Orange Pi - images OS

Discutez ici des solutions alternatives à notre framboise : BananaPi, HummingBoard et autres clones (ou pas) ont ici leur place !

Modérateur : Francois

Gaara
Messages : 61
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 11:04

Re: Orange Pi - images OS

Message par Gaara » sam. 17 janv. 2015 20:01

quand tu es dans la console, il faut faire
banana-config
et
banana-update

Pour le premier, à un moment il faut choisir Fr-UTF-8 (de mémoire) et faire espace pour valider la case, puis <tab> pour faire OK. Sinon on a des ? à la place des accents.
Je suis aussi branché en éthernet et les diodes ne s'allument pas. (?)
En revanche, le réseau est détecté automatiquement, je n'ai rien eu à faire. Je n'ai pas testé le wifi pour le moment, ça viendra peut-être..
Donc pour le réseau, je ne sais pas trop... regarde dans /etc/network/interfaces pour voir ce qu'il y a.
Mon fichier pour l'ethernet:

Code : Tout sélectionner

auto lo
iface lo inet loopback
auto eth0
iface eth0 inet dhcp
(sans compter les lignes #)
Utilisateur d'un RPi depuis 2013 (mini serveur) - Kubuntu 14.10 sur i5-4590T - Orange Pi sur Diskio Pi - Odroid UX4

Avatar du membre
Clemzo
Messages : 55
Enregistré le : ven. 17 oct. 2014 16:36

Re: Orange Pi - images OS

Message par Clemzo » sam. 17 janv. 2015 22:19

tout est pareil que chez moi et pourtant...
je m'occuperai du clavier plus tard. en ce qui concerne la liaison ethernet, rien ne communique.

J'ai le même fichier d'interface. Par contre lorsque je tape un "ifup eth0", il me répond :
[ 116.147531] eth0: No PHY found
RTNETLINK answers: No such device or address

Je pense que que ne vais pas polluer cette discussion avec mes PB.
Par contre quel Orange Pi as-tu ? (mini, std ou Plus)
La différence vient peut-être de la...
Quel version de bananian utilises-tu ?
Pour ma part c'est la 15.01

Bonne soirée.
Raspberry Pi B, B+, Orange Pi et Arduino Pro Mini

Gaara
Messages : 61
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 11:04

Re: Orange Pi - images OS

Message par Gaara » dim. 18 janv. 2015 12:44

J'ai une Orange normale, avec 15.01 (je crois, car j'ai fait un "banana-update" à partir de la 14.11)
Bizarre ton soucis. Essaie de voir en cherchant des solutions pour cette erreur: No PHY found
Utilisateur d'un RPi depuis 2013 (mini serveur) - Kubuntu 14.10 sur i5-4590T - Orange Pi sur Diskio Pi - Odroid UX4

syncitium
Messages : 14
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 14:56

Re: Orange Pi - images OS

Message par syncitium » dim. 15 févr. 2015 15:03

Bonjour,

j’ai commandé début janvier deux orangepi (par rapport à mes pi B+, plus de puissance et un port SATA) sur aliexpress. Je les ai reçues ce vendredi. Aucune ne boote: écran noir désespérément.
Pour avoir plus d’info, j’ai essayé de m’inscrire sur le forum d’orangepi: sans succès. J’ai envoyé un email à l’administrateur: retour d’email car adresse inconnue.
A lire le forum, on apprend que plusieurs acheteurs se plaignent que leurs cartes ne bootent pas non plus !!!!!

Bref grosse, grosse, grosse déception….

Pour le pi 2, qui est sorti après ma commande d’orangepi, dommage qu’il n’y ait pas un port SATA et cerise sur le gâteau, une deuxième port ethernet (à la place deux deux USB)

cdlt

Avatar du membre
Clemzo
Messages : 55
Enregistré le : ven. 17 oct. 2014 16:36

Re: Orange Pi - images OS

Message par Clemzo » dim. 15 févr. 2015 16:00

Bonjour,
Le forum d'Orange Pi fonctionne, par contre lors de l'inscription si votre navigateur utilise AddBloc, il est nécessaire de le désactiver pour pouvoir et saisir le captcha (il n'y a aucune pub sur ce forum)

Par contre je confirme que l'orange Pi souffre d'un manque de fiabilité a la production.
C'est dommage car il apporte des solutions très intéressantes vs le Raspberry Pi.
Raspberry Pi B, B+, Orange Pi et Arduino Pro Mini

Gaara
Messages : 61
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 11:04

Re: Orange Pi - images OS

Message par Gaara » dim. 15 févr. 2015 16:24

Pour ma part elle fonctionne bien, mais:
Au départ, vu qu'elle ne fonctionnait pas, je l'ai inspecté sous tous les angles avec une loupe d'horloger (on ne se refait pas...). J'ai dû enlever certaines petites traces de soudures avec une aiguille, au niveau du port HDMI.
J'ai aussi vu que la qualité de fabrication n'était pas la même que le Raspberry !
J'ai ensuite compris mon erreur pour la création de la carte SD...

Alors hasard ou coïncidence? Je ne sais pas, mais que ce soit avec Debian ou Android, elle fonctionne bien...
Utilisateur d'un RPi depuis 2013 (mini serveur) - Kubuntu 14.10 sur i5-4590T - Orange Pi sur Diskio Pi - Odroid UX4

syncitium
Messages : 14
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 14:56

Re: Orange Pi - images OS

Message par syncitium » dim. 15 févr. 2015 16:41

Gaara a écrit : J'ai ensuite compris mon erreur pour la création de la carte SD...
Quelle erreur ?

J'ai acheté les alims en même temps. Est-ce que cela pourrait venir d'elles ? (pas pu faire d'essais avec d'autres alims car ce week-end, je n'avais sous la main que des alimentations pour PI 5 V--1A)

cdlt
Modifié en dernier par syncitium le dim. 15 févr. 2015 17:00, modifié 2 fois.

syncitium
Messages : 14
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 14:56

Re: Orange Pi - images OS

Message par syncitium » dim. 15 févr. 2015 16:53

Clemzo a écrit :Bonjour,
Le forum d'Orange Pi fonctionne, par contre lors de l'inscription si votre navigateur utilise AddBloc, il est nécessaire de le désactiver pour pouvoir et saisir le captcha (il n'y a aucune pub sur ce forum)
j'ai un beau message "Waiting for verification of member" et je ne peux plus lire un seul post du forum. Quand dans le panneau de configuration, je demande à recevoir un email pour finaliser l'activation de mon compte, je ne reçois rien (même pas dans les spams). Et quand j'ai envoyé un email à l'admin, j'ai eu un retour de mail comme quoi l'adresse n'était pas bonne. Cela fait quand même beaucoup
Clemzo a écrit : Par contre je confirme que l'orange Pi souffre d'un manque de fiabilité a la production.
C'est dommage car il apporte des solutions très intéressantes vs le Raspberry Pi.
On est bien d'accord .

Gaara
Messages : 61
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 11:04

Re: Orange Pi - images OS

Message par Gaara » dim. 15 févr. 2015 17:17

Quelle erreur ?
J'utilise dd sur Ubunutu mon erreur a été de copier l'image vers la partition (par exemple) /dev/sdd1 au lieu de copier l'image vers le périphérique entier, /dev/sdd

Pour l'alimentation, j'ai du 5V 2A mais elle fonctionne aussi avec 1A, sans périphérique branché. Il faut la connecter avec le jack, pas le mini-usb (car dans ce cas pas de prise usb dispo)

Le forum est bizarre oui. J'ai eu le même soucis que toi. J'ai donc recréé un compte avec une autre adresse mail, puis j'ai contacté d'admin en pv avec ce nouveau compte, lui disant que je ne recevais aucun mail pour confirmer.
Il m'a répondu que j'en avais pas besoin... Depuis plus de soucis.
Utilisateur d'un RPi depuis 2013 (mini serveur) - Kubuntu 14.10 sur i5-4590T - Orange Pi sur Diskio Pi - Odroid UX4

syncitium
Messages : 14
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 14:56

Re: Orange Pi - images OS

Message par syncitium » dim. 15 févr. 2015 17:56

Gaara a écrit :
Quelle erreur ?
J'utilise dd sur Ubunutu mon erreur a été de copier l'image vers la partition (par exemple) /dev/sdd1 au lieu de copier l'image vers le périphérique entier, /dev/sdd
Ok, j'ai testé les deux manips i.e /dev/sdd1 ou /dev/sdd : même résultat.

je crois vraiment que mes deux orangepi sont K.O.

Répondre

Retourner vers « Les clones du Raspberry Pi »