Raspberry PI 3 - boot sur clé USB au lieu du SSD

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
didier_b

Raspberry PI 3 - boot sur clé USB au lieu du SSD

Message par didier_b » dim. 23 mars 2025 16:52

Bonjour,
Je suis sur un Raspberry PI 3 avec Buster (je sais c'est vieux, mais pour le moment je reste comme ça), sans écran clavier, mais avec un accès SSH.
Il boote et fonctionne sur un SSD en USB, et j'ai une clé USB branchée en permanence dessus.
Je suis passé à Buster en remplacement de la version précédente, car l'installation sur mon Raspberry était devenue très instable suite à une mise à jour mal faite.
Mon souci : depuis cette réinstallation, le Raspberry ne reboote pas, soit lorsque je fais un sudo shutdown -r now ou un sudo reboot, soit lors d'une coupure de courant EDF.
J'ai passé la clé USB sur un hub alimenté, sans amélioration.
Par contre, il boote sans problème sur une carte SD (mais ce n'est pas ce que je souhaite comme fonctionnement), et il boote sans problème aussi si j'enlève la clé USB avant de le rallumer (je peux ensuite rebrancher la clé USB, qui est montée aussitôt sans souci).
Je le soupçonne de chercher à booter sur la clé USB avant d'aller chercher le boot sur le SSD.
Dans le fichier cmdline.txt, c'est bien le bon PARTUUID qui est indiqué pour le boot, celui du SSD.
Par contre, j'ai un peu parcouru les fichiers log dans /var/log, mais j'ai du mal à décoder pas mal de lignes. Et je ne décode rien du tout dans boot.log, qui me paraissiat le plus logique pour chercher une trace de plantage de boot.
Et donc je suis preneur de vos conseils.
Merci par avance.

domi
Administrateur

Re: Raspberry PI 3 - boot sur clé USB au lieu du SSD

Message par domi » dim. 23 mars 2025 21:04

Bonjour,

J'allais te répondre d'utiliser le PARTUUID, mais c'est apparemment déjà le cas.
Donc là je sèche !!!
Je pense que tu es certain que le PARTUUID correspond bien à celui du SSD, car je ne vois pas comment en utilisant le PARTUUID, la clé USB peut se monter par magie au boot du système.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

didier_b

Message par didier_b » dim. 23 mars 2025 22:33

Merci pour ta réponse.
Oui, j'ai bien vérifié les PARTUID, c'est le bon, celui du SSD.
Ca veut peut-être juste dire que mon hypothèse n'est pas bonne : le problème de non boot ne viendrait d'une tentative de boot à partir de la clé ?

didier_b

Message par didier_b » lun. 30 juin 2025 16:58

Bonjour,
Je fais un petit up sur mon sujet.
Auriez-vous des idées sur des pistes à suivre ?
Je suis toujours sur celle de la tentative de boot sur la clé USB, même si le bon PARTUUID est bien indiqué dans le boot (il boote sans problème si la clé USB n'est pas branchée).
Est-ce que ça pourrait provenir de ce que les deux ports USB seraient sur le même contrôleur ?

piper
Modérateur

Message par piper » mer. 2 juil. 2025 22:47

Bonjour,
Il y a plein de raisons et de configurations possibles
Déjà situation initiale :
C'est un Pi3
Il bootait complètement sur le disque SSD connecté en USB (donc sur USB ?)
Donc si tu fais (peu importe sur quoi il démarre) pour ça :

Code : Tout sélectionner

sudo vcgencmd otp_dump | grep 17
Tu dois voir
17:3020000a
Si oui : le firmware permettra un boot total sur USB
Sinon, le firmware ne cherchera que /boot sur une carte SD (mais pourrait chercher / sur USB)

On suppose que c'est bon
Petit check :

sudo cat /boot/config.txt | program_usb_boot_mode
Tu dois voir :
program_usb_boot_mode=1

Tu n'as pas changé le boitier qui contient le disque dur ?
Car certain chip USB/SATA contenus dans ces boitiers sont incompatibles avec le boot sur USB (j'en ai fait les frais)
Tu as un doute ?
Démarres sur ta carte, branche son disque dur en USB et fais un

sudo lsusb
Identitifies la ligne du contrôleur de disque (ton boitier) et donnes les infos que tu vois

Enfin : une fois ton Pi booté (sur SD donc)
Branches ton disque dur USB, fais un

sudo blkid
Recherches dans le résultat les partitions correspondantes à ton disque USB surlequel tu veux booter
Notes les UUID et PARTUUID des partitions de ce disques labellées bootfs et rootfs

ensuite avec la commande

sudo df
Identifies les points de montages des partitions bootfs et rootfs de ton disque dur USB

Si bootfs est monté en /media/pi/bootfs
ouvres ce fichier :

sudo nano /media/pi/bootfs/cmdline.txt
dans la ligne, root=PARTUUID= xxxx
le xxx doit correspondre à l'identifiant de e la partition rootfs de ton support de boot USB désiré

Si rootfs est monté en /media/pi/rootfs
ouvres ce fichier :

sudo nano /media/pi/rootfs/etc/fstab
Tu y trouverasces 2 lignes
PARTUUID=XXXXXX /boot vfat defaults 0 2
PARTUUID=YYYYYY / ext4 defaults,noatime 0 1
Assures-toi que les 2 PARTUUID correspondent bien aux PARTUUID des partitions bootfs et rootfs du support de boot que tu veux (le disque USB)

Conseil : avant de changer un fichier, sauvegardes le
Et ne changes QUE des fichiers de ton support USB (pas de la carte SD !)

Bon courage !
PS1 : ton disque USB, il est mécanique ou SSD ?
PS2 : si c'est pour un boot via une clé USB, c'est la même méthode qu'il faut suivre
PS3 : sans solution, tu peux très bien configurer tout ça pour que le boot pris soit celui de la carte SD et le reste (/ = rootfs = tes fichiers) soient sur le support USB de ton choix
3 Pi5 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi4 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi3 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

didier_b

Message par didier_b » jeu. 3 juil. 2025 16:39

Bonjour,
Désolé pour le délai, je n'arrivais pas à accéder au forum hier.
Pour bien préciser, le Raspberry boote bien sur le SSD, sans souci, et les réponses aux commandes que tu me suggères sont bien OK.
C'est seulement quand la clé USB est branchée au moment du boot, que ça ne démarre pas. Actuellement, j'arrête le Raspberry quand j'ai besoin, puis j'enlève la clé USB, je boote (sur le SSD), et une fois démarré, je branche la clé.

Pour la commande sudo lsusb, voilà ce que ça donne :
pi@raspberrypi3:~ $ sudo lsusb
Bus 001 Device 007: ID 0781:5581 SanDisk Corp. Ultra
Bus 001 Device 004: ID 05e3:0610 Genesys Logic, Inc. 4-port hub
Bus 001 Device 005: ID 152d:0578 JMicron Technology Corp. / JMicron USA Technology Corp. JMS567 SATA 6Gb/s bridge
Bus 001 Device 006: ID 0424:7800 Standard Microsystems Corp.
Bus 001 Device 003: ID 0424:2514 Standard Microsystems Corp. USB 2.0 Hub
Bus 001 Device 002: ID 0424:2514 Standard Microsystems Corp. USB 2.0 Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Pour les autres questions, je n'ai pas tout à fait les mêmes arborescences que toi, en particulier cmdline.txt est dans /boot, et fstab est dans /etc
A part ça, c'est tout bon quant aux PARTUUID (j'avais déjà vérifié, mais deux fois valent mieux qu'une, surtout piloté précisément comme tu le fais).
Le disque USB est un SSD.
Encore une fois, tout va bien sauf que le Raspberry cherche à booter sur la clé USB s'il la voit.
Je me dis un truc sans doute un peu idiot : la clé USB est montée automatiquement, elle n'est pas dans le fstab (je ne maîtrise pas trop bien les paramètres de fstab). Est-ce que ça peut changer un truc, genre montage auto en premier, donc le Raspberry voit un périphérique USB (la clé), il cherche à booter dessus mais échoue bien entendu. Le SSD n'aura jamais eu l'occasion d'être choisi et monté.

Répondre

Retourner vers « En panne ? »