Ecran sur Pi Zero WH

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Lacouelle

Ecran sur Pi Zero WH

Message par Lacouelle » lun. 10 mars 2025 12:14

Bonjour

j'en suis à mon second set up sur un Pi Zero WH, le tout premier était monté avec un écran Waveshare 2,13 e-paper HAT...rien à signaler.

Pour continuer ma découverte de ces petites machines, j'ai fait un Pi-Hole, installé avec un Bbox Pure Fibre. J'ai fini le set up tout à l'heure et ca semble bien fonctionner. c'est très simple et en fait tout est déjà fait, meme si il faut appliquer nos propres set up specfiques.
Ca permet de découvrir, d'apprendre et comprendre (enfin j'espère) .

Dans l'attente de l'écran "préconisé" le piOLED 128x32 Monochrome, j'ai 3 autres types d'écran que j'ai essayé d'installer.

- 1 Pico Display 1.14" de chez Pimoroni : https://www.kubii.com/fr/ecrans-support ... 17081.html

- 1 Pico Oled 1,3" : https://www.kubii.com/fr/ecrans-support ... 49775.html

J'ai essayé de plugger simplement ces 2 écrans mais rien ne s'affichent. Je dois oublier de faire un truc ( une library ?, une config dans le Pi-hole ?)

- J'ai aussi un Waveshare 2,9" e-paper 296x128. Je sais que ce n'est pas l'idéal pour un affichage permanent mais c'est deja aussi pour comprendre.
Comme je n'ai pas la version HAT, j'ai utilisé le lien https://pinout.xyz/pinout/dpi, qui me donne les brochages du Pi Zero et aussi https://www.waveshare.com/wiki/2.9inch_ ... spberry_Pi dans la section "Working with Raspberry Pi / hardware connection afin de connecter les jumper sur le Pi Zero puis Enable SPI Interface.

Je n'ai pas d'affichage
Je suis preneur d'info, de méthodes, ;)
MErci

destroyedlolo
Raspinaute

Re: Ecran sur Pi Zero WH

Message par destroyedlolo » lun. 10 mars 2025 18:38

Salut,

Tous les écrans SPI et I2C nécessite un soft pour afficher quelque chose : contrairement aux HDMI, je doute fortement que la console puisse y être attachée (il y a un module kernel pour ça, j'avais regardé il y a quelques années, mais leur taille est trop petite pour ce genre d'utilisation).

A titre d'exemple, v'la le framework que j'ai utilisé pour toute ma domotique.

Attention avec les écrans OLED : s'ils fonctionnent à la fois en 3.3 et 5V, ils crameront encore plus rapidement en 5V. (par cramé, non pas qu'ils ne fonctionneront plus, mais leur technologie ne fait que les pixels "brulent" si tu les laisses allumés trop longtemps, laissant une image "fantôme" sur l'écran.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Lacouelle

Message par Lacouelle » lun. 10 mars 2025 20:53

Merci pour le retour.
Quand tu dis que tu doutes que la console puisse y être attaché , la console c’est le Pi-Hole pour toi ? Le Pi Zero ?

Je vois bien le problème sur les Oled , c’est donc pareil que les e-paper , j en ai crame un déjà sur un petit projet .

Ca sera quoi en terme d écran , le plus fiable ?

destroyedlolo
Raspinaute

Message par destroyedlolo » lun. 10 mars 2025 23:07

La "console", ce sont les messages que tu vois quand tu boote : c'est un truc standard de tous les Unix.
En bidouillant (ce que j'ai fait avec mon framework), tu peux dessiner dessus sans devoir lancer X ce qui te permet de faire des affichages vraiment très légers.

Je ne crois pas qu'on puisse bruller les ePaper (conditionnelle, je n'ai pas regardé 8-) ), ce dont je parle, ce sont les images rémanentes que tu vois lorsque tu as affiché longtemps une même image par exemple sur les anciennes TV plasma. Les ePaper ont aussi ce probleme ?

Pour moi, les trucs vraiment les plus endurants sont les écrans LCD/LED : hormis les vielles technos des années 80 qui finissaient par baver (syndrome de l'huile noire), c'est increvable. Mais les contrastes des écrans bas de game sont moins bons que les OLed et parfois un peu lent.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Lacouelle

Message par Lacouelle » mar. 11 mars 2025 07:38

Merci
Ok j ai pigé , la console je la vois en HDMI sur mon écran.
Je n ai pas eu le temps de regarder ton framework.
Je ferai ça aujourd’hui .
En fait pige mon e-paper waveshare j ai laissé l’image statique en oubliant de faire un clear avant d éteindre ….donc l
Image est restée !

Répondre

Retourner vers « Débutants »