Projets de cartes communautaires à visée domotique

Vous souhaitez développer un projet mais vous manquez de temps, de compétences ? Présentez votre projet ici pour trouver des participants...

Modérateur : Francois

Répondre
destroyedlolo
Raspinaute

Projets de cartes communautaires à visée domotique

Message par destroyedlolo » ven. 21 juin 2024 15:51

Salut à tous,

Je tente même s'il n'y pas trop d'activité sur ce fofo.

Je suis en train de refaire ma domotique : sortir des fils volants et du wrapping pour passer à quelques choses de plus propre, avec des vrais circuits imprimés.

Les solutions techniques sont déjà éprouvées vu qu'elles sont en place depuis 10 ans pour les plus anciennes. Le résultat sera très modulaire permettant de mettre à jour une partie sans gêner le reste (contrairement à mon PoC devenu définitif :twisted: ).

Bref, j'envisage :
  • un fond de panier ("backbone") séparant les différentes fonctionnalités du connecteur 26p de mon BananaPI (40p sur les PI les plus recents dont les Raspberry). Avec report de la console vers USB, plusieurs connecteurs I2C, le SPI, CAN, ... Pret à l'emploi par exemple si on veut lui rajouter des écrans ou des IOs.
  • sans doute des ports "Groovy" pour être compatibles avec les nombreuses cartes du commerce.
  • Un adaptateur 8 bus 1-wire adaptés en 5V, avec protection ESD. Utilisable avec n'importe quel SBC voire machine disposant de l'I2C. Je pense que c'est le truc le plus intéressant.
  • entre 2 et 4 ports TéléInfo pour se connecter en Linky (à la base, y'en faut qu'un, sauf que comme je suis producteur, j'en ai 2. Les 2 supplémentaires sont utilisés par mes vieux conteurs pré Linky que j'ai gardé et qui me permettent de suivre l'état de la pompe de ma piscine et ma production auto-conso)
  • ...
Il existe déjà pour les Raspberry au moins une carte qui fait plus ou moins ce que je veux, mais elle n'est plus disponible et surtout, elle est tout sauf modulaire.

Est-ce que quelqu'un est intéressé pour se lancer dans l'aventure ?
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

destroyedlolo
Raspinaute

Re: Projets de cartes communautaires à visée domotique

Message par destroyedlolo » dim. 23 juin 2024 15:47

Bon, ca ne mobilise pas les foules, je m'en doutais. Tant pis :lol:

La carte font de panier est tracée : plutot que de tiré un PCB qui prendrait trop de temps et avec risque d'erreur, je part sur une veroboard optimisée pour diminuer au maximum les VIAs.

Elle porte explose en différents ports Grove le con3 26 pins (compatible Raspberry) :
  • 4 ou plus I2C 3.3v
  • 4 ou plus I2C 5v
  • CAN exposé sous forme d'un Grove sérial
  • SPI complet, ce coup-ci avec un connecteur dédié vu que ça ne semble pas existé en Grove
  • UART3 (compatible Raspberry)
  • UART2
  • Le handshack de l'UART2 sous forme de Grove GPIO standard permettant soit d'utiliser les RTS/CTS de l'UART2, soit en tant que GPIO standard avec alimentation en 3.3v ou 5v
  • PWM et GPIO1 sur un Grove GPIO en 3.3v ou 5v
Le J11/12 est lui aussi explosé en :
  • UART0 (console)
  • UART7
  • UART4, seulement le RX. Idéal pour y connecter un TéléInfo (Linky)
  • GPIO8 en 3.3v ou 5v
Tous ces ports peuvent évidemment être utilisés en tant que simple GPIO (ou leur propre fonction alternative) mais uniquement en 3.3v contrairement à ceux uniquement GPIO.

Dans mon cas, UART4 et 7 seront utilisés pour les TICs de mes compteurs Linky ainsi que UART2 pour la surveillance de la piscine (ancien compteur pré Linky).
Je garde le 3 au cas où j'ajoute un Hat Raspberry utilisant ce port. Ou alors pour un 4e TIC pour surveillé ma production auto conso.

Grave aux Grove, tout ceci restera très modulaire et ouvert à cet écosystème : il suffira de brancher ou de débrancher des cartes filles.

A venir :
  • Carte 1 wire 8 bus (avec la place pour un 9e de secours)
  • Afficheur OLed de status
  • Quelques LED de status pour afficher l'état
Je réfléchis aussi à y ajouter des IOs pour par exemples avoir un clavier de commande. Ceci dit, le BananaPI ayant une entre infrarouge, je le fais généralement par une télécommande. A voir.
  • Multimedia par DNLA

jelopo
Raspinaute

Message par jelopo » lun. 24 juin 2024 07:37

Bonjour,

C'est sympa comme développement. Si vous pouviez déposer des quelques photos de l'installation ce serait super.
En espérant que cela donne envie à d'autres de réaliser le même type de projet.

Bonnes bidouilles.
A+

destroyedlolo
Raspinaute

Message par destroyedlolo » sam. 6 juil. 2024 16:10

La conception est finie, et ca donne :

Font de panier
(celle là est compatible avec un Raspberry)
Con3.png
Con3.png (59.88 Kio) Vu 2771 fois
Le but est d'éclater les différents signaux du connecteur 23p. Ça marcherait avec les Raspberry même ceux qu'on 40p ... sauf évidement pour les signaux que la framboise n'a pas : dans ce cas, les signaux deviennent de simples GPIOs.
  • Les 2 UARTs sont exposés en :
    • J25 pour l'UART 3, compatible avec les framboises)
    • J17 pour l'UART 2, et ses RTS/CTS sont exposées sur J18. Comme ils peuvent être utilisés comme des GPIOs, un switch permet de les allimenter en 3.3 ou 5v.
  • Le CAN est en J20
  • Le SPI est exposé en J25
  • Le PWM et le GPIO1 en J19, 3.3 ou 5v
  • I2C : 5 ports en 3.3v et 5 ports en 5V
Console et Linky
(Spécifique au BananaPI)
Console_Linky.png
Console_Linky.png (14.52 Kio) Vu 2771 fois
  • L'UART0 reste exposé en tant que console et j'y mets derrière un convertisseur Uart -> USB. Ce PI n'a ni clavier ni écran.
  • L'UART7 et le demi UART4 sont exposés indépendamment. Ils sont connectés à mes Linky.
  • Le GPIO8 est exposé tout seul.
Bus 1-wire
Carte compatible avec n'importe machine ayant de l'I2C, plan d'implantation pas le schéma qu'est des plus classique.
A noter ca fonctionnerait aussi si on alimente les bus en 3.3v
1-Wire.png
1-Wire.png (93.03 Kio) Vu 2771 fois
Sur mes 8 bus disponibles, je n'ai besoin que de 4 bus "de terrains" qui sont protégés par des DS9503 (bus 0,1,2 et 7). Le bus 5 quand est lui est "de proximité" et n'est protégé que par une résistance de 5 ohms.
Les bus 4,5 et 6 reste disponibles à d'éventuels extensions.

J'ai la majorité du matos, j'ai commencé à souder.
  • Multimedia par DNLA

Répondre

Retourner vers « Projets »