Résultats de 2 Migrations vers Bookworm

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Résultats de 2 Migrations vers Bookworm

Message par piper » mer. 8 nov. 2023 19:12

Bonjour,
J'ai migré 2 de mes Pi de Bullseye64 vers Bookworm64
Voici les résultats :
- apache est passé de la version 2.2 à la version 2.4 et j'ai eu 2 ,3 ajustement mineurs à faire dans mes fichiers de configuration (.conf et .htaccess): rien de méchant ou d'inattendu
- php est passé de la 7.4 à la 8.1 , heureusement, j'avais préparé en amont les modification nécessaires car mes scripts php initiaux étaient à revoir en profondeur vu que php8.x n'accepte plus les déclarations implicites par simple assignement de valeurs : il faut maintenant de véritables déclarations et certaines fonctions comme eregi ont été supprimées)
- samba : pas de soucis (ne pas laisser la mise à jour écraser votre fichier de configuration)
- automount via fstab : pas de soucis
- firebird : petite modification de firebird.conf nécessaire car il est par défaut en classic server et il était en super server, mais rien de méchant et tout est documenté sur internet
- vsftpd (ftp) : pas de soucis
- sshd : pas de soucis (j'ai choisis de ne pas laisser la mise à jour écraser mon fichier de config)
- emby : pas de soucis
- python : la mise à jour m'a retiré la bibliothèque psutil : je ne sais pas pourquoi mais j'ai pu la réinstaller
- bureau : pas de soucis
- gpio, i2c, spi : pas de soucis

- vnc : gros soucis : vnc exige des librairie de la caméra ! curieux. Bref, sur un des pi, en les installant manuellement, vnc fonctionne mais sur l'autre pi : rien à faire. j'ai tenté de remplacer realvncserver par tigervncserver : dans les 2 cas, j'arrive sur un bureau noir avec un message d'erreur et ce, quoi que je fasse : toutes les solutions connues au problème du bureau noir sur vnc échouent.

- motioneye (pour version python3): l'upgrade de vers bookworm rompe le package et plus rien ne fonctionne : le service plante disant AttributeError: module 'collections' has no attribute 'MutableMapping'
Effectivement, depuis python3.10 ce n'est plus collections.MutableMapping mais collections.abc.MutableMapping
Il suffit donc de corriger la ligne 107 de /usr/local/lib/python3.11/dist-packages/tornado/httputil.py

- IPV6 : on a beau le désactiver dans /etc/sysctl.conf, l'ipv6 reste actif. Apparement, on peut, soit blacklister le module soit intervenir dans la ligne de commande de démarrage pour lui couper sa chique.
Pour blacklister le module : créer le fichier /etc/modprobe.d/blacklist-ipv6.conf et y mettre blacklist ipv6

- pare-feu : firewalld est installé par défaut .... cela m'a joué des tours : je n'arrivais pas à accéder à mes bases de données firebird à distance, j'ai supprimé mes règles iptables et rien à faire...... la cause : firewalld était installé et activé (fournis avec Bookworm). Donc bye bye iptables de toute manière, j'ai h'abitude d'utiliser frewalld : c'est pas un soucis mais il faut le savoir. Les commandes pour piloter firewalld sont faciles à mémoriser : elle sont logiques et explicites.
Firewalld a un seul défaut : si vous exploitez un système de bannissement automatique et que ce dernier (suite à de multiples tentatives de piratage de votre serveur) a banni des dizaines de milliers d'ip via firewalld, ce dernier va occuper plus de 1,5Go en mémoire juste pour vous protéger.
Dans ce cas, j'utilise firewalld en pare-feu classique et iptables pour le bannissement simple.

- camera sur port CSI : ne fonctionne pas et un message tordant s'affiche :
pi@piwifi:/home/pi# libcamera-hello
ERROR: libcamera-apps currently only supports the Raspberry Pi platforms.
Avouez que sur un OS officiel de la Raspberry fondation, ça fait mauvais effet
Cependant, bonne nouvelle : une fois que vous avez modifié /usr/local/lib/python3.11/dist-packages/tornado/httputil.py, motieneye affiche bien les images des caméras mais les commandes de la bibliothèque libcamera ne fonctionnent plus du tout, tout comme raspistill et compagnie.

Bref : pas facile facile. Ce qui va ennuyer beaucoup de monde, c'est que VNC ne fonctionne pas
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Résultats de 2 Migrations vers Bookworm

Message par Artemus24 » jeu. 9 nov. 2023 13:08

Salut Piper.

Pourquoi désactiver l'IPv6 ?
Pour le Pare-Feu, j'utilise iptables sans aucun problème.

J'ai créé des scripts BASH pour la réinstallation de toutes les applications que j'utilise. C'est plus facile à maintenir car je sais ce que je dois faire pour corriger le problème au cas où cela ne fonctionnerait plus du tout.
Piper a écrit :Ce qui va ennuyer beaucoup de monde, c'est que VNC ne fonctionne pas
En effet, tu as raison. :)

As tu pu résoudre ton problème audio avec l'HDMI ?

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Résultats de 2 Migrations vers Bookworm

Message par piper » jeu. 9 nov. 2023 17:02

Bonjour,
Si j'ai parlé de désactivé l'ipv6 c'est parce que beaucoup le font
Et sur mes 2 Pi, l'un est accessible par le web pour différents services en ipv4 et ipv6, l'autre uniquement sur le réseau local en ipv4 : c'est mon choix

Les script bash re réinstallation (template), c'est bien , cela donne une bonne base mais ça atteint vite ses limites : c'est parfait pour une réinstallation sans changement de version d'OS.
En cas d'upgrade d'OS, ça peut devenir compliqué sauf à réécrire ses scripts à l'avance pour les rendre compatible avec les nouvelles versions :
Ex : Si tu avais un MySQL 5.x et que la nouvelle version de l'OS t'impose de passer à MySQL 7.x ==> il te faut modifier certains paramètres : ceux que tu utilisais deviennent incomplets ou obsolètes.
Idem si tu avais apache 2.2 et que la migration t'amène à apache 2.4
Idem si tu avais Firebird 3 et que la migration t'amène à Firebird 4
Idem avec python 2.x et python 3.x
Idem avec python 3.6 et python 3.7 ou +
Idem avec python 3.9 et python 3.10 ou +
Idem avec php5.x et php >=6
Idem avec php7.x et php >=8
etc..
Moi, je marie scripts et documentation Word , cette dernière étant régulièrement mise à jour

Pour l'Audio via HDMI : j'abandonne, j'ai commandé une mini carte son en USB dont j'attends la réception
Et si cela ne fonctionne pas, je ressortirai un vieux Pi2 d'un de mes placards (si je trouve un OS très light encore maintenu qui ne le fait pas ramer à mort ... car même sous Bullseye sans bureau, il rame grave)
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Résultats de 2 Migrations vers Bookworm

Message par Artemus24 » jeu. 9 nov. 2023 18:31

Mes scripts BASH ne concernent que les fichiers de configurations ainsi que du paramétrage léger. Exemple : smb.conf.
Cela me permet de les réinstaller facilement, savoir ce que j'ai fait, où je suis intervenu et pourquoi je le fais.
Je n'ai pas Apache, ni Mysql ou MariaDB, ni php et encore moins FireBird, que j'utilise par ailleurs sous windows dans WampServer.

Pour l'audio, je te conseille de prendre une clef USB pour brancher ton casque + micro que tu trouves chez Kubii. J'utilise le seconde :
--> Carte son externe USB vers Jack 3,5mm.
--> Carte Son Externe USB vers 3,5mm Jack Adaptateur Audio.
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Résultats de 2 Migrations vers Bookworm

Message par piper » sam. 11 nov. 2023 08:25

Petit complément concernant la migration :
Sur le Bullseye 64 bits, devenu Bookworm 64 bits : VNC fonctionne
Sur le Bullseye 32 bits, devenu Bookworm 32 bits : VNC ne fonctionne pas

De plus, alors que le serveur graphique était jusque présent X, sur Bookworm, ce n'est plus le cas :
C'est wayland qui est proposé par défaut, mais raspi-config permet de changer et de revenir à X
Du coup, cela devient complexe pour raspi-config de gérer tout cela car realvnc (le serveur vnc qui était fourni avec Debian) est incompatible avec Wayland. Pour Wayland, c'est wayvnc (lui même incompatible avec X) qui est utilisé à la place de realvnc.
En plus, la mise en place du service pour realvnc est classique (avec systemd) : on connait. Mais pas pour wayvnc et j'avoue ne pas avoir bien compris comment il fonctionne

Pour finir, si vous avez installé le service hotspot wifi : "Raspap" , il ne fonctionnera pas tout de suite si vous migrez vers Bookworm :
Raspap exploite une interface web utilisant php-cli et lighthttp .... ouille : sous Bookworm c'est php8.2 et il y a de gros changements par rapport à php7.x !
Rassurez-vous, ça le fait quand même, il vous faut réinstaller php-cli (en fait php8.2-cli) grâce à apt-get, relancer le service hostapd (ou redemarrer) et sur l'interface web s'assurer que wlan0 et le hotspot sont bien démarrés.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Résultats de 2 Migrations vers Bookworm

Message par Artemus24 » sam. 11 nov. 2023 09:06

Piper a écrit :Sur le Bullseye 64 bits, devenu Bookworm 64 bits : VNC fonctionne
Dans le site de M. François Mocq, il est en effet conseillé d'installer la version 64 bits de BookWorm, ce que j'ai fait.
Par contre, sans rien modifier dans BookWorm, je n'ai pas pu utiliser realvnc depuis mon windows.

Je ne sais pas trop si je vais passer à WayLand car j'utilise realvnc sur mes autres cartes micro SD donc sous Stretch, Buster et BullsEye.
Ce qui voudrait que je dois gérer deux versions VNC, l'une pour pour WayLand et l'autre pour X.

Comme j'accède avec realvnc vers les comptes "Root" et "Pi", j'ai créé dans BullsEye deux services (systemctl) pour gérer les accès.
Dans Raspi-config (6: Advanced Options / A6: WayLand), je suis passé de WayLand à X11, puis j'ai rebooter la Raspberry.
Toujours dans Raspi-config (3: Interfaces Options/ I2: VNC), j'ai installé le serveur VNC, puis rebooter la Raspberry.
J'ai supprimé le service "vncserver-x11-serviced" puis installé mes deux services "Root" et "Pi" : ça fonctionne ! :)

RaspAp : c'est un hostspot wifi. Si ça fonctionne déjà sous Buster ou sous BullsEye, il n'y a aucun intérêt à le migrer vers BookWorm.
J'utilise l'une de mes Raspberry Pi en tant que routeur avec DSNMASQ + Hostapd dans une carte Micro SD et je suis sous Stretch.
Ca fonctionne en l'état et je ne fais pas migrer vers Bookworm pour constater que plus rien ne fonctionne.

Donc BookWorm est à utiliser que dans mon Raspberry Pi qui me sert comme PC.
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Résultats de 2 Migrations vers Bookworm

Message par piper » sam. 11 nov. 2023 11:48

Bonne nouvelle quand même :
Raspap a évolué : leur dernier script d'installation prend bien en compte php8.2 (donc Bookworm)
J'ai réinstallé Raspap ... pour voir ... en partant de la dernière version qu'ils ont mis en ligne.
Et tout fonctionne du 1er coup.

Garder Stretch ? je comprends la tentation.
Mais si vous n'avez pas de backup de votre système et que vous devez plus tard tout réinstaller à la main.... il faut savoir que les dépôts stretch sont clos depuis le 30 juin 2022 donc : apt ne fonctionne plus.
Il existe cependant encore des dépôts miroirs non officiels donc on peut encore s'en sortir en modifiant les sources des dépôts mais pour combien de temps ?

J'ai eu une mauvaise expérience récemment : une vielle appli web tournant sur Jessie (juste avant Stretch), utilisant firebird en base de données et on voulait utiliser sqlite à la place car la base de données n'est en fait qu'un ensemble de données de paramétrage donc très légère : inutile de laisser tourner en mémoire un vrai SGBD tel que Firebird.
Et bien pas possible.... pourquoi ? parce que jessie est abandonné. J'ai bien trouvé les sources de sqlite puis les ait compilé mais impossible de faire causer python avec : la bibliothèque python3 sqlite n'était pas installable sans installer des dépendances que je n'arrivais pas à trouver vu que apt-get donne : http 404

Donc cela s'est terminé par la rédaction d'une check list d'installation, un nouveau support vierge, et une installation du dernier OS puis application de la check list, reparamétrage des services , restauration des données etc... bref 1/2 journée
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Résultats de 2 Migrations vers Bookworm

Message par Artemus24 » sam. 11 nov. 2023 12:42

Ne t'inquiète pas, Piper, je fais assez régulièrement des sauvegardes de mes Raspberry, de mes windows (11 & 10) et de mon Linux (BullsEye).
Piper a écrit :Garder Stretch ? je comprends la tentation.
Il n'y a rien à comprendre, vu que mon routeur est finalisé. Je n'ai rien d'autre à faire que de l'utiliser, sans le modifier.
Pareil pour PXE (Preboot Execution Environment) qui fonctionne sous Buster. Je ne le modifie plus du tout, vu que ça fonctionne.

A vrai dire, je n'utilise plus Wheezy, Jessie et Stretch. J'ai encore Buster à cause de la bibliothèque WiringPi de Gordon.
Mais pas que, car j'utilise aussi mes RPi ZERO qui fonctionnent bien avec Buster, mais plus vraiment avec Bullseye car trop gourmand en ressource.
Sinon, je n'utiliserai plus BullsEye, si je passe à BookWorm. Je ne vais pas migrer mais écraser l'OS et refaire les installations.
J'ai des scripts de configurations et cela ne va pas prendre trop de temps.

Pourquoi j'utilise encore des cartes Micro SD ?
Certains projets nécessitent une configuration qui risque de rentrer en conflit avec d'autres projets.

Ce ne sont pas mes cartes micro SD qui m'inquiètent, mais plutôt mes anciennes Raspberry Pi (zero v1.3, zero W, 2B, 3A+, 3B+) vis-à-vis des prochains OS.
Il est fort possible que je ne puisse plus les utiliser à cause des ressources trop gourmandes et RAM insuffisante.
Je peux dans l'avenir ne plus utiliser mes RPi 2B, 3A+ & 3B+, mais pas mes RPi Zero, ou alors les remplacer par les RPi Zero 2.
Je ne sais pas trop ce que je vais faire de mes anciennes Raspberry Pi.
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Résultats de 2 Migrations vers Bookworm

Message par piper » sam. 11 nov. 2023 20:39

Si il y a à comprendre au contraire :
La tentation c'est celle de l'immobilisme : Pourquoi changer quelque chose ? Puisque tout fonctionne.
En informatique, l'immobilisme c'est accepter et acter la mort prochaine d'un applicatif : plus d'évolution possibles, plus de mises à jour possibles jusqu'à ce qu'il n'existe plus de hardware qui supporte l'application.
L'immobilisme c'est l'ennemi publique numéro 1 dans le monde du développement professionnel.
Et c'est aussi ennuyeux pour le particulier qui, quelques années plus tard, n'arrive plus à refaire fonctionner son application sur laquelle il a passé un temps fou.
Dans ma vie professionnelle et personnelle, je suis entouré de gens qui ont cédé à cette envie dans les années 2010 (mort de windows XP) et qui s'en mordent encore les doigts.J'ai souvent fait le pompier, lorsque c'était encore possible.
Alors moi, je suis plutôt à me renseigner : trouver la deadline et me préparer en douceur à la migration mais le plus tôt possible.
C'est à dire dans notre cas : tester le nouvel OS sur un autre Pi et voir où cela me mène.

Là où je te rejoins c'est que oui : les Rapberry sont bien des ordinateurs : comme les ZX81, TO7, MO5, les carte mères à chipset Apollo (révolutionnaires à l'époque ), les Pi1, Pi2 et Pi Zéro vont inexorablement et malheureusement finir par prendre la poussière dans un tiroir ou faire tourner un vieux jessie, stretch ou buster qui ne pourra même plus naviguer sur internet car il leur faudrait un navigateur compatible avec les nouveaux certificats SSL non installable. Même le serveur ssh finira par ne plus être compatible avec les nouveaux clients ssh quand à samba, c'est déjà acté (vous vous rappelez des difficultés à accéder aux partages d'une box , d'un windows XP ... c'était la conséquence du bannissement de la version 1.0 du protocole de samba). X c'est fait (passage à Wayland qui se généralise sur les distributions Linux)
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Résultats de 2 Migrations vers Bookworm

Message par Artemus24 » sam. 11 nov. 2023 22:21

Je peux comprendre que l'immobilisme te fait réagir, mais ce projet n'a pas vocation à durer dans le temps. Ce petit routeur était une étape pour l'apprendtissage des réseaux. Le but est de bypasser la Box SFR. En premier lieu, trouver un module optique ONU/SFP (G-PON) et le rendre compatible avec le réseau SFR. C'est le coeur même du remplacement de la Box SFR, à moins que l'on conserve l'ONT-SFU-v3 de SFR. Ensuite, je vais me procurer un véritable routeur (MikroTik) et essayer de conserver le Triple Play. Je sais obtenir la délégation du préfixe IPv6 et obtenir les adresses WAN IPv4 & IPv6 sur mon Debian. J'ai installer et configurer Asterisk, aussi sur mon Debian et je peux utiliser un softphone comme Zoiper5 pour mes communications téléphoniques. Je ne suis pas arrivé à faire fonctionner mon décodeur TV Plus de SFR car je dois gérer l'IGMP Snooping. Je vais changer d'offre et passer à SFR FIBRE POWER où je vais recevoir une nouvelle Box SFR fibre et un nouveau décodeur TV. Le TV Connect SFR utilise le protocole OTT (Over The Top) qui ne nécessite aucune configuration. Je vais devoir apprendre à configurer le routeur quand je l'aurai acheté. Quand il fonctionnera, je ne vais pas passer mon temps à le mettre à jour. Jusqu'au jour où il ne va plus fonctionner, je serai obliger de me replonger dans sa configuration. Le but est de créer un réseau local qui fonctionne avec la technologie XGS-PON, qui dans l'offre SFR va à 8 gb/s au maximum.

Avec mes anciennes Raspberry, j'ai des HAT qui ne fonctionnent que sur certaine version. Par exemple le Witty Pi 3 sous Buster avec la RPi 3B+.
Ou encore mon Tuner TV HAT sur un RPi Zero WH sous LibreElect (Leia) / Kodi. J'ai aussi le Module Unicorn HAT HD PIM273 de Pimoroni sur une RPi 3A+. J'ai aussi un mini écran TFT 1,8". Cela fut un plaisir de les programmer avec ma bibliothèque, mais maintenant que c'est fait, je n'en ai plus aucune utilité.

Le protocole SMB 1.0 sous windows est déconseillé car il y a une faille de sécurité. Sauf que je ne peux pas voir ce que j'ai dans mon réseau local si je ne l'utilise pas.

Les évolutions ne sont pas un problème en soi, mais il faudrait penser à la compatibilité ascendante. De ce coté là, Linux est un vrai bordel où chacun fait ce qui lui plait. L'exemple entre X11 et WayLand ou encore Alsa puis PulseAudio et maintenant PipeWire. Sous Windows, cela se passe en douceur, enfin je crois.

Le principale problème que j'ai avec BookWorm est la configuration réseau qui ne fonctionne pas bien. J'ai une règle Udev qui ne fonctionne plus, car j'attribue des adresses IPv6 de lien et celles-ci n'apparaissent que sous une seule condition. L'ajout de "ip=169.254.1.1" dans "cmdline.txt" provoque l'empêchement de l'attribution d'une adresse IP du DHCP de ma Box, mais affiche les adresses de lien. Sous BullsEye, ça fonctionne bien. D'ailleurs, je me demande si certains paramètres de configuration sont encore opérationnels dans cette nouvelle version.
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »