Compatibilité dongle Wifi 5Ghz ?

Paramétrer le Raspberry Pi B/B+ pour se connecter via Ethernet ou une clé WiFi USB

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
piper
Modérateur

Compatibilité dongle Wifi 5Ghz ?

Message par piper » mer. 23 oct. 2024 13:05

Bonjour,
Vous avez remarqué que la mode des box est à l'abandon du Wifi 2.4 Ghz au profit du 5Ghz.
Les FAI ont pendant longtemps mis en place une double réception Wifi (2.4 et 5Ghz), mais j'ai remarqué que depuis quelques mois SFR et Bouygues ont fait des update de leur Box qui rendent le 2.4Ghz non utilisable que ce soit sous Windows ou Linux.
J'ai des Pi3, il n'ont jamais réussi à se connecter à un wifi 5 Ghz alors qu'ils étaient donné pour être compatible
J'ai des Pi4 en mode hot spot, aucun n'offrent du 5Ghz alors qu'ils sont supposé être compatibles

J'ai aussi un dongle USB Wifi 5Ghz Realtek 8821CU, compatible avec Linux à partir du noyau 6.3 sauf que sur Pi, le dernier est le 6.1 et que les drivers que je trouve ne sont pas pour Arm64
Concraitement : il est otut à fait opérationnel sur mon PC sous Fedora 40 (kernel 6.10), mais rien à faire sur les Pi

Et vous, avez-vous rencontré ce type de problème ? Comment l'avez vous résolu ?
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

domi
Administrateur

Re: Compatibilité dongle Wifi 5Ghz ?

Message par domi » mer. 23 oct. 2024 20:42

piper a écrit :
mer. 23 oct. 2024 13:05
Et vous, avez-vous rencontré ce type de problème ? Comment l'avez vous résolu ?
Bonjour,

Pour ma part, il y a longtemps que j'ai abandonné le routage et le wifi des box. Elle me sert uniquement d'accès à Internet, seul un fil Ethernet en sort pour envoyer le réseau vers mon routeur qui gère le réseau privé, et connecte mes appareils en Ethernet et Wifi Mesh (maillé) pour être full signal dans toute la maison et dans le jardin. Ayant beaucoup d'IP fixe (cause domotique), cela m'évite de recommencer ma config de réseau privé lorsque je change d'opérateur (et profiter des avantages tarifaires la première année).
Ma box me fourni Internet, mon routeur perso gère mon réseau privé, les redirections NAT, et le DNS privé. Le routeur fait également Firewall car je redirige toutes les entrées de la box vers le routeur, qui filtre et redirige vers les bons appareils.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

piper
Modérateur

Message par piper » jeu. 24 oct. 2024 22:01

Bonjour Domi,
Donc, ton réseau privé wifi est basé sur un hotspot wifa un Pi et tu n'utilises pas de Dongle mais la puce Wifi intégré au Pi.
J'ai juste ?
Donc tu ne t'es pas interressé aux Dongle Wifi 5Ghz qui serait compatible avec nos Pi ?
1 ESP32

domi
Administrateur

Message par domi » ven. 25 oct. 2024 14:32

Bonjour,

Je répondait juste à ta question "Et vous, avez-vous rencontré ce type de problème ? Comment l'avez vous résolu ?"

Pour palier aux problèmes que nous imposent les FAI avec leur Box, je disait juste que ma box est en mode Bridge, et derrière j'ai un routeur qui m'assure la distribution Ethernet, Wifi 2.4 et 5Ghz.
En fait je ne suis plus dépendant de la Box, et donc pas de soucis avec tous mes appareils connectés en Wifi.

Si j'ai bien compris tu exposes un problème de connexion Wifi de la Box sur les Pi 2.4Ghz avec les nouvelles Box, ou depuis les dernières mises à jour ?
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

piper
Modérateur

Message par piper » ven. 25 oct. 2024 15:16

Oui, domi, c'est tout à fait ça
1 ESP32

Artemus24
Raspinaute

Message par Artemus24 » sam. 26 oct. 2024 00:32

Salut à tous.
Piper a écrit :Vous avez remarqué que la mode des box est à l'abandon du Wifi 2.4 Ghz au profit du 5Ghz.
Ah bon, je n'ai rien remarqué.
Piper a écrit :Les FAI ont pendant longtemps mis en place une double réception Wifi (2.4 et 5Ghz), mais j'ai remarqué que depuis quelques mois SFR et Bouygues ont fait des update de leur Box qui rendent le 2.4Ghz non utilisable que ce soit sous Windows ou Linux.
Le 2.4GHz de ma BOX 8 SFR fonctionne. Depuis que j'ai la BOX 8 SFR, c'est-à-dire depuis février 2024, mes dongles WiFi OURLINK (2.4GHz) ne fonctionnent plus sous Windows mais continuent de l'être sous Debian. J'ai fait le test d'une de mes OURLINK avec mes Raspberry Pi et la connexion se fait bien.
Piper a écrit :Et vous, avez-vous rencontré ce type de problème ? Comment l'avez vous résolu ?
Tu m'intrigues. Je viens de sortir ma RPi 3B+ et j'ai fait le test. Aucun problème, j'ai bien accès par le WiFi.

N'aurais tu pas plutôt le WiFi 2.4GHz de ta BOX qui aurait rendu l'âme ? Quel est le nom de ta BOX ?
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

piper
Modérateur

Message par piper » sam. 26 oct. 2024 13:57

Pour être plus clair, je ne sais pas ce qu'ils ont fait mais depuis quelques mois si tu mets ma bbox en 2.4 + 5Ghz ou la box Orange de mon club en 2.4 + 5Ghz ou la box SFR d'un mai en 5 +2.4 Ghz
Alors :
- sous windows 10 ou 11 pas de pb que ton wifi soit en 2.4 ou 5Ghz
- Avec certains téléphone : pas de pb que ce soit en 2.4 ou en 5 Ghz
- Avec d'autres téléphones (pas vieux pourtant ) : plus de wifi
- Avec 2 des mes PC Portable (wifi seulement en 2.4 Ghz) : plus de wifi

Maintenant, si tu mets ses mêmes Box en 2.4 Ghz pur (désactivation du 5Ghz) alors tous ses appareils reçoivent le Wifi sans problème.
Donc le 2.4 Ghz de ces box n'est pas en panne.

D'autre part, sous Bookworm, les dongle wifi Realtek RTL8821 fonctionnement bien en client mais pas en mode Hotspot
Si tu les mets en Hot spot, c'est très curieux :
Sous Windows 11 : pas de pb
Avec mon tel : impossible de se connecter
Avec mon PC Portable : impossible de se connecter

D'où ma question qui reste entière :
Existe-t-il une liste de dongle wifi USB 5Ghz officiellement et complètement supporté par Bookworm ?
1 ESP32

Artemus24
Raspinaute

Message par Artemus24 » sam. 26 oct. 2024 15:13

Avant, j'avais la BOX 7 SFR (NB6VAC) et a priori, aucun problème pour me connecter avec le WiFi que ce soit mes raspberry Pi, mon ordinateur Asus ou mes dongles WiFi. Je ne faisais pas trop attention car mon but était d'avoir une connexion WiFi et peu importe que ce soit en 2.4GHz ou en 5GHz.

J'ai changé d'offre pour passer à SFR FIBRE POWER et j'ai reçu la BOX 8 SFR. Surprise, sous Windows, mes dongles OURLINK ne fonctionnent plus alors que je continue de voir la BOX NB6VAC de ma voisine et j'arrive à m'y connecter. Il y a bien un changement dans le WiFi 2.4GHz, mais je ne sais toujours pas si cela vient de Windows ou de ma nouvelle BOX 8 SFR. Vu que j'arrive à me connecter sur la NB6VAC de ma voisine, j'ai tendance à dire que le problème vient de la BOX 8 SFR, sauf que j'arrive aussi me connecter depuis Debian ou depuis mes Raspberry Pi à ma BOX 8 SFR. Je ne sais pas mais cela me pose un problème avec mes OURLINK que je ne peux plus utiliser sous Windows.

J'ai d'autres Dongle WiFi qui fonctionnent bien sous Windows mais plus sous Debian :
--> TP-Link Archer T4U.
--> TnB ADW600AC

J'ai l'officiel de la Raspberry Pi qui fonctionne aussi sous Debian, mais pas sous Windows :
--> Raspberry Pi Model: WLU6331 - FCC ID: 2ABCB-WLU6331

Je ne trouve plus de liens pour mes OURLINK car elles sont très anciennes.
--> OURLINK 100m 802.11N Wireless USB Adapter.

Les dongles WiFi qui fonctionnent sous Windows, fonctionnaient aussi sous BullsEye. J'ai gardé les drivers mais quand je suis passé sous BookWork, elles ne fonctionnaient plus. Je ne me suis pas trop posé de questions et je les ai désinstallé pour ne conserver que les OURLINK et l'officiel de la Raspberry Pi puisque le driver est inclue dans BookWorm.

La référence des OURLINK est Realtek "RTL8188CU", de la TnB est Realtek "RTL8811AU" et de l'Archer T4U est "TP-Link Wireless MU-MIMO USB Adapter".
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
NodeMCU ESP32

piper
Modérateur

Message par piper » lun. 28 oct. 2024 23:20

OK, merci
Tout ces dongles dont tu parles sont en 2,4 Ghz seulement il me semble
1 ESP32

Artemus24
Raspinaute

Message par Artemus24 » lun. 28 oct. 2024 23:22

Non. Seulement les OURLINK et le dongle officiel pour la Raspberry Pi sont en 2.4GHz. Les autres sont en 2.4GHz et en 5GHz.
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « Le réseau sur le Raspberry Pï »