Je devrais refaire toute l'électricité qui n'est plus aux normes. Entre autre, l'armoire électrique, mais surtout le câblage électrique et autres boîtes de dérivation, en faisant dans chaque pièce la distinction entre les prises et les luminaires. Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais disons que cela a été mal pensé dès la construction de la maison. Je dois aussi isoler par un onduleur mon matériel informatique.
Comment prévoir la domotique à ce niveau là ? C'est là que je ne sais pas comment prendre le problème. L'électricité et la domotique sont-elles deux choses à distinguer, l'une venant en sus de l'autre ? J'ai tendance à penser que c'est plutôt une modernisation du réseau électrique classique. A partir du moment où je sais comment m'y prendre, vu que je n'ai aucune vision sur comment le faire, je pense que le choix du matériel coulera de source.
J'ai besoin d'une seule sonde de température étanche DS18B20, que je vais mettre à l'extérieur. Il y a trois fils à raccorder. Quelle est la distance que je peux avoir entre cette sonde et le microcontrôleur ? J'ai une terrasse couverte, et je pense la mettre sous l'avancé du toit. Elle sera facilement accessible vers l'intérieur de la maison. J'estime la distance à environ 10m.DestroyedLolo a écrit :A partir du moment où c'est accessible, je privilégie le filaire, quitte à faire des compromis.
Je vais avoir un backbone en fibre optique pour relier mon salon (là où la fibre optique arrive) vers le bureau. Et bien sûr, des commutateurs car la plupart de mes périphériques sont encore avec des ports RJ45. Normalement, tout devrait être accessible via l'éthernet et le WiFi.
C'est là que je ne sais pas encore comment faire pour introduire le 433MHz dans mon réseau local. Je trouve LoraWAN trop cher bien que le 868MHz est fort intéressant. J'ai vu sur Gotronic des modules de communications qui pourraient me convenir. La transmission est faite par ondes radios entre 431 à 478 MHz. Je ne connais pas la distance maximale de cette fréquence utilisée.
Je pars dans trente-six directions à la fois pour comprendre et trouver ce qui pourrait me convenir. Je suis plus dans les modes de communication que réellement dans la domotique pur. En fait, je tourne en rond et je ne sais pas comment m'y prendre.
Cela fait déjà un certain que tu cherches un nouveau job. Est-ce le contexte économique et politique qui t'empêche du travail ?DestroyedLolo a écrit :C'est sur ma todo liste si mon chômage s'éternise.
Si ce n'est pas trop indiscret, tu es dans quel secteur informatique ?
@+