Emulation de RPi.GPIO sur pc

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
Yves Orne
Messages : 11
Enregistré le : sam. 10 juin 2023 02:32

Emulation de RPi.GPIO sur pc

Message par Yves Orne » dim. 16 juil. 2023 18:22

Bonjour,

il peut être plus pratique/confortable de développer un source sur un pc plutôt que sur le raspberry directement. Sauf que dans ce cas l'ide python sur PC envoie des messages d'erreur car rpi.gpio n'est pas présent dans l'environnement PC.

La question est donc : existe-il un package python, installable sur PC qui émule l'api de rpi.gpio ? Avec éventuellement des affichages d'état des ports ou du mode de fonctionnement des ports ?

Merci

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Emulation de RPi.GPIO sur pc

Message par Bud Spencer » lun. 17 juil. 2023 13:16

Perso, je n’utilise pas l’ide python et je ne sais pas de quoi il est capable, mais tout ide digne de ce nom doit pouvoir proposer du remote debug.

Le principe est de pouvoir saisir ton code et de faire du debug en temps réel depuis l’ide de ton pc (win,mac,linux, un autre PI …) tout en faisant tourner le programme à déboguer sur une machine distante (ici le PI cible) qui a ses propres spécifications. J’avais fait quelques amusements avec Python et Visual Studio pour tester et cela fonctionne. J’avais aussi expliqué ça pour le faire sur le Pi depuis VS en c# .NET. Il y a plusieurs façons de faire suivant les ides et les langages. Dans tous les cas, le (les) processus tourne directement sur la cible et l’ide est rattaché au(x) processus distant(s). Avec cette méthode, tu peux mettre des points d’arrêts, suivre l’état de tes variables (y compris des gpios) et bien d’autres choses encore tout comme si le processus tournait localement sur le PC.

Tu peux regarder ici pour avoir des explications un peu plus claires. Ça concerne python avec Visual Studio Code, mais tous les bon IDEs permettent ça.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Yves Orne
Messages : 11
Enregistré le : sam. 10 juin 2023 02:32

Re: Emulation de RPi.GPIO sur pc

Message par Yves Orne » mar. 18 juil. 2023 14:27

super ! Merci !
je regarde cela de suite !

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »