Python gestion d'interruptions et autres

Python est le langage de prédilection du Raspberry Pi

Modérateurs : Francois, Manfraid

Répondre
J2M84

Python gestion d'interruptions et autres

Message par J2M84 » dim. 23 nov. 2025 12:08

Bonjour.
J'ai commencé mon script pour mon projet. J'avais programmé (dans un temps lointain) en Basic ou Assembleur et cherche des équivalents en python:
- Mise en place d'étiquettes et instruction Basic "GOTO" --> étiquette
- Mise en action d'interruptions (en cas d'alarme) ? Pour l'instant, je check mon entrée d'alarme (moteur bloqué = surintensité) toutes les secondes mais gérer les interruptions permettrait d'alléger mes séquences et la compréhension pour mise au point plus simple.

PS: peut-on faire tourner 2 programmes déclenchés séparément, en même temps? Exemple: Programme A pour une série d'actions et B pour une autre série, en fonction des besoins

Merci d'avance.
J2M84

J2M84

Re: Python gestion d'interruptions et autres

Message par J2M84 » ven. 5 déc. 2025 10:45

Merci pour les retours.
En fait, il faut que j'assimile que la philosophie de python est différente de ce que je connaissais. Ça rentre au fur et à mesure et j'ai bien avancé dans mon projet.
Je vais écrire un autre post pour une question différente.
Merci encore.

destroyedlolo
Raspinaute

Re: Python gestion d'interruptions et autres

Message par destroyedlolo » ven. 5 déc. 2025 18:31

Salut,

Je ne passe pas souvent et de toute façon, je ne programme en python que sous la menace :D
Cependant, si ca peut de donner des pistes :
J2M84 a écrit :
dim. 23 nov. 2025 12:08
- Mise en action d'interruptions (en cas d'alarme) ? Pour l'instant, je check mon entrée d'alarme (moteur bloqué = surintensité) toutes les secondes mais gérer les interruptions permettrait d'alléger mes séquences et la compréhension pour mise au point plus simple.
Ca dépend de ce que tu appelles "interruption" :
  • Si c'est une interruption hard : il y a surement des librairies python, mais je ne les connais pas. Sinon, il te faut regarder comment gère les GPIO le kernel : libgpiod (usine à gaz) ou SysFS (plus simple mais en dépréciation).
  • Si ce sont des interruptions soft, le processus A réveille le B, le plus simple est de passé par des signaux. Mais d'autres façons existent (socket par exemple)
J2M84 a écrit :
dim. 23 nov. 2025 12:08
PS: peut-on faire tourner 2 programmes déclenchés séparément, en même temps? Exemple: Programme A pour une série d'actions et B pour une autre série, en fonction des besoins
Ben c'est la définition même du multi-tâche :lol:
Cependant, si les 2 "programmes" gère le même "systeme" (par exemple un va gérer les mouvements du moteur, l'autre s'il surchauffe), le plus propre est de n'avoir qu'un seul programme qui crée 2 thread. "Propre" d'un point de vue architectural, mais "propre" aussi pour gérer la sécurité.
C'est extrêmement facile à faire en C, en C++ par une autre méthode, en Go, ou dans les langages modernes. Donc sans doute aussi en Python.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Python »