[RESOLU] Résistances de dissipation  [RESOLU]

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

Répondre
EVOTk

[RESOLU] Résistances de dissipation

Message par EVOTk » mar. 9 juin 2015 16:08

Bonjour,

Je souhaiterai faire de mon raspberry un tester d'accu ( longévité ) pour cela j'ai pensé a calculer le temps de décharge des accus en contrôlant a tension de sorties via une entrée analogique ( Voir ICI ).

A la base, j'avais pensé a mettre des leds branché sur l'accu au travers d'un GPIO contrôlé par un relais pour qu'il y est une consommation ( donc la valeur serait connue ), mais je pense que une résistance de dissipation sur un support alu serait plus adapter et plus compact.

Par exemple : http://www.ebay.fr/itm/Wirewound-resist ... 27f6b2fd0d

Seulement je m’interroge sur le calcul :
Le 5W représente bien le max que la résistance est capable de dissipée ?

Alimenté au max a 4,2V ( accu plein, au mini il sera 3V ), P = U.I donc I = P/U, alors I = 5/4,2, I= 1,20A max
et U = R.I donc R = U/I , R = 4,2/1,2 , R = 3,5 Ohms

Donc si je comprend bien la resistance devra etre de minimum 3,5Ohms sinon la résistance dissipera plus de 5W ?

Par contre au dessus de 1,8 ohms, c'est 10 Ohms !

I = U /R , I = 4,2 / 10 , I = 0,42A soit P = U.I , P = 1,7W donc la résistance sera sous utilisé ?

Je ne suis pas sur de tout comprendre, je croit que je me suis un peu perdu dans mes "calculs" si quelqu'un peu m’éclairer.

Merci
Modifié en dernier par EVOTk le mer. 10 juin 2015 01:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ComteZera
Messages : 40
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:49
Localisation : BZH (29)

Re: Résistances de dissipation  [RESOLU]

Message par ComteZera » mar. 9 juin 2015 19:57

Bonjour,

Effectivement, 5W, c'est la capacité maximum que la résistance peut dissiper, au delà, ça fume :mrgreen:

Si ton but, c'est de chauffer, oui, elle sera sous utilisée ;)

J'ai l'impression que tu cherches à décharger l'accu le plus vite possible, dans ce cas, la résistance le plus adapté dans ton lien est bien la 10 Ω
Sinon, tu en prends 2 de 10 Ω que tu mets en parallèle cela te fait une résistance équivalente de 5 Ω

I=U/R=4.2/5=0.84A

Et tu as une puissance de dissipation de 1.7W sur chaque résistance comme dans ton dernier calcul, donc pas de risque de tout faire cramer.

On continu, pour facilité le calcul, tu prends 4 résistances de 10 Ω que tu mets en parallèle, cela te fait une résistance équivalente de 2.5 Ω ( Req= (R1*R2)/(R1+R2) )
I=1.68A
Avec toujours une dissipation de 1.7W par résistance.

EVOTk

Re: Résistances de dissipation

Message par EVOTk » mar. 9 juin 2015 20:33

Merci de ta confirmation.

Effectivement, le but est de déchargé l'accu et de calculer le temps de décharge afin de connaitre la capacité ( a peu pres ) de la pile. Malheureusement trop de contrefaçon sont en vente.
Avec un appareil comme je souhaite faire meme s'il ne sera pas precis au mAh pres donnera une bonne idée de la capacité de la pile et ne me reviendra pas trop cher ( environ 50€, et en réalité beaucoup moins car la raspberry est deja la ! ) un vrai appareil testeur d'accu coûte une fortune :(

Je vais donc bien prendre plusieurs de 10ohms pour faire ceci.

Merci beaucoup pour la confirmation.

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »