Résultats de 2 Migrations vers Bookworm

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

georges1944

Re: Résultats de 2 Migrations vers Bookworm

Message par georges1944 » lun. 24 juin 2024 13:00

Bonjour à tous,
après plusieurs jours d'essais infructueux avec motioneye sur workbook avec des caméras CSI, je suis arrivé à la conclusiotn qu'AUCUNE camera ne fonctionne sur wormbook. Finalement j'ai réinstallé un bullseye sur raspberry 4 et les cameras USB sont assez bien supportées, les CSI sont toujours aussi inutilisables, motioneye ne les voit pas.
Je serais intéressé d'avoir des avis sur ce problème, c'est vrais que c'est frustrant d'avoir attendu cette version 5 au moins 1 an, et avoir été privé de livraisons aussi longtemps. je suis un peu déçu du nouveau système, qui a certainement des avantages, mais je n'ai pas encore compris où !

piper
Raspinaute

Re: Résultats de 2 Migrations vers Bookworm

Message par piper » mer. 26 juin 2024 23:53

Bonjour,
Motioneye a été développé en python 2.x

La dernière version de 2.x est la 2.7, sortie en 2020
La premire version en python 3.x est sortie en 2008

Entre les version 2.x et les 3.x il y a un monde : les chaînes de caractères ne sont plus gérées de la même manière, les syntaxes changent
Bref, un code en python est soit pour une version 2.x, soit pour une version 3.x

Petit à petit, des OS ont arrêté de supporter python 2.x
Les Debian (comme RaspiOS) : toujours à la traine, ont mis 15 ans a arrêté le support de python2.x mais c'est acté avec Bookworm

Concernant motioneye, il y a une branche pour python3.x mais jusqu'il y a quelques mois, il fallait bien chercher pour la trouver, elle n'était pas disponible avec pip (c'est le cas maintenant)
On dirait d'ailleurs que la migration s'est fait dans la douleur.
La dernière version de motioneye a été faite pour python 3.7, (version de python sorti en 2018), et le projet motioneye n'avait pas évolué depuis des années.
Mais il a été réactivé : https://github.com/motioneye-project/motioneye : le Readme explique comment l'installer dans chacun des cas (armv6, armv7, 64 bits, bookworm)

Sur Debian12 (bookworm), on se prend un warning bloquant dès qu'on veut installer un module avec pip (sauf si on le fait dans un envrironnement virtuel) dans le but de protéger les packages système
Le Readme explique comment passer outre (--break-system-packages)

En plus, bookworm abandonne le support du driver legacy v4l2 qui étaient utilisée pour les caméras CSI et c'est là que vous devez être bloqué (vous remarquez que dans raspi-config, l'option "legacy camera" n'est plus disponible)
Il y a de nombreux post sur ces problèmes sur internet
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »