Salut,
J'ai fait un petit tuto pour utiliser les fameux écrans 16x02 sur nos SBC, c'est ici : http://destroyedlolo.info/BananaPI/LCD/
Y'en à foison sur le web, mais c'est principalement du python, ils se reprennent les uns les autres parfois (souvent) en reprenant les mêmes erreurs. Pour le mien, j'ai utilisé mon Framework Séléné donc en C et en Lua (du coup, pas sûr que ça intéresse grand monde ici) : ça me permettra de faire un petit tableau de bord basé sur les événements MQTT issue de ma domotique.
Enjoy !
Tuto LCD 16x02
Modérateur : Francois
-
- Raspinaute
Tuto LCD 16x02
- BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
- Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
- Multimedia par DNLA
- Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Re: Tuto LCD 16x02
Salut DestroyedLolo.
Comme toi, j'ai aussi un afficheur LCD mais à quatre lignes, que j'ai développé dans le langage C.
Cela fait longtemps que je ne l'utilise plus pour la simple raison que je suis passé sur un écran TFT 1,8", que j'ai aussi développé en C et que je n'ai pas terminé.
C'est pratique quand tu n'as pas grand chose à afficher, mais cela reste une solution basique.
Je ne me suis pas procuré un grand écran car je trouve trop fragile et surtout trop cher pour l'usage que je veux en faire avec mes Raspberry Pi.
Pour l'instant, je suis dans la configuration de l'ONU Huawei SmartAX MA5671a, que j'utilise avec un Media Converter, qui est un autre sujet.
Bravo pour ton didacticiel. :p
Cordialement.
Artemus24.
@+
Comme toi, j'ai aussi un afficheur LCD mais à quatre lignes, que j'ai développé dans le langage C.
Cela fait longtemps que je ne l'utilise plus pour la simple raison que je suis passé sur un écran TFT 1,8", que j'ai aussi développé en C et que je n'ai pas terminé.
C'est pratique quand tu n'as pas grand chose à afficher, mais cela reste une solution basique.
Je ne me suis pas procuré un grand écran car je trouve trop fragile et surtout trop cher pour l'usage que je veux en faire avec mes Raspberry Pi.
Pour l'instant, je suis dans la configuration de l'ONU Huawei SmartAX MA5671a, que j'utilise avec un Media Converter, qui est un autre sujet.
Bravo pour ton didacticiel. :p
Cordialement.
Artemus24.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32
Rpi3A+, Rpi3B+
NodeMCU ESP32
-
- Raspinaute
Merci
J'ai reçu aussi un 20x04 : j'ai modifié Séléné car l'adressage des 2 dernières lignes est un peu différents. Mais c'est caché dans mon framework, c'est transparent pour le code Lua.
Je vais sans doute avoir plus de temps (démission avant de tomber en burnout), j'ai besoin de me relancer dans qq chose qui m'amuse et me passionne pour me sortir de l'ornière ... histoire d'attaquer des entretiens avec le moral ailleurs que dans mes chaussettes.
Bref, du coup, je me suis lancé dans la modernisation de tout mon framework :

J'ai reçu aussi un 20x04 : j'ai modifié Séléné car l'adressage des 2 dernières lignes est un peu différents. Mais c'est caché dans mon framework, c'est transparent pour le code Lua.
Je vais sans doute avoir plus de temps (démission avant de tomber en burnout), j'ai besoin de me relancer dans qq chose qui m'amuse et me passionne pour me sortir de l'ornière ... histoire d'attaquer des entretiens avec le moral ailleurs que dans mes chaussettes.
Bref, du coup, je me suis lancé dans la modernisation de tout mon framework :
- IHM en mode déclaratif avec le moins de code nécessaire
- plus ou moins transparent (dans la limite du possible) pour attaquer les différents types d'écrans (LCD 1602, 2004, Oled 128x64, Curses et HDMI par les framebuffers de Linux)

- Multimedia par DNLA
Salut DestroyedLolo.
Je ne crois pas que cela soit une bonne idée de démissionner maintenant dans le contexte d'instabilité du pays. Je comprends parfaitement toute la pression que tu dois subir mais comme tu le sais, il y a beaucoup d'entreprises qui sont en faillites et d'autres qui s'allègent en personnels (intérimaire, prestataire, sénior) pour faire des économies face à l'incertitude fiscale pour 2024/2025. Et je ne parle même pas de celles qui font se délocaliser ailleurs, pourquoi pas en Pologne. Si j'étais toi, j'attendrais encore un peu quand cette crise politique sera terminée.
J'ai mis les principales fonctionnalités de mes LCD & TFT dans des bibliothèques qui j'appelle dans mes programmes en 'C'. Le tout est géré par des interfaces WEB qui déclenchent les traitements à distance, pour piloter surtout mes ESP32 et mes Raspberry Pi. C'est surtout hétérogène en terme de périphériques car je vais aussi inclure des relais et voir ce que je peux trouver en lampes connectées. C'est encore à l'état larvaire et je cherche à trouver une cohérence dans la façon de gérer tout cela.
Comme tout le dit, c'est plus un problème IHM. Je n'ai pas pour l'instant de mobile, ni de tablette mais je pense que la solution se trouve là, pour le pilotage à distance, dans la maison.
Pour l'instant, je suis dans la configuration de mon stick ONU Huawei SmartAX MA5671a et je me focalise plutôt sur l'évolution de mon réseau local. Mais bon, tout est lié.
Je ne crois pas que cela soit une bonne idée de démissionner maintenant dans le contexte d'instabilité du pays. Je comprends parfaitement toute la pression que tu dois subir mais comme tu le sais, il y a beaucoup d'entreprises qui sont en faillites et d'autres qui s'allègent en personnels (intérimaire, prestataire, sénior) pour faire des économies face à l'incertitude fiscale pour 2024/2025. Et je ne parle même pas de celles qui font se délocaliser ailleurs, pourquoi pas en Pologne. Si j'étais toi, j'attendrais encore un peu quand cette crise politique sera terminée.
C'est une bonne idée de se changer les idées, mais si tu es en burnout, je te conseillerais plutôt d'avoir une activité sportive pour te vider la tête et entretenir un peu le corps. Fais un peu de footing, juste pour transpirer et fatiguer ton corps. Tu verras, tu dormiras mieux le nuit. En fait, tu es hyper-stressé par tout ce qui se passe autour de toi. Il n'y a pas vraiment de solution pour se sortir de cette situation, sauf si tu peux anticiper la retraite, et encore.DestroyedLolo a écrit :Bref, du coup, je me suis lancé dans la modernisation de tout mon framework :
J'ai mis les principales fonctionnalités de mes LCD & TFT dans des bibliothèques qui j'appelle dans mes programmes en 'C'. Le tout est géré par des interfaces WEB qui déclenchent les traitements à distance, pour piloter surtout mes ESP32 et mes Raspberry Pi. C'est surtout hétérogène en terme de périphériques car je vais aussi inclure des relais et voir ce que je peux trouver en lampes connectées. C'est encore à l'état larvaire et je cherche à trouver une cohérence dans la façon de gérer tout cela.
Comme tout le dit, c'est plus un problème IHM. Je n'ai pas pour l'instant de mobile, ni de tablette mais je pense que la solution se trouve là, pour le pilotage à distance, dans la maison.
Pour l'instant, je suis dans la configuration de mon stick ONU Huawei SmartAX MA5671a et je me focalise plutôt sur l'évolution de mon réseau local. Mais bon, tout est lié.
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
NodeMCU ESP32
Rpi3A+, Rpi3B+
NodeMCU ESP32
-
- Raspinaute
Salut et merci pour ta solicitude.
Mais c'est trop tard : j'ai démissionné fin septembre et avec le temps de la négo pour la rupture, je pars physiquement mi-janvier. De toute façon, je n'aurai pas tenu beaucoup plus longtemps ... Le pb est que je suis en plein "syndrome de l'imposteur" et que faire des trucs qui me plaisent et que je maitrise me permettent de me sortir la tete de l'eau.
Mais pour revenir à nos sujets :
- d'abord par des web services mais les limites sont vite apparues, car chaque sonde, c'est vite 3 ou 4 appels et ca chargeait mon PI pour rien. En particulier quand j'ai commencé à y mettre des tableaux de bords ; p.e., je suis en train de tester grafana. Avec une 15e de sondes de températures sur une même page, ca prend plusieurs secondes, voir dizaines de secondes. À multiplier par le nombre de clients ...
- du coup, j'ai tout mis en MQTT. 1, 15, 20 clients, la charge est la même. Ajouter / supprimer un composant est totalement transparent. Et ça marche quasiment sur tous les types de sondes (que je fais en tout cas) et de dashboard ou de commandes. Même les téléphones. J'ai juste gardé des pages web pour commander la maison quand je suis ailleurs.
En fait, tout le monde me dit que ca leur serait utile mais ... trop technique : j'essaie donc de rendre tous mes programmes plus civilisé.
Mais c'est trop tard : j'ai démissionné fin septembre et avec le temps de la négo pour la rupture, je pars physiquement mi-janvier. De toute façon, je n'aurai pas tenu beaucoup plus longtemps ... Le pb est que je suis en plein "syndrome de l'imposteur" et que faire des trucs qui me plaisent et que je maitrise me permettent de me sortir la tete de l'eau.
Je me suis remis à faire des grosses-rando et surtout le ski arrive et ca c'est cool. Mais, rien que d'avoir démissionné, je dors beaucoup mieux. Le marché du travail ne donne pas envie, c'est clair, mais franchement moins de stress que ces clowns. Mais la retraite est encore beaucoup trop loin : au moins une décennieArtemus24 a écrit : ↑lun. 2 déc. 2024 18:31C'est une bonne idée de se changer les idées, mais si tu es en burnout, je te conseillerais plutôt d'avoir une activité sportive pour te vider la tête et entretenir un peu le corps. Fais un peu de footing, juste pour transpirer et fatiguer ton corps. Tu verras, tu dormiras mieux le nuit.

Mais pour revenir à nos sujets :
Je me suis posé les mêmes questions au début de mes bidouilles. Au début, c'était plein de trucs disparates. Mais la cohérence est venue en faisant causer tout le monde pour créer des automatismes globaux :Artemus24 a écrit : ↑lun. 2 déc. 2024 18:31J'ai mis les principales fonctionnalités de mes LCD & TFT dans des bibliothèques qui j'appelle dans mes programmes en 'C'. Le tout est géré par des interfaces WEB qui déclenchent les traitements à distance, pour piloter surtout mes ESP32 et mes Raspberry Pi. C'est surtout hétérogène en terme de périphériques car je vais aussi inclure des relais et voir ce que je peux trouver en lampes connectées. C'est encore à l'état larvaire et je cherche à trouver une cohérence dans la façon de gérer tout cela.
- d'abord par des web services mais les limites sont vite apparues, car chaque sonde, c'est vite 3 ou 4 appels et ca chargeait mon PI pour rien. En particulier quand j'ai commencé à y mettre des tableaux de bords ; p.e., je suis en train de tester grafana. Avec une 15e de sondes de températures sur une même page, ca prend plusieurs secondes, voir dizaines de secondes. À multiplier par le nombre de clients ...
- du coup, j'ai tout mis en MQTT. 1, 15, 20 clients, la charge est la même. Ajouter / supprimer un composant est totalement transparent. Et ça marche quasiment sur tous les types de sondes (que je fais en tout cas) et de dashboard ou de commandes. Même les téléphones. J'ai juste gardé des pages web pour commander la maison quand je suis ailleurs.
En fait, tout le monde me dit que ca leur serait utile mais ... trop technique : j'essaie donc de rendre tous mes programmes plus civilisé.
- Multimedia par DNLA