Bien le bonjour jeunes gens.
Halloween approchant (pas du tout, on est encore en aout), j'avais une petite idée de décoration devant chez moi.
L'idée finale est simple => quand les gens entrent dans le jardin, deux spots lumineux éclairent un banc sur la droite, des yeux multicolores s'allument dans les arbres/la haie sur la gauche bien dans la pénombre et de manière totalement aléatoire pour l'allumage et la couleur et une bande son se joue. Puis tout s’éteint au bout de quelques minutes ( ou quand la porte d'entrée s'ouvre peut-être ? ) ambiance garantie.
J'ai une petite idée globale du comment, mais pas d'idée précise. Pour être franc je ne sais même pas si le Raspberry est vraiment nécessaire ( mais je pense que oui, au moins pour la piste sonore ). Je pensais a une série de ruban led pour les yeux ( ça se coupe pour avoir la bonne longueur, ces trucs? ), savamment cachés dans des rouleaux en cartons ou les "yeux" seront découpés.
Ces rubans, comme les deux spots éclairants le banc, seront reliés a un détecteur de mouvement ou un détecteur de présence. mais je ne sais pas comment paramétrer l'aspect aléatoire pour la couleur et l'allumage des rubans leds
Concernant la piste sonore, je comptais relier des enceintes au raspberry pi, lui-même connecté au détecteur de mouvement et mettre la piste sonore a jouer dans la micro-sd du raspberry pi.
Je ne sais pas non plus comment synchroniser le tout, que la piste sonore ne se lance pas 30 secondes après l’éclairage mais bien en même temps.
J'ai un peu de matériel, mais ne suis pas contre d'en acheter d'autre. De non-utilisé, j'ai des enceintes PC, un Raspberry pi 2A - une batterie de téléphone pouvant être raccordée au Raspberry ( avec un régulateur pour la mettre a 5V et un port micro-USB pour la charge). J'ai bien un spot de jardin mais il sera carrément trop puissant en terme de lumens pour l’éclairage du banc... sans compter la consommation en énergie. Des enceintes aussi... Enfin bref, une Game Boy Zero démontée.
Merci les gens
This Is Halloween - lumières et piste sonore avec un detecteur de mouvement.
Modérateur : Francois
Re: This Is Halloween - lumières et piste sonore avec un detecteur de mouvement.
Bonjour,
Voilà une idée amusante
Concernant ce projet, tout à fait réalisable, là où je pècherai c'est sur le packaging (installation du câblage sécurisé en extérieur)
Pour la programmation : facile, je conseillerais python
avec python, vous pouvez lancer l'écoute d'un fichier mp3
comme n'importe quel language, vous disposez d'une fonction random (choix d'un nombre au hasard), celui permettra de lancé une action au hasard parmis plusieurs
Et les détecteurs de présences sont fournis avec des codes d'exemple d'utillisation en python
Là, où j'aurai des craintes, c'est sur l'autonomie si le Pi est alimenté par une batterie
Voilà une idée amusante
Concernant ce projet, tout à fait réalisable, là où je pècherai c'est sur le packaging (installation du câblage sécurisé en extérieur)
Pour la programmation : facile, je conseillerais python
avec python, vous pouvez lancer l'écoute d'un fichier mp3
comme n'importe quel language, vous disposez d'une fonction random (choix d'un nombre au hasard), celui permettra de lancé une action au hasard parmis plusieurs
Et les détecteurs de présences sont fournis avec des codes d'exemple d'utillisation en python
Là, où j'aurai des craintes, c'est sur l'autonomie si le Pi est alimenté par une batterie
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega