Camera IA (capteur Sony IMX500) et Raspberry Pi 5

Les applications du Raspberry Pi en contrôle d'accès, alarme et vidéosurveillance

Modérateur : Francois

Répondre
HelloW

Camera IA (capteur Sony IMX500) et Raspberry Pi 5

Message par HelloW » sam. 30 nov. 2024 23:53

Bonjour à tous,

Je débute sur Raspberry et je découvre tout juste ce captivant sujet.

j'ai fais l'acquisition d'une camera doté de l'IA après avoir regardé de nombreuses video/tutos sur le sujet (dont le guide officiel https://www.raspberrypi.com/documentati ... amera.html)
Malheureusement après avoir suivis le pas à pas pour la brancher... (https://www.framboise314.fr/configurer- ... pberry-pi/)
Ca ne fonctionne pas, la camera ne semble pas détectée. (la fonction libcamera-still --list-cameras ne remonte rien)
Alors caméra HS ou maladresse d'installation

Avez vous déjà eu ce type de pb? auriez vous des conseils pour m'aider à mieux cerner le pb voir le traiter?

si je devais proposer une hypothèse ce serait au niveau de l'install imx500-all, je n'ai pas l'impression qu'elle se soit bien faite car il manque des fichiers dans /lib/firmware,

Un grand merci pour votre aide

piper
Modérateur

Re: Camera IA (capteur Sony IMX500) et Raspberry Pi 5

Message par piper » dim. 8 déc. 2024 13:14

Bonjour, libcamera-still: on l'a longtemps utilisée avec succès

Malheureusement, elle est tombée dans les oubliettes : abandonnées sour l'OS bookworm (la derniere version de raspi os)
Si tu as un pi5 (ou pi4 avec bookworm, il est probable que dans les menus de raspi-config tu ne trouves pas la possibilité d'activer l'interface "legacy camera"
Si tu remplaces bookworm par bullseye (la version n-1 de l'OS) : plus de soucis
Mais ce n'est valable qu'en attendant que les OS proposés fournissent une solution ou que ces caméras soient fournis avec des solutions compatibles bookworm.

Bienvenu dans le monde de l'obsolecence programmée : bon, il faut bien évoluer , mais dans mon métier je ne le fais que si j'ai une solution à proposer à mes clients.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

HelloW

Re: Camera IA (capteur Sony IMX500) et Raspberry Pi 5

Message par HelloW » mer. 18 déc. 2024 23:08

Hi!
Merci pour le retour.

J'ai finalement tout repris à zéro, Reset du raspberry, relance de la procédure et la... Victoire!
La camera est assez sympa, la partie IA aussi, j'en poursuis l'exploration

A très bientôt!

Répondre

Retourner vers « Accès, alarme et vidéosurveillance »