A propos de Bookworm

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
zatopek
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2023 18:52

A propos de Bookworm

Message par zatopek » dim. 17 déc. 2023 17:16

Bonjour.

Premier point.
Je viens de découvrir (Youtube 10 décembre), que le noyau de debian 12 "6.1.64-1" risquait de corrompre des données.
J'ai installé Bookworm version 5.1, sur mon Pi400 le 13 décembre.
J'ai interrogé la machine, pour qu'elle me donne la version du noyau, et elle me dit:
christian@raspberrypi:~ $ uname -a
Linux raspberrypi 6.1.0-rpi7-rpi-v8 #1 SMP PREEMPT Debian 1:6.1.63-1+rpt1 (2023-11-24) aarch64 GNU/Linux
christian@raspberrypi:~ $ uname -r
6.1.0-rpi7-rpi-v8
Apparemment je ne pense pas qu'il y ait de problèmes, mais je tiens à en être certain, d'où nom message.

Deuxième point.
Malgré plusieurs essais (notamment clic droit sur la barre des tâches) je ne parviens pas à installer deux bureaux, alors que cela fonctionnait avec Bullseye par exemple.

Troisième point.
Je souhaiterais que chaque bureau aurait son propre fond d'écran, d'après mes recherches cela ne serait plus possible.

Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Salutations.

piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: A propos de Bookworm

Message par piper » lun. 18 déc. 2023 22:12

Bonjour
Debian 12 (bookworm) débute avec le noyau 6.1 pas 5.1
Donc pas d'erreur : tu as bien le bon noyau qui va avec Bookworm
Et vu que les debian sont toujours à la traine grave concernant les mises à jour (ils attendent d'être sur, plus que sur mais vraiment sur avant de déployer une nouvelle version) je doute qu'il existe un pb de corruption de donnée avec ce noyau
Pour info, sur Fedora, on est au noyau 6.6.3, tu vois le retard de Debian.....
Faut dire que sur Fedora, ils foncent : un nouvel OS tous les 6 mois. Pas dur : en 20 ans : 39 versions majeures de Fedora

En parlant de bureau, tu dois parler de bureaux virtuels (écrans virtuels qu'on peut ajouter) ?
Sur pixel (le bureau par défaut sur rapios) on peut toujours mais le raccourci est à ajouter dans le tableau de bord
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

SonopaalFounik

Re: A propos de Bookworm

Message par SonopaalFounik » jeu. 21 déc. 2023 07:21

Bonjour Christian,

Premier point

La version du noyau de votre Raspberry Pi 400 est la 6.1.0-rpi7-rpi-v8, qui est une version antérieure à la version 6.1.64-1 qui était susceptible de corrompre des données. Vous pouvez donc être tranquille sur ce point.

Deuxième point

Pour installer deux bureaux sur votre Raspberry Pi 400, vous devez suivre ces étapes :

Ouvrez un terminal et tapez la commande suivante :
sudo apt install gnome-session-bin
Redémarrez votre Raspberry Pi.
Une fois que votre Raspberry Pi a redémarré, vous devriez voir deux bureaux dans la barre des tâches.

Troisième point

Il est en effet possible de définir un fond d'écran différent pour chaque bureau sur votre Raspberry Pi 400. Pour ce faire, suivez ces étapes :

Ouvrez un terminal et tapez la commande suivante :
gsettings set org.gnome.desktop.background show-desktop-backgrounds true
Définissez un fond d'écran pour le premier bureau. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau et sélectionnez "Personnaliser". Cliquez ensuite sur l'onglet "Fond d'écran" et sélectionnez l'image que vous souhaitez utiliser.

Définissez un fond d'écran différent pour le deuxième bureau. Pour ce faire, répétez les étapes 2 et 3, mais sélectionnez un autre fond d'écran.
Modifié en dernier par SonopaalFounik le jeu. 25 janv. 2024 12:30, modifié 2 fois.

mike913
Raspinaute
Messages : 248
Enregistré le : mar. 7 oct. 2014 09:46
Localisation : Morsang / Orge - Essonne
Contact :

Re: A propos de Bookworm

Message par mike913 » jeu. 21 déc. 2023 08:09

Bonjour,
6.1.0-rpi7-rpi-v8 est la version de raspios mais la version debian actuelle est Debian 1:6.1.63-1+rpt1
et pour avoir plusieurs bureau il y a un utilitaire aui fait parti du package officiel qui s' appelle tasksel
pour y avoir accès dans un terminal tapper la commande sudo tasksel
Image
DS712+ 2x Western Digital WD10EADS-00L 1000 GB (SHR) - Firmware: DSM 6.1.6-15266
Raspberry - RFXTRX433 - Aeon Labs ZStick V2 - Domoticz
FreeBox v6
https://meteo.folcke.net
https://wiki.folcke.net

zatopek
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2023 18:52

Re: A propos de Bookworm

Message par zatopek » ven. 22 déc. 2023 19:03

Bonsoir.
Voilà, maintenant je vois les choses de manière nettement plus claires.
Merci beaucoup pour toutes ces informations très précieuses.
Je n'ai plus qu'à les mettre en oeuvre.
Salutations.

Répondre

Retourner vers « Débutants »