mise à jour du Pi 400

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: mise à jour du Pi 400

Message par Artemus24 » mer. 8 nov. 2023 01:36

Piper a écrit :Sur toutes les distributions Linux, quelques qu'elles soient : on ne passe jamais d'une version N à la version N+2 : on monte en version au fur et à mesure.
Il est conseillé d'écraser l'ancienne version N-1 par la nouvelle version N, et de procéder à la réinstallation de ce que vous aviez fait aupréalable.
C'est d'ailleurs ce qui est conseillé de faire avec BookWorm car il y a eu beaucoup de changements.
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: mise à jour du Pi 400

Message par dyox » mer. 8 nov. 2023 08:22

Bonjour,

Vous n'avez pas répondu à ma question :

1) C'est une carte qui vous sert à quoi ?

Parce ques les mises à jour, c'est bien pour corriger les bugs et failles de sécurité et accessoirement rajouter des fonctionnalités.
Si votre Pi 400 fonctionne parfaitement, sans bugs et est hors internet, pas besoin de m-a-j si vous en êtes content.

En l'état, Bookworm introduit plein de bugs à en lire les posts. C'est encore trop jeune. Comme d'habitude avec les nouveaux OS de la Fondation, il faut savoir patienter et ne pas se jeter dessus.

6) Après, il est beaucoup plus important de mettre à jour le firmware qui corrige le fonctionnement hardware.
Oui le firmware, c'est l'eeprom.
Pour moi, le bootloader, c'est la séquence de démarrage et donc c'est dans /boot. Framboise314 en avait fait une explication en français.
En lisant la doc, L'eeprom serait la puce physique et le bootloader serait ce qu'il y a dedans. C'est surtout vrai pour les Pi 4 et 5.
Voici la page de correction de l'eeprom : https://github.com/raspberrypi/rpi-eeprom/releases

zatopek
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2023 18:52

Re: mise à jour du Pi 400

Message par zatopek » mer. 8 nov. 2023 18:41

Bonjour.

*)D’abors mille mercis pour toutes ces informations.

*)Effectivement, j’ai zappé votre première question du 5 nov.: «C'est une carte qui vous sert à quoi ?».
J’étais verrouillé sur: il va falloir "tailler dans le gras".

J’ai acquis le Raspberry Pi400 pour sa simplicité d’interfaçage (capteurs, actionneurs, robots et asservissements ... Je fais de la programmation, de la modélisation: mécanique et physique..., il faut que j’installe un logiciel de DAO, probablement Freecad, s’il veut bien fonctionner.
Depuis le début, janvier 2021, je n’avais pas trop fait attention à la quantité de mémoire que j’utilisais. Et puis il y avait toute la documentation (internet) que je conservais sur la carte.
J’ai donc nettoyé, rationnalisé et transféré certaines choses sur une clé USB.

*)Je vais passer à la version Bullseye, mais je pense qu’il faut avant, modifier le fichier sources.list/raspi.list, de cette manière: (Rq: Si je reviens sur ce point, c'est pour être vraiment sûr).

Cela donne:
deb http://archive.raspberrypi.org/debian/ bullseye main
# Uncomment line below then 'apt-get update' to enable 'apt-get source'
#deb-src http://archive.raspberrypi.org/debian/ bullseye main

Le # de la deuxième ligne, dois-je l’enlever?
Le # de la troisième ligne, il faut que je l’enlève.

Et si j’ai bien compris, après le passage à Bullseye, je peux mettre à jour le firmware.

Sincères Salutations.

piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: mise à jour du Pi 400

Message par piper » mer. 8 nov. 2023 19:23

Bonsoir,
Un # en début de ligne signale que la ligne est en commentaire (donc ignorée par le système)
Donc ne pas le retirer s'il y était
Il y a souvent 2 fichiers à modifier :
source.list (qui est dans /etc/apt/)
et raspi.list (qui est dans /etc/apt/source.list.d)
Il peut y en voir d'autres dans le dossier /etc/apt

Un tuyaux : pour trouver tous les fichiers texte contenant un texte particulier se trouvant dans un dossier (ou ses sous-dossiers)

Code : Tout sélectionner

cd dir (dir est la dossier qui nous interresse)

Code : Tout sélectionner

grep -rn motrecherche"
Ex : si on recherche le mot buster

Code : Tout sélectionner

cd /etc/apt/
grep -rn buster
Remarque si un fichier contient Buster au lieu de buster, ce fichier ne sera pas affiché
Pour faire la recherche en ignorant les différences entre minuscules et majuscules, ajoutez i
[/code]grep -irn buster[/code]

Remarque : on peut utiliser la commande find mais cette dernière est mon facilement mémorisable par les débutants car sa syntaxe peut être complexe.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

zatopek
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2023 18:52

Re: mise à jour du Pi 400

Message par zatopek » jeu. 9 nov. 2023 12:05

Bonjour.

1)Je viens de taper les commandes, que vous m’avez indiquées, voici le résultat:

pi@raspberrypi:~ $ cd /etc/apt/
pi@raspberrypi:/etc/apt $ grep -rn buster
sources.list:1:deb http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian/ buster main contrib non-free rpi
sources.list:3:#deb-src http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian/ buster main contrib non-free rpi
sources.list.d/raspi.list:1:deb http://archive.raspberrypi.org/debian/ buster main
sources.list.d/raspi.list:3:#deb-src http://archive.raspberrypi.org/debian/ buster main
pi@raspberrypi:/etc/apt $

Le résultat est identique si on rajoute le i. Donc le mot « buster » est écrit en minuscules.

2)Je reviens sur le point suivant pour être vraiment sûr.
Je veux passer à la version Bullseye, mais je pense qu’il faut avant, modifier les fichiers ci-dessus,
C’est à dire:
remplacer chacun des « buster » par « bullseye »,
quant aux 2#, je pense qu’ils doivent être effacés. Est-ce que ces 2 manœuvres sont vraiment correctes ?

3)Et, dernier point, si j’ai bien compris, je dois passer à Bullseye, et mettre ensuite à jour le firmware.

Sincères Salutations.

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: mise à jour du Pi 400

Message par dyox » jeu. 9 nov. 2023 12:44

Bonjour,

2) remplacer chacun des « buster » par « bullseye » >> OUI
Dans les fichiers, surtout quand on ne comprend pas ce que l'on fait et dans la mesure du possible, on commente/décommente les lignes. Cela laisse des traces.
Le # est un commentaire et donc ignoré par le programme
Donc pour vous, ces 2 lignes ne servent à rien mais autant qu'elles restent là.

3) Je pense que vous pouvez dès maintenant mettre à jour le firmware

zatopek
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2023 18:52

Re: mise à jour du Pi 400

Message par zatopek » jeu. 9 nov. 2023 17:00

Bonjour.

Ah… Voilà qui est très clair !
Vraiment, merci beaucoup.

Sincères Salutations.

Répondre

Retourner vers « Débutants »