Raspberry PI 3 - boot sur clé USB au lieu du SSD

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
didier_b

Raspberry PI 3 - boot sur clé USB au lieu du SSD

Message par didier_b » dim. 23 mars 2025 16:52

Bonjour,
Je suis sur un Raspberry PI 3 avec Buster (je sais c'est vieux, mais pour le moment je reste comme ça), sans écran clavier, mais avec un accès SSH.
Il boote et fonctionne sur un SSD en USB, et j'ai une clé USB branchée en permanence dessus.
Je suis passé à Buster en remplacement de la version précédente, car l'installation sur mon Raspberry était devenue très instable suite à une mise à jour mal faite.
Mon souci : depuis cette réinstallation, le Raspberry ne reboote pas, soit lorsque je fais un sudo shutdown -r now ou un sudo reboot, soit lors d'une coupure de courant EDF.
J'ai passé la clé USB sur un hub alimenté, sans amélioration.
Par contre, il boote sans problème sur une carte SD (mais ce n'est pas ce que je souhaite comme fonctionnement), et il boote sans problème aussi si j'enlève la clé USB avant de le rallumer (je peux ensuite rebrancher la clé USB, qui est montée aussitôt sans souci).
Je le soupçonne de chercher à booter sur la clé USB avant d'aller chercher le boot sur le SSD.
Dans le fichier cmdline.txt, c'est bien le bon PARTUUID qui est indiqué pour le boot, celui du SSD.
Par contre, j'ai un peu parcouru les fichiers log dans /var/log, mais j'ai du mal à décoder pas mal de lignes. Et je ne décode rien du tout dans boot.log, qui me paraissiat le plus logique pour chercher une trace de plantage de boot.
Et donc je suis preneur de vos conseils.
Merci par avance.

domi
Administrateur

Re: Raspberry PI 3 - boot sur clé USB au lieu du SSD

Message par domi » dim. 23 mars 2025 21:04

Bonjour,

J'allais te répondre d'utiliser le PARTUUID, mais c'est apparemment déjà le cas.
Donc là je sèche !!!
Je pense que tu es certain que le PARTUUID correspond bien à celui du SSD, car je ne vois pas comment en utilisant le PARTUUID, la clé USB peut se monter par magie au boot du système.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

didier_b

Re: Raspberry PI 3 - boot sur clé USB au lieu du SSD

Message par didier_b » dim. 23 mars 2025 22:33

Merci pour ta réponse.
Oui, j'ai bien vérifié les PARTUID, c'est le bon, celui du SSD.
Ca veut peut-être juste dire que mon hypothèse n'est pas bonne : le problème de non boot ne viendrait d'une tentative de boot à partir de la clé ?

Répondre

Retourner vers « En panne ? »