Raspberru Pi et Firefox 64 bits

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
zatopek

Raspberru Pi et Firefox 64 bits

Message par zatopek » mar. 4 févr. 2025 16:10

Bonjour.
Actuellement je fonctionne avec un Pi400, sous Bookworm 32 bits, le navigateur est Mozilla Firefox 32 bits, version 120.
Pour configurer ma Freebox, je tape "mafreebox.freebox.fr".
Me préparant à entrer le mot de passe, je vois "Attention la liaison n'est pas sécurisée".
Après mûres et longues réflections, je me décide d'appeler l'assistance Free, et là j'apprends que le navigateur ne convient plus.
On me dit "il faut utiliser Google Chrome"; Oui mais, il est soit disant pas très bien vu par les utilisateurs de Linux.
Alors il faut mettre à jour Firefox avec Firefox 64 bits, ( le 32 bits n'étant plus supporté ) version 134. Et pour l'accorder avec Bookworm, il faut sans doute passer sa version à 64 bits.
Donc la nouvelle configuration serait : un Pi400, sous Bookworm 64 bits, le navigateur est Mozilla Firefox 64 bits, version 134.
Dites moi, SVP, si j'ai bien raisonné.
Sincères Salutations.

domi
Administrateur

Re: Raspberru Pi et Firefox 64 bits

Message par domi » mar. 4 févr. 2025 17:27

Bonjour,

Je ne sais pas s'il est toujours dispo dans les dépôts Bookworm, mais tu as Chromium qui est une version Chrome mais en open source et totalement détaché de Google.

un apt install chromium de dira s'il est dans les dépôts. Bien entendu après un apt update.

Si ton système est fonctionnel, cela évite une réinstallation.

Par contre je n'ai pas de freebox pour te répondre, mais est-ce que son accès est bien sécurisé ?
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Artemus24
Raspinaute

Message par Artemus24 » mer. 5 févr. 2025 11:12

Salut zatopek.

En premier lieu, il ne faut pas trop écouter ce que disent les techniciens de n'importe FAI car ce sont des champions pour raconter des conneries, ainsi que des mensonges. Je suis chez SFR et je sais de quoi je parle.
Zatopek a écrit :Pour configurer ma Freebox, je tape "mafreebox.freebox.fr".
Me préparant à entrer le mot de passe, je vois "Attention la liaison n'est pas sécurisée".
Certain FAI ont trouvé l'astuce d'indiquer un nom d'hôte pour accéder à votre BOX Free, celle que vous avez chez vous. Le message que vous avez est tout à fait normal et c'est le cas de tout le monde. Pour accéder à votre BOX, vous utilisez le protocole "http://". Le navigateur râle et vous indique de ce fait que votre liaison n'est pas sécurisé et que vous devez utiliser le protocole "https://", celui qui a le fameux cadenas.

Il serait temps de mettre à jour ces BOX qui pour certainement datent de plus de dix ans déjà.
Zatopek a écrit :Après mûres et longues réflexions, je me décide d'appeler l'assistance Free, et là j'apprends que le navigateur ne convient plus.
Sur quel critère le service technique de votre FAI se base pour cette affirmation ?

Vous avez le droit d'installer n'importe quel navigateur dans votre ordinateur, que ce soit sous Windows, Linux ou Raspberry Pi OS.
De toute façon, même en changeant de navigateur, vous aurez la même alerte.
Zatopek a écrit :On me dit "il faut utiliser Google Chrome"; Oui mais, il est soit disant pas très bien vu par les utilisateurs de Linux.
Autant préférer Chromium, puisque Google Chrome est basé sur ce navigateur, avec en plus des fonctionnalités purement google afin de mieux vous espionner.
Zatopek a écrit :Alors il faut mettre à jour Firefox avec Firefox 64 bits, ( le 32 bits n'étant plus supporté ) version 134. Et pour l'accorder avec Bookworm, il faut sans doute passer sa version à 64 bits.
Il y a de plus en plus d'ordinateurs qui fonctionnent en 32 bits et 64 bits. Le fait d'installer un OS en 32 ou 64 bits est votre choix.
Je suis encore en 32 bits car je fais de l'assembleur et comme par hasard, l'assembleur que j'utilise fonctionne qu'en 32 bits.
Si je me mets dans Raspberry Pi OS 64 bits, cela ne va pas fonctionné. donc pas le choix.

J'ai par ailleurs la version 64 bits de Raspberry Pi OS, release BookWorm. La seule différence que je constate est qu'au démarrage, c'est bien plus rapide.

Si j'accède à ce lien, rien n'indique que la version 32 bits de Firefox n'est plus supportée. C'est un exemple où l'on vous induit en erreur.
Zatopek a écrit :Donc la nouvelle configuration serait : un Pi400, sous Bookworm 64 bits, le navigateur est Mozilla Firefox 64 bits, version 134.
Si en l'état actuel, vous Raspberry Pi fonctionne avec vos installation, je ne vois aucune raison de changer quoi que ce soit.

Pour répondre à votre interrogation, oui, vous devez installer Mozilla Firefox 64 bits avec la version 64 bits de votre Raspberry Pi OS.

@+
Modifié en dernier par Artemus24 le dim. 9 févr. 2025 18:08, modifié 1 fois.
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

piper
Modérateur

Message par piper » dim. 9 févr. 2025 17:20

Bonjour, je viens de regarder le 1er post du sujet.
Quel magnifique exemple d'obsolescence programmé
Effectivement, en quelque années nous avons vu des évolutions au sujet des navigateurs
- ils ont commené par mettre des warning lorsque le site ne dispose pas de certificat ssl (http au lieu de https) vers 2008
- puis ce n'était plus un petit warning discret mais un énorme pavé (attention, site dangereux !!!!) y compris pour les pages web locales de paramétrage de webcam qu'on a à la maison (très dangereux ça !)
- puis ils ont décidé d'améliorer les certificats ssl et un beau matin, plus de certificats "ancienne version" et des navigateurs qui ne suivent les évolutions qu'en version 64 bits
- et puis c'est le bouquet : même en restant sur le réseau local, les navigateurs se mettent à exiger des certificats ssl !

Ex concert d'un ami : Macbook acheté en 2009, en parfait état, impossible d'aller sur internet avec depuis 2017 (meme message que vous) et impossible à mettre à jour sauf à mettre à jour l'OS mais ça c'est impossible aussi (matériel soit disant imcompatible)
Autre exemple : si vous avez un windows XP, essayez d'aller sur internet avec.....
Vus avez une camera fleuron ? essayez de voir le direct sur la page de paramétrage avec ! là, c'est flash qui n'est plus supporté)
Nos placards se remplissent de matériel en parfait état de foncitonnement que nous n'avions pas envi de remplacer....
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Répondre

Retourner vers « Débutants »