Pb sur les Pi5 ? ou sur les kernel 6.6 ?

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
piper
Modérateur

Pb sur les Pi5 ? ou sur les kernel 6.6 ?

Message par piper » ven. 20 déc. 2024 19:22

Bonjour,
Voilà j'ai 3 Pi5 : 3 configs différentes à 3 endroits différents avec 3 alims différentes :
- l'un sur LineAge dernière version (pour un AndroidTV) utilisant une carte SD, connexion au réseau via CPL sur RJ45
- un autre avec LibreElec dernière version et Kodi en dernière version, exploitant un boot complet sur un SSD en USB , connexion au réseau via CPL sur RJ45
- le dernier avec Emby sur Bookworm et d'autres services avec /boot sur une carte SD et / sur un SSD connexion au réseau en direct par câble RJ45 de 10 cm

Les 3 Pi5 ont le même problème : après un certain nombre d'heures de fonctionnement (aléatoire, ça peut se produire au bout de 8h ou 8 jours) : ils figent : plus rien ne répond :
L'un fige, les autres pas puis plus tard un autre etc...
Les 2 1ers sont figés à l'écran, il arrive que LibreElec reboote tout seul au bout d'un certain temps où il est figé
Celui sur bookworm est headless (sans écran), il reste pingable, à l'ouverture d'une session ssh (putty) , on obtient la demande de mot de passe puis plus rien

Dans les 3 cas, lorsque cela se produit, la Led du SSD (si présent) clignote de manière très régulière et indéfiniment (la nuit dernière de 22h au reboot manuel du main à 6h) et pour celui en SSD c'est la Led verte qui le fait

Je ne peux pas croire que j'ai 3Pi5 avec un Pb hardware
Ni que 2 SSD différents et une SD Card ont le même pb matériel
Encore moins que 3 OS distincts ont le même bug

Seuls point commun : ce sont des Pi5 et encore même pas le même modèle (2,4 et 8Gb)
Et même version de noyaux : 6.6.x

En 25 ans d'utlisation de Linux, jamais un linux ne m'a fait ça : c'était la spécialité de windows.
Et jamais un noyau 6.6 ne m'a fait ça (utilisé des PC sous Fedora qui est maintenant au noyau 6.12)

Le plus perturbant c'est que je ne retrouve rien dans mes logs : comme si il ét&it devenu impossible d'écrire sur les disques ou sur la sd card
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

destroyedlolo
Raspinaute

Re: Pb sur les Pi5 ? ou sur les kernel 6.6 ?

Message par destroyedlolo » ven. 20 déc. 2024 23:56

Pour savoir ce qui fait qu'ils reboot, il faut voir ce que sort la console ... la vraie console, sur l'UART, pas a l'écran qui disparaitra lors du reboot.

Par contre, lorsqu'ils se figent, je n'ai jamais trouvé de solution.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « En panne ? »