Pi sans box internet ?

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

bertranM
Messages : 5
Enregistré le : ven. 12 avr. 2024 15:12

Pi sans box internet ?

Message par bertranM » ven. 12 avr. 2024 15:55

Bonjour,
je me pose la question d'abandonner ma box internet. 600€ d'abonnement mensuel contre une centaine pour un forfait mobile 100Go, ça fait réfléchir.
Problème, comment vais piloter mon routeur solaire basé qui tourne sur un RPi Zero W.
C'est plus une question réseau que Rapsberry mais avez vous des piste ou un site qui pourrait me dire s'il est possible de se connecter à son RPi par le wifi des des données mobiles de mon smartphone ?
Comment gérer son adresse IP ... ?
Merci

piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Pi sans box internet ?

Message par piper » sam. 13 avr. 2024 23:45

Bonjour,
Le résultat d'une telle comparaison brute de fonderie peut surprendre
Il faut savoir qu'aujourd'hui, peu d'entre nous regardent la TV via la TNT (de plus elle n'est pas toujours de bonne qualité)
La TV passe donc par l'offre "triple play" des box internet

Hors, la consommation de données pour regarder la TV est tout simplement gargantuesque.
On arrive très vite à 2 voire 4 Gb par heure de TV
Même en étant absent chaque jour pour aller travailler, il est fréquent que le TV soit en fonction 4h par jours (1h le main pour les infos, 1h le soit avant le film plus un film de 2h)
On arrive vite à 16 Go par jour juste pour la TV et comme tous les mobiles de la famille sont sur le wifi de la maison, va monte vite à 30 Gb par jour voir plus.
Ainsi l'abonnement 100Go par mois ne tient pas 4 jours.

Ma bbox montre le nombre d'octet depuis la dernière mise à 0 (jamais fait donc depuis sa mise en service), on l'a depuis 6 ans (soit 2190 jours)
Elle affiche 363343205623 octets recus soit 346 511 Go reçus
C'est à dire une consommation moyenne de , restez assis, de : 158 Go / jours !
Oui : 1 TV avec Amazon prime, pas de TNT, 4 tel mobiles dessus et moi avec mon ordi en visio ou en vpn. Et, je travaille souvent en écoutant une web radio.

Mais effectivement, dans un contexte ou ne regarderiez aucune vidéo par internet ou pas chaque jour, que vous ne feriez pas 4j/5 de télétravail avec prise en mains de serveurs à distance et Visio conférences (comme moi), alors, ça peut valoir le cout.

Ceci étant dit, pour l'aspect technique, je ne sais pas si c'est aujourd'hui possible, mais jusque récemment, une carte wifi est est soit en mode client (connectée à un hot spot comme une box), soit hot spot mais pas les deux à la fois
Il faudrait donc que le Pi dispose d'une clé 5G et qu'il partage la connexion via sa puce wifi en mode hotspot (ce qui est possible)

Petit aparté : Avec l'utilisation de la TV par internet (en remplacement de la TNT), l'usage de Netflix, Amazon prime, les différents replay plus youtube, le streaming est la technologie qui a une croissance en consommation énergétique exponentielle depuis sa création. Certains estiment qu'à ce rythme (et comme la qualité vidéo est sans cesse en augmentation avec pour conséquence, l'augmentation des données consommées), et malgré l'amélioration de l'efficience des appareils la consommation énergétique du streaming dépassera celle du transport routier d'ici 10 à 15 ans.
Ainsi, le streaming est souvent appelé "Frankenstream" : un monstre dont la force nous échappe.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

mike913
Raspinaute
Messages : 248
Enregistré le : mar. 7 oct. 2014 09:46
Localisation : Morsang / Orge - Essonne
Contact :

Re: Pi sans box internet ?

Message par mike913 » dim. 14 avr. 2024 07:51

Bonjour
bertranM a écrit :
ven. 12 avr. 2024 15:55
600€ d'abonnement mensuel
600 Euros par mois quel est ton FAI ?
DS712+ 2x Western Digital WD10EADS-00L 1000 GB (SHR) - Firmware: DSM 6.1.6-15266
Raspberry - RFXTRX433 - Aeon Labs ZStick V2 - Domoticz
FreeBox v6
https://meteo.folcke.net
https://wiki.folcke.net

piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Pi sans box internet ?

Message par piper » dim. 14 avr. 2024 18:27

Je n'ai pas relevé, persuadé qu'en fait 600 = 50 x 12 (donc 600 annuel) à comparer à 10 x 12 (abonnement mobile 100Go qui se transforment souvent après 24 mois en 16 x 12 )
Et que bien que les FAI fassent des pubs à 24 € / mois, tout le monde sait que 2 ans plus tard, c'est 50
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

dj1benji
Messages : 1
Enregistré le : mar. 30 janv. 2024 10:13

Re: Pi sans box internet ?

Message par dj1benji » lun. 15 avr. 2024 07:59

Bonjour,

J'ai était dans le cas d'une connexion ADSL catastrophique et une couverture 4G correct il y a maintenant 6ans.

J'avais pris 2 forfait mobile 100go (10€ mensuelle par forfait) et une routeur 4G, ce qui faisait que j'avais une box domestique avec wifi et connexion RJ45.
Elle remplacer parfaitement ma box ADSL en multipliant par plus de 10 mon débit.
J'avais une utilisation avec un peut de YouTube/Netflix/prime vidéo mais en ayant volontairement descendu la qualité pour réduire le débit (passage de 3go/h à 200mo/h sur Netflix environ).
Je devais vers le milieu du mois, changer les carte Sim dans le routeur 4G car le premier forfait arrivé au bout des 100go.

C'est faisable, mais ça entraine un bridage au niveau de la quantité de data.
Il faut donc voir si ton utilisation de cette data peut être compatible avec un volume de donnée réduit.

bertranM
Messages : 5
Enregistré le : ven. 12 avr. 2024 15:12

Re: Pi sans box internet ?

Message par bertranM » mer. 17 avr. 2024 11:43

Bonjour,
merci pour vos réponses. Je pensais avoir un mail quand il y aurait des réponses, c'est pour cela que je n'ai pas été très réactif, désolé.
Concernant ma consommation de données, je ne regarde pas la télé donc ça limite pas mal et l'idée est de tester ; je pourrai toujours revenir à une box si je vois que ça ne passe pas.

600€ par an, j'ai un peu exagéré, c'est en réalité 46€x12 = 552€ avec une Freebox.

Ma question est plus technique :
J'ai défini un IP fixe sur mon RPi. J'ai paramétré sur mon RPi le réseau wifi de mon smartphone et mon RPi semble se connecter au smartphone puisque ce dernier fait apparaître un appareil connecté supplémentaire mais mon RPi ne va pas sur internet et je ne peux pas accéder en ssh depuis mon pc connecté sur le même wifi (ce qui fonctionne normalement avec la wifi de la box).
J'en suis donc au stade de la prospection ; l'objectif étant de contrôler mon RPi depuis mon PC en les connectant au wifi du smartphone.
Merci de vos lanternes.

bertranM
Messages : 5
Enregistré le : ven. 12 avr. 2024 15:12

Re: Pi sans box internet ?

Message par bertranM » mer. 17 avr. 2024 11:48

Je n'ai pas bien compris ceci :
"Ceci étant dit, pour l'aspect technique, je ne sais pas si c'est aujourd'hui possible, mais jusque récemment, une carte wifi est est soit en mode client (connectée à un hot spot comme une box), soit hot spot mais pas les deux à la fois
Il faudrait donc que le Pi dispose d'une clé 5G et qu'il partage la connexion via sa puce wifi en mode hotspot (ce qui est possible)"
Ce ne serait possible qu'avec de la 5G. Un smartphone en 4G ne peut pas faire office de routeur comme une box ?

piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Pi sans box internet ?

Message par piper » mer. 17 avr. 2024 19:02

C'est normal,
Quand on partage une connexion wifi sur un smartphone ou une box, on obtient un serveur dhcp en plus du hotspot wifi
Ce faisant, il transmet via dhcp non seulement une ip, mais une ip de gateway et celle du serveur dns

Autrement dit, si vous mettez votre Pi en client wifi d'un hotspot wifi, pour que le Pi ait un accès internet, il faut aussi que vous indiquiez manuellement au pi quelle est la passerelle et quel est le serveur dns à utiliser

Sinon, avant que vous ne posiez la question : dans une config d'accès internet provenant de la 4G (ou 5G), vous ne pourrez rendre accessible de l'extérieur, un service de votre réseau local (genre ipcam de la maison ou serveur web sur le pi)
La plupart des FAI proposant en France une box 4G font du CGNAT ce qui rend impossible la mise en place d'un service chez soit, accessible par internet
La raison ? simple : Les FAI Français sont à la bourre grave au niveau de l'IPV6... le plus mauvais en la matière est SFR, le moins mauvais : Free pour la partie fixe mais c'est le plus mauvais pour la partie mobile
Le pays le plus avancé sur ce point est .... l'Inde !
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

bertranM
Messages : 5
Enregistré le : ven. 12 avr. 2024 15:12

Re: Pi sans box internet ?

Message par bertranM » jeu. 18 avr. 2024 09:30

Bonjour,
j'ai déjà paramétré les passerelles et serveur DNS. C'est un RPi Zero W qui ne communique qu'en wifi et je communique avec lui en wifi (box) depuis mon pc et il va sur internet. Par contre, avec le wifi du téléphone il se connecte au wifi mais il ne va pas sur internet et je ne peux pas communiquer avec lui.

Voici ce que j'ai fait :
dans le fichier /etc /wpasupplicant /wpassupplicant.conf, j'ai défini mes deux réseaux wifi.

Dans /etc /dhcpcd.conf j'ai :
'''
option classless_static_routes
option interface_mtu
require dhcp_server_identifier
slaac private
interface wlan0
static ip_address=192.168.0.53/24
static routers=192.168.0.1
static domain_name_servers=192.168.0.1 8.8.8.8 fd51:42f8:caae:d92e::1
'''
J'ai ensuite regardé les paramètres de connexion en connectant successivement mon pc (linux ubuntu sur lequel je n'ai pas précisé d'IP fixe) et mon RPi au wifi de la box et du téléphone, voici les réponses (partielles) de la commande ip addr
- réponse du PC :
- connecté au wifi de la box :
wlp2s0: inet 192.168.0.38/24 brd 192.168.0.255 scope global dynamic noprefixroute wlp2s0
- connecté au wifi du téléphone :
wlp2s0: inet 192.168.86.128/24 brd 192.168.86.255 scope global dynamic noprefixroute wlp2s0
- réponse du RPi :
- connecté au wifi de la box :
wlan0: inet 192.168.0.53/24 brd 192.168.0.255 scope global noprefixroute wlan0
- connecté au wifi du téléphone :
wlan0: inet 192.168.0.53/24 brd 192.168.0.255 (recopié à la main)

l'adresse IP que mon téléphone attribue automatiquement à mon PC est en 192.168.86.xxx alors que mon adresse IP fixe du RPi est en 192.168.0.xxx,

Y aurait il un souci à ce niveau ?

bertranM
Messages : 5
Enregistré le : ven. 12 avr. 2024 15:12

Re: Pi sans box internet ?

Message par bertranM » jeu. 18 avr. 2024 09:38

Et sur un plan plus général, c'est parce que j'ai bien conscience de l'effet "Frankenstream" que j'essaie de m'orienter vers "sobriété heureuse".

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »