela signifie qu'il faut adapter la taille des partitions de destinations (ce n'est pas si simple à automatiser qu'il n'y parait)

Par contre, ne pas confondre backup d'un CD/DVD/BD (format iso) avec le backup d'un disque dur ou SDCARD (img) ce n'est pas du tout la même chose
Et ni l'un ni l'autre ne sont bootables car tout 2 sont des supports de sauvegardes qui une fois restaurés sont (ou pas) bootables.
Ex si vous graver un fichier iso sur un CD, vous obtiendrez un CD qui contient un seul fichier (le fichier iso) et on ne peut pas en faire grand chose.

Personnellement, j'ai abandonné ce concept (trop de perte de temps lorsque j'ai un support un peu trop petit pour adapter les partitions)
Je sauvegarde sur disque dur
Et soit j'utilise toujours des SDCARD de même taille
Ou (et c'est parfois bien plus rapide) : je ne sauvegarde que les "datas" et j'ai une check list de réinstallation complète à partir de zéro que je maintiens à jour.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Créer une ISO bootable de son raspberry

Message par dyox » mer. 19 avr. 2023 09:29

Bonjour,

C'est le logiciel Partclone que vous cherchez.
Il y a aussi Clonezilla et Rescuezilla qui sont basés dessus.

Jerome69
Messages : 22
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 20:19

Re: Créer une ISO bootable de son raspberry

Message par Jerome69 » jeu. 20 avr. 2023 15:26

Bonjour,

Merci pour le logiciel. J'ai oublié de préciser que j'étais en headless. J'aurais aimé avoir un logiciel sous Windows pour pouvoir faire ça en mettant la clé USB sur le PC et en faisant une sauvegarde ou restauration sans avoir à brancher de clé USB bootable ou autre.

Je voudrais arriver à créer une sorte d'image universelle qui soit installable sur n'importe qu'elle clé USB et qu'elle devienne bootable suite à la restauration de l'image, comme le font les éditeurs de distribution. Après je ne sais pas si c'est réalisable facilement ou pas.

A l'époque je faisais

Je vais continuer à regarder.

Merci pour les informations, ça me donne des pistes de recherche.

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Créer une ISO bootable de son raspberry

Message par dyox » jeu. 20 avr. 2023 19:14

Bonsoir,

Alors il existe dans mon ordre de préférence :
- Macrium
- Aomei
- EaseUS
- Paragon
- Acronis

et plus simplement https://win32diskimager.org

Jerome69
Messages : 22
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 20:19

Re: Créer une ISO bootable de son raspberry

Message par Jerome69 » lun. 24 avr. 2023 11:13

Merci pour toutes ces pistes.

Je teste AOMEI car il est gratuit (tous les autres sont payants avec une période d'évaluation)

Par contre avec deux clés USB de tailles différentes mais de remplissage (quasi) identique, j'ai des images très différentes :
Clé 16Go : image de 3.76Go
Clé 32Go : image de 16Go

J'ai envoyé un ticket au support pour voir avec eux.

J'avais testé aussi Win32 mais lui fait une image de la taille de la clé.

Sinon je vais laisser tomber au pire, je n'ai pas envie de payer un logiciel pour une sauvegarde que je n'utiliserais peut-être jamais. Je ferais des sauvegardes des répertoires importants sur mon NAS (j'ai déjà commencé à mettre en place le script) et referais ma clé si besoin.

Merci en tous cas :)

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Créer une ISO bootable de son raspberry

Message par dyox » lun. 24 avr. 2023 12:48

J'avais testé aussi Win32 mais lui fait une image de la taille de la clé.
et
je n'ai pas envie de payer un logiciel pour une sauvegarde que je n'utiliserais peut-être jamais
Rien n'empèche de faire une compression forte de cette image pour gagner encore plus de place.

Je préfère préciser même si vous le savez, mais une bonne image est une image VERIFIEE c'est à dire restaurée et qui fonctionne.

Je ne sais pas si c'est une fake news mais les supports NAND ne sont pas fait pour faire de la sauvegarde longue durée en étant débranché. Il vaut mieux qu'ils soient toujours alimentés pour garder leurs bits bien stables.

Après l'img n'est pas très compliqué :
On prépare le support avec 2 partitions :
- 1 en FAT32 pour le /BOOT de XX Mo (je ne sais plus)
- 1 en EXT4 pour / (donc le reste du support)

La FAT32 ne changera que très peu donc on peut très bien faire seulement une sauvegarde compressée de / avec 7zip. Et au pire, on grave la nouvelle img de RaspiOS (pour faire son filesytem plus facilement) puis on écrase son "/" avec le notre, et accessoirement le /BOOT si besoin.

Rien de bien compliqué :D :ugeek:

mike913
Raspinaute
Messages : 248
Enregistré le : mar. 7 oct. 2014 09:46
Localisation : Morsang / Orge - Essonne
Contact :

Re: Créer une ISO bootable de son raspberry

Message par mike913 » lun. 24 avr. 2023 17:32

Bonjour,
Personnellement j'utilise l' utilitaire https://github.com/billw2/rpi-clone je peux ainsi dupliquer à chaud mon système avec la commande

Code : Tout sélectionner

sudo rpi-clone sda -f 
sur une carte plus petite, il faut juste vérifier
la taille utilisée par le système exemple:

Code : Tout sélectionner

df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/root          916G    4,8G  865G   1% /
devtmpfs           667M       0  667M   0% /dev
tmpfs              925M       0  925M   0% /dev/shm
tmpfs              370M    896K  369M   1% /run
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
/dev/sda1          253M     51M  202M  20% /boot
tmpfs              185M       0  185M   0% /run/user/1000
dans ce cas bien que sda fasse 916G je peux le dupliquer sur une carte ou une clef USB de 8G
DS712+ 2x Western Digital WD10EADS-00L 1000 GB (SHR) - Firmware: DSM 6.1.6-15266
Raspberry - RFXTRX433 - Aeon Labs ZStick V2 - Domoticz
FreeBox v6
https://meteo.folcke.net
https://wiki.folcke.net

Jerome69
Messages : 22
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 20:19

Re: Créer une ISO bootable de son raspberry

Message par Jerome69 » mer. 26 avr. 2023 17:21

dyox a écrit :
lun. 24 avr. 2023 12:48
Je préfère préciser même si vous le savez, mais une bonne image est une image VERIFIEE c'est à dire restaurée et qui fonctionne.
Tout à fait d'accord avec toi, sinon ça ne sert à rien.

Au final, je suis parti sur tout autre chose. Avec mon taf, je dois parfois utiliser VirtualBox (alternative gratuite à VmWare).

- J'ai donc lancé créé ma clé USB et l'ai paramétrée comme besoin au minimum.
- Ensuite, j'ai lancé RescueZilla (qui est une alternative à CloneZilla mais avec une interface graphique) en Live CD via VirtualBox et j'ai monté ma clé USB + une seconde qui servira de support de stockage de la sauvegarde.
- Sur le Live CD, j'ai lancé Gparted pour réduire au max la taille de la partition Ext4 (moins de 3Go).
- Enfin, sauvegarde de la clé USB avec une compression maximale

Cela m'a pris 15 minutes environ et m'a créé une sauvegarde de 742Mo.

Lors de la restauration, la clé a été faite en 5 minutes environ + 1 minute pour le redimensionnement de la partition.

Plutôt content de la solution qui me fera gagner pas mal de temps si besoin (mais qui m'en a fait perdre pas mal en tests, mais on n'a rien sans rien).

En tous cas merci à tous pour vos astuces et conseils.

Répondre

Retourner vers « Débutants »