Probléme sur raspberry PI 4 pincab

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
thierry49450
Messages : 3
Enregistré le : mer. 17 janv. 2024 12:26

Probléme sur raspberry PI 4 pincab

Message par thierry49450 » mer. 17 janv. 2024 13:08

Je fais appel à vous car je me trouve dans une impasse. Mon niveau de compétence sur la Raspberry Pi est plutôt limité, et je suis actuellement aux prises avec un problème qui perturbe même mes nuits, car je n'arrive pas à le résoudre.

Je vais vous exposer en détail mon problème, depuis le fonctionnement initial jusqu'à la survenue d'un incident il y a deux semaines. Ce problème m'a déjà coûté 200 euros en investissements, et je recherche activement une solution.

https://zupimages.net/up/24/03/0gdf.jpg

Il y a deux ans, j'ai conçu un pincab fonctionnant avec un Raspberry Pi 4B. L'image installée est "Zen.Pinball.rpi4.rimshot", tournant sous LineageOS. Cette configuration permet de simuler l'APK Zen Pinball grâce à Android, cette installation n'a pas de réseau car il n'y avait aucun intérêt.

Tout se déroulait parfaitement jusqu'à il y a deux semaines. Sur l'image du jeu, Zen Pinball était censé se lancer automatiquement après le démarrage de LineageOS. Cependant, la Raspberry Pi a commencé à redémarrer de manière inattendue chaque fois qu'elle tentait de lancer le jeu. Bloquant ainsi totalement le système.

Donc je me suis mis en mode dépannage:
1- Pensant que la carte pouvait être défectueuse, j'ai décidé de la remplacer. Malheureusement, cela n'a résolu en rien le problème, qui persiste toujours.

2- Ayant pris en considération les discussions sur plusieurs forums évoquant l'instabilité, j'ai orienté mes suspicions vers l'alimentation. Pour remédier à cela, j'ai investi dans une alimentation de 5.1V 5A, directement connectée sur le GPIO. Malheureusement, cette démarche n'a pas résolu le problème, qui persiste toujours.

https://zupimages.net/up/24/03/q7xg.jpg

3-Bien, j'ai réinvesti dans une nouvelle carte SD et pris la décision de réutiliser mon image d'origine à l'aide de Raspberry Pi Imager, que j'avais soigneusement conservée. Malheureusement, le problème s'est aggravé, et maintenant, un écran noir persiste avec un menu de démarrage qui semble boucler en permanence.

https://zupimages.net/up/24/03/w4z0.jpg
https://zupimages.net/up/24/03/otow.jpg

4-Après avoir envisagé une possible incompatibilité de la carte, j'ai décidé d'installer Recalbox et Batocera sur cette dernière pour voir si cela résoudrait le problème. À ma grande satisfaction, ces systèmes d'exploitation ont fonctionné de manière optimale.

5-Face à cette situation, j'ai entrepris la recherche d'une nouvelle image du jeu. J'en ai effectivement trouvé une, mais elle est composée de 4 fichiers au format RAR. Cependant, je me retrouve confronté à la difficulté de créer une image avec ces fichiers, et je ne sais pas comment procéder.

6- Par mesure de précaution, j'ai également décidé d'essayer la dernière version de LineageOS compatible avec ma carte. À ma grande surprise, l'APK démarre, s'arrête, puis redémarre en boucle, créant ainsi une situation plutôt déconcertante.

Je suis actuellement confronté à des difficultés la cause a mes connaissance trop limité pour posté des photos sur un forum . Si vous me fournissez des instructions à ce sujet, je serais prêt à télécharger les images au besoin.

Je m'en remets à vos connaissances et expertise dans l'espoir que vous puissiez m'apporter votre aide, car je me trouve actuellement dans une impasse. Je vous remercie par avance pour votre assistance.

thierry49450
Messages : 3
Enregistré le : mer. 17 janv. 2024 12:26

Re: Probléme sur raspberry PI 4 pincab

Message par thierry49450 » ven. 2 févr. 2024 18:15

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec l'espoir continu d'obtenir de l'aide. J'ai progressé dans la résolution de mon problème et j'espère que cela vous permettra de m'apporter votre assistance.

Après des investigations, j'ai envisagé que la panne puisse être liée à l'EEPROM. J'ai donc installé le système d'exploitation Raspberry Pi, et là, aucune difficulté, aucun plantage. J'ai réussi à démarrer ce système sans problème. Suivant un tutoriel, j'ai mis à jour l'EEPROM avec succès.

Ensuite, j'ai réinstallé mon image fonctionnant sous LineageOS, et miracle, j'ai presque cru que le problème était résolu. Le système a démarré avec l'application du flipper, même si cette dernière avait quelques dysfonctionnements et se fermait parfois.

Cependant, lorsque j'ai débranché le câble réseau (le système n'ayant jamais été connecté au réseau auparavant), le problème est réapparu. LineageOS redémarre et se comporte comme avant, avec l'image qui fonctionnait juste avant. Intrigué, j'ai reconnecté le câble réseau, et là, LineageOS démarre correctement.

Suite à ces constats, j'ai envisagé que le problème pouvait éventuellement provenir de l'image elle-même. J'ai essayé toutes les versions de LineageOS disponibles, mais le résultat reste inchangé. J'ai même testé le montage des images sans connexion réseau, mais le problème persiste.

Avez-vous des idées ou des suggestions pour résoudre cette situation énigmatique?

HingxoGamchu
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2023 09:06

Re: Probléme sur raspberry PI 4 pincab

Message par HingxoGamchu » jeu. 22 févr. 2024 11:54

Dépannage de votre Raspberry Pi pour Zen Pinball
Symptômes:

Redémarrage en boucle lors du lancement de Zen Pinball
Écran noir avec menu de démarrage qui boucle
APK Zen Pinball démarre, s'arrête, puis redémarre en boucle
Dépannage effectué:

Remplacement de la carte Raspberry Pi
Nouvelle alimentation 5.1V 5A
Nouvelle carte SD et réinstallation de l'image d'origine
Installation de Recalbox et Batocera (fonctionnent parfaitement)
Test d'une nouvelle image de Zen Pinball (format RAR)
Installation de la dernière version de LineageOS (boucle de redémarrage)
Demande d'aide:

Comment créer une image à partir de fichiers RAR ?
Des solutions pour le problème de redémarrage en boucle avec Zen Pinball ?

Répondre

Retourner vers « En panne ? »