Bonjour.
J'ai commencé mon script pour mon projet. J'avais programmé (dans un temps lointain) en Basic ou Assembleur et cherche des équivalents en python:
- Mise en place d'étiquettes et instruction Basic "GOTO" --> étiquette
- Mise en action d'interruptions (en cas d'alarme) ? Pour l'instant, je check mon entrée d'alarme (moteur bloqué = surintensité) toutes les secondes mais gérer les interruptions permettrait d'alléger mes séquences et la compréhension pour mise au point plus simple.
PS: peut-on faire tourner 2 programmes déclenchés séparément, en même temps? Exemple: Programme A pour une série d'actions et B pour une autre série, en fonction des besoins
Merci d'avance.
J2M84
Python gestion d'interruptions et autres
Modérateurs : Francois, Manfraid
Re: Python gestion d'interruptions et autres
Merci pour les retours.
En fait, il faut que j'assimile que la philosophie de python est différente de ce que je connaissais. Ça rentre au fur et à mesure et j'ai bien avancé dans mon projet.
Je vais écrire un autre post pour une question différente.
Merci encore.
En fait, il faut que j'assimile que la philosophie de python est différente de ce que je connaissais. Ça rentre au fur et à mesure et j'ai bien avancé dans mon projet.
Je vais écrire un autre post pour une question différente.
Merci encore.
-
destroyedlolo
- Raspinaute
Re: Python gestion d'interruptions et autres
Salut,
Je ne passe pas souvent et de toute façon, je ne programme en python que sous la menace
Cependant, si ca peut de donner des pistes :
Cependant, si les 2 "programmes" gère le même "systeme" (par exemple un va gérer les mouvements du moteur, l'autre s'il surchauffe), le plus propre est de n'avoir qu'un seul programme qui crée 2 thread. "Propre" d'un point de vue architectural, mais "propre" aussi pour gérer la sécurité.
C'est extrêmement facile à faire en C, en C++ par une autre méthode, en Go, ou dans les langages modernes. Donc sans doute aussi en Python.
Je ne passe pas souvent et de toute façon, je ne programme en python que sous la menace
Cependant, si ca peut de donner des pistes :
Ca dépend de ce que tu appelles "interruption" :J2M84 a écrit : ↑dim. 23 nov. 2025 12:08- Mise en action d'interruptions (en cas d'alarme) ? Pour l'instant, je check mon entrée d'alarme (moteur bloqué = surintensité) toutes les secondes mais gérer les interruptions permettrait d'alléger mes séquences et la compréhension pour mise au point plus simple.
- Si c'est une interruption hard : il y a surement des librairies python, mais je ne les connais pas. Sinon, il te faut regarder comment gère les GPIO le kernel : libgpiod (usine à gaz) ou SysFS (plus simple mais en dépréciation).
- Si ce sont des interruptions soft, le processus A réveille le B, le plus simple est de passé par des signaux. Mais d'autres façons existent (socket par exemple)
Ben c'est la définition même du multi-tâche
Cependant, si les 2 "programmes" gère le même "systeme" (par exemple un va gérer les mouvements du moteur, l'autre s'il surchauffe), le plus propre est de n'avoir qu'un seul programme qui crée 2 thread. "Propre" d'un point de vue architectural, mais "propre" aussi pour gérer la sécurité.
C'est extrêmement facile à faire en C, en C++ par une autre méthode, en Go, ou dans les langages modernes. Donc sans doute aussi en Python.
- BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
- Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
- Multimedia par DNLA
- Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.