Consommation après shutdown
Modérateur : Francois
Consommation après shutdown
Bonjour,
Utilisateur des Pi depuis leurs débuts, ce n'est que récement que je m'interrese à des projets autonomes en énergie (loin de toute source d'alimentation) donc alimentés par batteries
Je sais fors bien qu'il existe des HAT qui propose une petite batterie Lipo, un régulateur de tension et un connecteur pour la charge lente mais cela ne correspond pas à mes attentes.
Donc j'ai creusé la question et après avoir réaliser un montage tout à fait satisfaisant (mesure de la tension de la batterie et poweroff en deça d'un certain seuil) je me suis aperçu que les Pi sont des gouffres à énergie lorsqu'ils sont éteints !
Pour en avoir le coeur net, j'ai tout déconnecté du Pi2, je l'ai alimenté par sa prise seule usb au travers d'une mesure de tension/courant conommé et j'ai mesuré l'intensité du courant.
Bilan pour mon Pi2 qui n'a pas de bureau juste motioneye et un dongle wifi officiel (le Pi2 n'a pas de wifi intégré) :
Pendant le boot : dans les 870 mA avec pics à 1050mA !
Après le chargement de tous les services : environ 700 mA avec pics à 850mA
Et après un poweroff : 350mA !
Après avoir googleliser la chose, j'ai lu que :
1- le PB est connu : ce n'est pas une surprise
2- le Pi Zéro a été consu aussi pour diminuer la conso lorsqu'il est en Idle (il est quand même donné pour plus de 70 mA !)
3 - sur le Pi5, on peut amener cette conso à environ 10mA ( c'est quand même beaucoup pour un appareil éteint )
Que apparement (mais sur le Pi2, j'ai un doute), on peut paramétrer une broche du GPIO pour qu'elle change d'état après un poweroff et ainsi pouvoir le détecter pour couper définitivement l'alimentation.
Et vous ? avez vous été confrontés à cela ? Si oui, quelle solution avez-vous trouvée ?
Utilisateur des Pi depuis leurs débuts, ce n'est que récement que je m'interrese à des projets autonomes en énergie (loin de toute source d'alimentation) donc alimentés par batteries
Je sais fors bien qu'il existe des HAT qui propose une petite batterie Lipo, un régulateur de tension et un connecteur pour la charge lente mais cela ne correspond pas à mes attentes.
Donc j'ai creusé la question et après avoir réaliser un montage tout à fait satisfaisant (mesure de la tension de la batterie et poweroff en deça d'un certain seuil) je me suis aperçu que les Pi sont des gouffres à énergie lorsqu'ils sont éteints !
Pour en avoir le coeur net, j'ai tout déconnecté du Pi2, je l'ai alimenté par sa prise seule usb au travers d'une mesure de tension/courant conommé et j'ai mesuré l'intensité du courant.
Bilan pour mon Pi2 qui n'a pas de bureau juste motioneye et un dongle wifi officiel (le Pi2 n'a pas de wifi intégré) :
Pendant le boot : dans les 870 mA avec pics à 1050mA !
Après le chargement de tous les services : environ 700 mA avec pics à 850mA
Et après un poweroff : 350mA !
Après avoir googleliser la chose, j'ai lu que :
1- le PB est connu : ce n'est pas une surprise
2- le Pi Zéro a été consu aussi pour diminuer la conso lorsqu'il est en Idle (il est quand même donné pour plus de 70 mA !)
3 - sur le Pi5, on peut amener cette conso à environ 10mA ( c'est quand même beaucoup pour un appareil éteint )
Que apparement (mais sur le Pi2, j'ai un doute), on peut paramétrer une broche du GPIO pour qu'elle change d'état après un poweroff et ainsi pouvoir le détecter pour couper définitivement l'alimentation.
Et vous ? avez vous été confrontés à cela ? Si oui, quelle solution avez-vous trouvée ?
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32
1 ESP32
Re: Consommation après shutdown
Tu n'as pas détaillé tes attentes. Qu'est-ce que tu recherches comme batterie ?Piper a écrit :Je sais fors bien qu'il existe des HAT qui propose une petite batterie Lipo, un régulateur de tension et un connecteur pour la charge lente mais cela ne correspond pas à mes attentes.
C'est plutôt une mise en veille de ta raspberry Pi qu'un arrêt complet. En fait, tel que je le dit la veille n'existe pas, mais l'alimentation est à son minimum. On peut la redémarre à partir des broches PEN ou RUN selon le montage que l'on effectue. Par exemple, on peut relier le GPIO 3 à la masse par l'intermédiaire d'un BP. La GPIO 3 est en input. Tu enfonces le BP et tu redémarres ta Raspberry Pi après un arrêt. Mais dans tous les cas, elle reste alimentée.Piper a écrit :Et après un poweroff : 350mA !
Ton problème est la trop grand consommation de la Raspberry Pi quand elle est en veille.
Je me suis intéressé aux broches RUN & PEN (Power Enable) de la Raspberry Pi, juste pour voir comment l'arrêter proprement et la faire redémarrer après un shutdown.Piper a écrit :Et vous ?
A vrai dire, car je ne me suis pas intéressé à la consommation de la Raspberry Pi mais comment gérer l'arrêt et le redémarrage d'une manière propre.Piper a écrit :avez vous été confrontés à cela ?
Chez Gotronic, il y a le "Witty Pi" qui permet de gérer l'alimentation et le redémarrage programmée.Piper a écrit :Si oui, quelle solution avez-vous trouvée ?
Je ne suis pas allé plus loin dans ce projet. J'avais l'intention de réécrire l'application qui gère cela en 'C/C++', mais j'ai eu la flemme de le faire.
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32
Rpi3A+, Rpi3B+
NodeMCU ESP32
-
- Raspinaute
Salut,
De mon coté, j'utilise un BananaPI qui a un PMU : du coup, quand il est stoppé, il est réellement stoppé et seul le PMU est en attente qu'on appuie sur le bouton "power". Je n'ai pas mesuré le courant résiduel mais ca doit être faible.
Malheureusement, il ne contrôle pas l'alimentation du port SATA.
Mais si tu veux vraiment faire dans l'économie, la solution passe sans doute par des ESP, et en particulier l'ESP32 qui non seulement est plus puissant que son ancêtre l'ESP8266, mais a aussi une détection de tension faible (BOR) très utile avec une batterie.
Mieux, t'as un mode de veille où un processeur secondaire minimaliste continue à tourner : ça consomme évidemment plus qu'un DeepSleep complet, mais tu peux continuer à faire tourner de petits automatismes pendant le mode sommeil.
Le blème d'un PI, Quel que soit le modèle, c'est que comme il tourne sous Linux, il mettra plus de temps (et donc conso plus grande) à se reveillé qu'un ESP qui lui est en barre métal.
De mon coté, j'utilise un BananaPI qui a un PMU : du coup, quand il est stoppé, il est réellement stoppé et seul le PMU est en attente qu'on appuie sur le bouton "power". Je n'ai pas mesuré le courant résiduel mais ca doit être faible.
Malheureusement, il ne contrôle pas l'alimentation du port SATA.
Mais si tu veux vraiment faire dans l'économie, la solution passe sans doute par des ESP, et en particulier l'ESP32 qui non seulement est plus puissant que son ancêtre l'ESP8266, mais a aussi une détection de tension faible (BOR) très utile avec une batterie.
Mieux, t'as un mode de veille où un processeur secondaire minimaliste continue à tourner : ça consomme évidemment plus qu'un DeepSleep complet, mais tu peux continuer à faire tourner de petits automatismes pendant le mode sommeil.
Le blème d'un PI, Quel que soit le modèle, c'est que comme il tourne sous Linux, il mettra plus de temps (et donc conso plus grande) à se reveillé qu'un ESP qui lui est en barre métal.
- BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
- Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
- Multimedia par DNLA
- Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Je ne recherche aucune batterie, j'ai précisé celles que j'utilise dans mon post initial (Lipo)Tu n'as pas détaillé tes attentes. Qu'est-ce que tu recherches comme batterie ?
Comment un poweroff peut provoquer une mise en veille ? C'est quoi ce binz "Poweroff" an anglais veut dire littéralement presque mot à mot "arrêt de la consommation électrique"Et après un poweroff : 350mA !
Sous Linux, pour faire une mise en veille, on fait
Code : Tout sélectionner
systemctl suspend
poweroff
A vrai dire, car je ne me suis pas intéressé à la consommation de la Raspberry Pi mais comment gérer l'arrêt et le redémarrage d'une manière propre.
Pour la conso : je la surveille en temps réelle de sorte de pouvoir déclencer à temps l'arrêt propre avant que la batterie ne soit sous un seuil de mon choix (qui, et c'est le sujet du post, n'est pas un arrêt à ma grande surprise)
Et j'ai regardé WiringPi :
Il occupe le port GPIO alors que j'en ai besoin
Le software date de 5 ans (aucun commit depuis)
L'installeur contient ces lignes de code :
osInfo=$(cat /etc/os-release)
if [[ $osInfo == *"jessie"* || $osInfo == *"stretch"* || $osInfo == *"buster"* ]] ; then
isJessieOrAbove=true
else
isJessieOrAbove=false
fi
Il contient ceci : Pour installer Qt5 faut se débrouiller sauf si on utilise Jessie ou Stretch (OS abandonnés)
echo 'The OS is not Jessie or Stretch, please install Qt 5 manually to run the GUI.'
apt-get install -y wiringpi
git clone git://git.drogon.net/wiringPi || ((ERR++))
cd wiringPi
./build
fatal: unable to connect to git.drogon.net
Et cela n'explique pas pourquoi un poweroff aboutit a une telle consommation
J'ai fait d'autres tests :
Le Pizero consomme 20mA après un poweroff (c'est mieux que le Pi2 qui consomme 350 mA après un poweroff!)
Le Pi4 consomme 200mA après un power off, mais en éditant les paramètres GPIO du firmware, (en désactivant toute possibilité de réalumage via bouton ou PoE), on arrive à avoir 80mA de conso après un poweroff, c'est énorme car je demande "poweroff" pas "suspend"
En comparaison, un ESP32 en mode suspend en deep sleep consomme 0,007mA et en light sleep 1mA
Et un PC récent , après une extinction consomme environ 0,7W (moins qu'un Pi zéro "éteint" !)
1 ESP32
1 ESP32
Bonjour,
https://www.tomshardware.com/raspberry- ... onsumption
Je n'ai pas ce matériel et donc je ne peux confirmer... Et je ne suis pas sûr que le PI4 soit le modèle que vous souhaitez implémenter.
A priori, il tant que le PI est alimenté, les circuits consomment, même si l'OS n'est pas démarré. Il me semble qu'il n'y a pas d'autre solution que de couper l'alimentation par un mécanisme externe et en amont du PI.
Il existe des projets https://www.makeuseof.com/tag/pi-go-x-w ... -projects/ ou https://uk.pi-supply.com/products/pijui ... spberry-pi qui évoquent l'alimentation par batterie. Mais je ne vois pas clairement de gestion de l'alimentation en mode power-off.
EDIT: Sur ce site, il est mis en place une minuterie programmable https://www.magdiblog.fr/divers/comment ... -batterie/
Bonne recherches.
A+
Sur ce site, ils arrivent à aller plus loin ( environ 20 mA)Le Pi4 consomme 200mA après un power off, mais en éditant les paramètres GPIO du firmware, (en désactivant toute possibilité de réalumage via bouton ou PoE), on arrive à avoir 80mA
https://www.tomshardware.com/raspberry- ... onsumption
Je n'ai pas ce matériel et donc je ne peux confirmer... Et je ne suis pas sûr que le PI4 soit le modèle que vous souhaitez implémenter.
A priori, il tant que le PI est alimenté, les circuits consomment, même si l'OS n'est pas démarré. Il me semble qu'il n'y a pas d'autre solution que de couper l'alimentation par un mécanisme externe et en amont du PI.
Il existe des projets https://www.makeuseof.com/tag/pi-go-x-w ... -projects/ ou https://uk.pi-supply.com/products/pijui ... spberry-pi qui évoquent l'alimentation par batterie. Mais je ne vois pas clairement de gestion de l'alimentation en mode power-off.
EDIT: Sur ce site, il est mis en place une minuterie programmable https://www.magdiblog.fr/divers/comment ... -batterie/
Bonne recherches.
A+
Salut Jelopo, DestroyedLolo et Piper.
J'utilise le HAT Witty Pi sur une Raspberry Pi zéro. L'alimentation se fait par le secteur directement sur le Witty Pi et non sur la Raspberry Pi.
C'est le Witty Pi qui gère l'arrêt et le redémarrage programmé selon une planification propre à ce que l'on veut faire, soit ponctuellement ou soit périodiquement.
C'est aussi le Witty Pi qui gère l'autonomie de l'alimentation au travers d'un condensateur.
Quand la Raspberry Pi est arrêté, le Witty Pi se met en veille et ne consomme environ entre 5 à 7mA. Le Witty Pi répond bien à mon attente.
La question de l'autonomie reste le point faible des batteries.
Sauf si la solution est électronique, comme dans mon cas avec le Witty Pi.
Non, pas tout à fait comme moi.Piper a écrit :Comme moi ! Tout ce qui m'intéresse c'est un arrêt propre, je dis arrêt donc consommation à zéro.
J'utilise le HAT Witty Pi sur une Raspberry Pi zéro. L'alimentation se fait par le secteur directement sur le Witty Pi et non sur la Raspberry Pi.
C'est le Witty Pi qui gère l'arrêt et le redémarrage programmé selon une planification propre à ce que l'on veut faire, soit ponctuellement ou soit périodiquement.
C'est aussi le Witty Pi qui gère l'autonomie de l'alimentation au travers d'un condensateur.
Quand la Raspberry Pi est arrêté, le Witty Pi se met en veille et ne consomme environ entre 5 à 7mA. Le Witty Pi répond bien à mon attente.
La seule erreur du Witty Pi 3 est d'avoir développé le logiciel en utilisant la bibliothèque WiringPi de Gordon, ce qui m'oblige à l'utiliser sous Buster. Il existe maintenant d'autres versions où, je suppose, ce problème a été résolu.Piper a écrit :Donc incompatible Bullseye, et incompatible Bookworm
La question de l'autonomie reste le point faible des batteries.
C'est une meilleure solution que d'utiliser les ESP32. Peux tu te passer d'une Raspberry Pi pour ton projet ?Piper a écrit :En comparaison, un ESP32 en mode suspend en deep sleep consomme 0,007mA et en light sleep 1mA
Sauf si la solution est électronique, comme dans mon cas avec le Witty Pi.
Modifié en dernier par Artemus24 le lun. 2 sept. 2024 23:29, modifié 1 fois.
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
NodeMCU ESP32
Rpi3A+, Rpi3B+
NodeMCU ESP32
-
- Raspinaute
WiringPI est déprécié depuis quelques années (en plus de ne pas être portable).
La majorité de ses fonctions peuvent être remplacée en jouant avec les GPIO par l'OS.
La majorité de ses fonctions peuvent être remplacée en jouant avec les GPIO par l'OS.
- BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
- Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
- Multimedia par DNLA
- Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Salut à tous.
@ Piper : si tu fais un peu d'électronique, tu pourras résoudre ton problème de l'arrêt de ta Raspberry Pi proprement et bien sûr couper le jus de ton alimentation.
Le Shutdown
Tu ajoutes dans le fichier "/boot/config.txt" :
Le GPIO 3 correspond à la broche N°5.
Tu relis ce GPIO à un BP, lui-même à la masse (GND).
Tu enfonces le BP, il va provoquer un shutdown de ta Raspberry Pi, d'une manière brutale.
Quand la RPi est arrêté, tu enfonces à nouveau ton BP, cela va la redémarrer.
Cela ne fonctionne qu'avec la GPIO 3.
Le PowerOff
La GPIO est en OUTPUT.
Pour la tester, tu utilises une LED avec bien sûr une résistance.
Ou mieux encore, tu utilises un RELAIS.
Quand la RPi s'arrête sur un HALT, la GPIO change d'état et permet à un relais de couper l'alimentation.
@+
@ Piper : si tu fais un peu d'électronique, tu pourras résoudre ton problème de l'arrêt de ta Raspberry Pi proprement et bien sûr couper le jus de ton alimentation.
Le Shutdown
dtoverlay=gpio-shutdown, gpio_pin=3
Tu relis ce GPIO à un BP, lui-même à la masse (GND).
Tu enfonces le BP, il va provoquer un shutdown de ta Raspberry Pi, d'une manière brutale.
Quand la RPi est arrêté, tu enfonces à nouveau ton BP, cela va la redémarrer.
Cela ne fonctionne qu'avec la GPIO 3.
Le PowerOff
dtoverlay=gpio-poweroff, gpiopin=21
Pour la tester, tu utilises une LED avec bien sûr une résistance.
Ou mieux encore, tu utilises un RELAIS.
Quand la RPi s'arrête sur un HALT, la GPIO change d'état et permet à un relais de couper l'alimentation.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
NodeMCU ESP32
Rpi3A+, Rpi3B+
NodeMCU ESP32
Je continue de m'étonner de la consommation (très variable selon les Pi) après un poweroff .
La conso d'un Pi2 éteint est égale à celle d'une alimentation ATX de PC éteint !
Je ne veux pas uiliser un bouton : je veux un arrêt automatisé , lorsque la tension de la batterie atteint un certain seuil.
Actuellement, ça déclanche un poweroff mais ça continue de vider la batterie du fait de la consommation du Pi2 éteint (égale à la moitier de celle du Pi2 allumé !)
Votre suggestion (usage du GPIO, que j'avais déjà trouvé sur google) envouragerait à ajouter un arduino, qui, lui, controlerait la tension, enverrait un signal sur le Pi pour lui demander de s'éteindre, puis, déclancherait une action sur le GPIO3 :
Faisable mais un peu compliqué pour une simple fonction d'extinction.
Et l'arduino consommerait lui aussi du courant, sauf s'il contôle le relais d'alimentation général
Ou : utiliser un Pi zéro qui consomme .... à l'arrêt 30 fois moins qu'un Pi2....., ce serait déjà ça.
La conso d'un Pi2 éteint est égale à celle d'une alimentation ATX de PC éteint !
Je ne veux pas uiliser un bouton : je veux un arrêt automatisé , lorsque la tension de la batterie atteint un certain seuil.
Actuellement, ça déclanche un poweroff mais ça continue de vider la batterie du fait de la consommation du Pi2 éteint (égale à la moitier de celle du Pi2 allumé !)
Votre suggestion (usage du GPIO, que j'avais déjà trouvé sur google) envouragerait à ajouter un arduino, qui, lui, controlerait la tension, enverrait un signal sur le Pi pour lui demander de s'éteindre, puis, déclancherait une action sur le GPIO3 :
Faisable mais un peu compliqué pour une simple fonction d'extinction.
Et l'arduino consommerait lui aussi du courant, sauf s'il contôle le relais d'alimentation général
Ou : utiliser un Pi zéro qui consomme .... à l'arrêt 30 fois moins qu'un Pi2....., ce serait déjà ça.
1 ESP32
1 ESP32
Salut Piper.
Au lieu d'un Arduino, un relais, voire un ESP32.
Mais bon, cela ne résout rien du tout car tu extériorises le problèmes sur un autre périphérique.
Ce que tu veux est une automatisation de l'arrêt de ta Raspberry Pi comme sur les ordinateurs.
Sauf que le circuit qui permet de faire cela dans un ordinateur n'existe pas dans la Raspberry Pi.
Dans tous les cas, que ce soit l'arduino, le relais ou l'ESP32, il doit être alimenté pour faire son boulot.
Tout ce que tu peux faire est de trouver le périphérique qui va consommer le moins possible.
Je trouve que le Witty Pi est un bon compromis.
@+
Au lieu d'un Arduino, un relais, voire un ESP32.
Mais bon, cela ne résout rien du tout car tu extériorises le problèmes sur un autre périphérique.
Ce que tu veux est une automatisation de l'arrêt de ta Raspberry Pi comme sur les ordinateurs.
Sauf que le circuit qui permet de faire cela dans un ordinateur n'existe pas dans la Raspberry Pi.
Dans tous les cas, que ce soit l'arduino, le relais ou l'ESP32, il doit être alimenté pour faire son boulot.
Tout ce que tu peux faire est de trouver le périphérique qui va consommer le moins possible.
Je trouve que le Witty Pi est un bon compromis.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
NodeMCU ESP32
Rpi3A+, Rpi3B+
NodeMCU ESP32