[RESOLU] Plantage avec Raspbian sur SSD

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
Arclitz_115
Messages : 4
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 11:21

[RESOLU] Plantage avec Raspbian sur SSD

Message par Arclitz_115 » lun. 29 juin 2015 11:30

Bonjour à tous,

cela fais pas mal de temps que j'utilise le Rpi (que j'ai découvert par hasard sur notre cher framboise314 :D ). Je suis le blog tous les jours mais je n'avais pas encore pris le temps de m'inscrire sur le forum :oops:

Je rencontre un soucis que j'ai du mal à comprendre. J'ai installé une distri Raspbian sur un Pi 2 et j'ai modifié la carte SD pour booter sur un SSD de 60Go, j'ai ensuite installé owncloud et j'ai paramétré mon smartphone pour qu'il synchronise dessus l'agenda, les photos et les contacts. Jusque la aucun soucis. Le système a fonctionné à merveille pendant plusieurs semaines.

Depuis quelques jours en revanche quand je veux synchroniser des données trop importantes (vidéo de 300Mo par exemple) j'ai un plantage systématique du Pi 2. Celui-ci répond au ping mais plus d'accès SSH et Owncloud dans les choux également. Je rencontre le même phénomène avec un agt-get upgrade au bout de quelques secondes.

On dirai donc que c'est un problème d'écriture au niveau du SSD. Un soucis de débit USB ? Mais dans ce cas pourquoi cela fonctionnait bien avant ? Le SSD fonctionne bien si je le formate en NTFS et que je le mets sur un Windows.

J'avoue ne pas savoir dans quelle direction chercher :roll:

Merci d'avance pour votre aide.

EDIT : j'ai oublié de préciser que j'utilise le Pi 2 à 1000Mhz avec une alimentation 2A. Le SSD est auo alimenté par le Pi et je passe par un câble Ethernet.
Modifié en dernier par Arclitz_115 le lun. 29 juin 2015 14:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Plantage avec Raspbian sur SSD

Message par vague nerd » lun. 29 juin 2015 11:45

Bonjour.

Vous savez combien consomme le SSD alimenté par le Pi ?
Surtout la consommation max...

Je suppute que jusque ici, en ne transférant que de "petits" fichiers, le ssd n'avait jamais atteint sa conso max...

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Arclitz_115
Messages : 4
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 11:21

Re: Plantage avec Raspbian sur SSD

Message par Arclitz_115 » lun. 29 juin 2015 11:49

J'avoue que je n'en ai absolument aucune idée et je ne m'étais même jamais posé la question :roll:

J'ai un HUB USB avec alimentation externe, Je vais donc tenter d'alimenter le SSD par le biais de ce HUB et je retenterai le coup. Je fais un retour sur cette manipulation cet après midi si tout va bien ;)

Merci.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Plantage avec Raspbian sur SSD

Message par vague nerd » lun. 29 juin 2015 12:12

J'ai un HUB USB avec alimentation externe
Parfait. Le test c'est simplement de vérifier la stabilité plusieurs jours avec de gros fichiers ?
Cordialement,

Vague Nerd

Arclitz_115
Messages : 4
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 11:21

Re: Plantage avec Raspbian sur SSD

Message par Arclitz_115 » lun. 29 juin 2015 14:20

Comme promis petit retour. J'ai branché le Pi sur son alimentation et le SSD sur le HUB et apparemment ça tient bien la route. J'ai téléversé plus de 2Go sans aucun soucis. J'ai également remarqué que je ne dépassait pas les 1.2Mo/s et que maintenant je stagne aux alentours des 6Mo/s ce qui vient confirmer l'hypothèse de départ.

Je pense que mon soucis est résolu mais si jamais ça recommence je viendrai en faire part.

Merci beaucoup en tout cas :)

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Plantage avec Raspbian sur SSD

Message par vague nerd » lun. 29 juin 2015 14:38

Bonjour.

Si vous estimez que votre problème est résolu, merci d'ajouter [RESOLU] au début du titre du sujet.
Pour ce faire, visualiser le premier Post que vous avez réalisé, cliquez sur "Editer", et ajouter [RESOLU] devant le titre.

Cela permet que le message soit tout de suite identifié comme ayant eu une réponse correspondant à la demande.
Ainsi, les visiteurs en sont informés, aussi bien lors d'une recherche sur le forum qu'au travers des moteurs de recherche.

Merci d'avance !

Cordialement.
Cordialement,

Vague Nerd

Arclitz_115
Messages : 4
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 11:21

Re: [RESOLU] Plantage avec Raspbian sur SSD

Message par Arclitz_115 » lun. 29 juin 2015 14:41

Voilà qui est fait. ;)

Répondre

Retourner vers « En panne ? »