3 framboises grillées en 2 ans...

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

xGunMachine

Re: 3 framboises grillées en 2 ans...

Message par xGunMachine » jeu. 23 juin 2016 08:22

Je ne pense pas qu'ils s'amusent à remplacer tout leurs matos toutes les deux semaines. Enfin bon, après il doit y avoir un nombre conséquent de facteurs qui jouent sur la durée de vie de l'appareil

Envoyé de mon iPhone - Tapatalk
Mes projets :
NES Pi : Émulateur Raspberry pi dans un boitier NES dans sont jus
GameBoy Pi : Émulateur Raspberry pi dans un boitier GameBoy Classic

Romuald

Message par Romuald » jeu. 23 juin 2016 10:16

maxty01 a écrit :Bonsoir,

Je dirais plutôt qu'à leur niveau, le prix d'un RPI est négligeable et peut-être rapidement remplacé sans connaissance particulière.

Bonne soirée,
Effectivement, le faible prix c'est tout l'intérêt du PI (mais c'est aussi sa faiblesse). Il suffit d'en avoir un de rechange et le remplacement prend 5 minutes. Après, il faut être réaliste et si on veut l'utiliser dans un environnement de production, on ne peut lui confier que des rôles secondaires, mais surement pas des rôles critiques. Sans même parler de fiabilité matériel, on sait qu'on ne peu pas compter dessus ne serait ce qu'a cause de ses faiblesses au niveau du stockage et ca c'est une réalité bien connu. Les cas de SD altérées existent par millier all around the world et cela depuis les premières versions et ca ne change pas. La seule solution apportée sur la dernière version du system est la facilité de backup de la SD. En fait, c'est comme si vous achetiez une voiture qui est régulièrement en panne et que pour remédier au problème, le constructeur vous la livre avec une caisse a outils. Quand on travaille aves les IOs, on a aussi parfois des trucs étrange. Genre passer une IO en sortie à 1 et s'étonner de voir d'autres sorties passer à 0 ou l'inverse et tout ca sans rien avoir demandé. Et que dire du système qui freeze sans raison ou qui refuse de démarrer du premier coup. Ce ne sont pas des cas systématiques, mais cela arrive. Rarement, mais en tout cas trop souvent pour espérer utiliser le bazar dans un monde ou les pannes coutent très cher. Quand on bricole un truc à la maison, c'est pas grave. On y prête même pas attention, on reboot et c'est repartie, mais quand on a la responsabilité d'un système informatique dans une entreprise qui compte dessus pour produire au quotidien, croyez moi, on voit les choses d'un autre œil ;)

destroyedlolo
Raspinaute

Message par destroyedlolo » jeu. 23 juin 2016 11:45

Romuald a écrit :Sans même parler de fiabilité matériel, on sait qu'on ne peu pas compter dessus ne serait ce qu'a cause de ses faiblesses au niveau du stockage et ca c'est une réalité bien connu. Les cas de SD altérées existent par millier all around the world et cela depuis les premières versions et ca ne change pas.
Comme je l'ai dit a plusieurs reprises, le PI n'y est pour rien : ce sont les distributions qui sont faites avec les pieds. Les faiblesses de la techno Flash sont connues et documentées : il faut faire avec et configurer les distrib de manière intelligente. Force est de constater que c'est rarement le cas.
Romuald a écrit :Quand on travaille aves les IOs, on a aussi parfois des trucs étrange. Genre passer une IO en sortie à 1 et s'étonner de voir d'autres sorties passer à 0 ou l'inverse et tout ca sans rien avoir demandé.
Les GPIOs sont intégrés dans le SOC. Doit soit les broadcom sont pourris (mais je pense que ça se saurait), soit c'est a nouveau un pb logiciel.

Je parle beaucoup de pb logiciel, mais, quitte a passé pour le troll de service, je frisonne lorsque je vois des gens qui gère toutes leur domotiques (et sans solutions de contournement ... l'erreur à ne jamais faire), avec des Ubuntu brutes de fonderie : j'ai bossé pendant des années avec cette distribution ... avant d'en avoir mare de devoir a chaque fois réinstallé la moitié des applications parce qu'ils n'installent que des trucs merdiques, pas fini voir complétement obsolètes ( Quelqu'un as-t-il réellement réussi à tirer quelque chose d'Epiphany ??? ).
Mon test sur le Guitarest éloquent :
  • Impossible de se logger (bug spécifique à Ubuntu connu depuis des mois)
  • configuration avec les pieds, tous sur la Flash
  • Impossible de naviguer sur n'importe quel site
  • ...
Franchement, ça la fout mal, surtout pour l'image de Linux ...
Romuald a écrit :quand on a la responsabilité d'un système informatique dans une entreprise qui compte dessus pour produire au quotidien, croyez moi, on voit les choses d'un autre œil ;)
A qui le dis-tu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

xGunMachine

Message par xGunMachine » jeu. 23 juin 2016 13:26

Sinon Mymakao tu a trouvé une solution à ton problème ?

Envoyé de mon iPhone - Tapatalk
Mes projets :
NES Pi : Émulateur Raspberry pi dans un boitier NES dans sont jus
GameBoy Pi : Émulateur Raspberry pi dans un boitier GameBoy Classic

Romuald

Message par Romuald » jeu. 23 juin 2016 15:25

Peut être que les problèmes de SD sont effectivement liées au system, mais il y a quand même un truc qui m'échappe. La raspbian n'est pas nouvelle, ca bosse pour la faire évoluer et ce problème persiste. Quand on cherche un peu on se rend compte que les autres distri pour le PI ont exactement le même problème. J'ai des tas de systèmes autre que des pi qui tournent avec des SD et je n'ais jamais rencontrés ce genre de problèmes de façon aussi récurrentes. La tecnho flash n'a pas de faiblesse, elle n'a que des limitations si on la compare a d'autres systèmes. Les nombre de cycles de lectures et d'écritures ont bien sur une limite, mais pas au point de bousiller une SD au bout de quelques heures ou jours de fonctionnement.
mcmit.png
mcmit.png (842.85 Kio) Vu 5391 fois
A titre d'exemple, voila un petite photo que je viens d'aller faire dans les ateliers d'une boite pour qui je bosse. La carte pc qui pilote tout ce merdier (et vous n'en voyez qu'une toute petite partie) a son os (Windows) et ses data qui sont sur une SD. Il y a des données lues et écrites sur cette SD à chaque pièces fabriquées (plusieurs milliers/jour), dans des fichiers txt, dans des bases de données msjet et btrieve plus bien sur il y a aussi tous les accès de l'os. Les poussières que vous voyez partout sont chargées de fer et de carbonne. Aujourd'hui, la température dans l'armoire tourne autour de 40° mais j'ai vu des hivers ou c'était plus près des -10° et je ne vous parle même pas du taux d'humidité. Coté électricité, c'est Disneyland. Cette machine drive des courants très important et juste à coté il y a 2 machines plasma qui rayonnent et pompent plus à elle seule que tout les villages alentours réunis. Forcement on a de temps en temps des variation et des coupures de jus et aucun système de protection sur le fond de panier qui alimente la carte pc. En fait a part en peut être en enfer, il est difficile de trouver des conditions aussi hostile pour ce genre de truc. Pourtant j'ai mis cette carte en service en 2008 ou 2009 et la SD n'a jamais été changée depuis et c'est une machines qui tourne tous les jours.

Alors évidement, on peu parler de micro coupure électrique, d'ondes magnétiques, de radiations extra terrestre si on veut pour justifier ce problème de SD ou même évoquer une technologie de stockage soit disant non fiable, mais perso, comprenez que ça me fait doucement rigoler et il en va de même pour la stabilité et la fiabilité matériel :roll: ...

mike913
Raspinaute

Message par mike913 » jeu. 23 juin 2016 16:10

Bonjour,

Pour ma part j'utilise des raspberry depuis plus de 2 ans pour ma stations météo, et pour ma domotique.
Ces raspberry fonctionnent sans interruptions depuis plus de 2 ans, sans aucun problème.

Cordialement
DS712+ 2x Western Digital WD10EADS-00L 1000 GB (SHR) - Firmware: DSM 6.1.6-15266
Raspberry - RFXTRX433 - Aeon Labs ZStick V2 - Domoticz
FreeBox v6
https://meteo.folcke.net
https://wiki.folcke.net

destroyedlolo
Raspinaute

Message par destroyedlolo » jeu. 23 juin 2016 16:35

Romuald a écrit :Peut être que les problèmes de SD sont effectivement liées au system, mais il y a quand même un truc qui m'échappe. La raspbian n'est pas nouvelle, ca bosse pour la faire évoluer et ce problème persiste.
Parce que :
  • Les gens choisissent la facilité et font des installs sur SD comme ils le feraient sur un disque classique. Déjà, mettre /tmp sur SD, ce n'est pas super malin ... mais y mettre aussi une swap, c'est carrément stupide hors cas particulier comme de grosse compiles qui ne passent pas avec 1 Go.
  • Parce qu'il est parfaitement illusoire de faire tourner entièrement en mémoire avec seulement 1Go une distib graphique aussi obèse qu'Ubuntu. J'y arrive très bien sous Gentoo / LXDE ou XFCE, mais j'ai virer tout ce qui ne sert à rien, et firefox est configuré pour être économe en mémoire.
  • la Framboise n'ayant pas d'arret physique (contrairement aux autres SBC) ... combien d'utilisateur font des arrêt sans shutdown (ou pire, sans qu'il soit fini) ? Dans ce cas, ca peut corrompre les FS, et beaucoup de cartes finissent à la bène alors qu'un reformatage aurait suffit.
Comme je le disais, je n'ai pas griller la moindre SD car mes BananaPI sont équipés de disque dur et je me suis assuré qu'il n'y ait strictement aucun accès en écriture sur les SD. La SD ne sert qu'au système. Ni /var, ni /tmp, ni /home, ni repo des packages, ni évidement de données.
J'ai une tablette recyclée sous Gentoo qui n'a que 512Mo et évidement pas de disque dur. Pareil : aucune écriture sur disque (enfin, si, dans /etc lors du boot par exemple pour le DHCP, mais aucune écriture ensuite). J'assume le risque de ne pas avoir de log en cas de crash et elle ne sert que de dashboard. Les données sont stockées ailleurs.
Romuald a écrit :Quand on cherche un peu on se rend compte que les autres distri pour le PI ont exactement le même problème.
Même cause, même conséquence. J'ai eu testé Raspbian sur mon BananaPro et il était configuré aussi à l’arrache. Si j'avais perduré avec cet OS, j'aurai aussi tout mis en RAM.
Romuald a écrit :La carte pc qui pilote tout ce merdier (et vous n'en voyez qu'une toute petite partie) a son os (Windows) et ses data qui sont sur une SD. Il y a des données lues et écrites sur cette SD à chaque pièces fabriquées (plusieurs milliers/jour), dans des fichiers txt, dans des bases de données msjet et btrieve plus bien sur il y a aussi tous les accès de l'os.
m$-win est "optimisé" depuis un moment pour bosser avec des SSD et des flash en générale ... simplement en mettant de gros cache disque y compris et surtout pour l'écriture ( enfin, c'est un effet de bord, car m$ use et abuse des écritures par exemple lorsqu'il a besoin d'un accès exclusif a une ressource : ca date donc du temps où les disques étaient très lent pour ne pas rendre leurs bouses encore plus lentes qu'elle ne l'étaient d'elles-mêmes).
Certaines SSD "endurants" ont aussi leur propre RAM de cache et n'écrivent que lorsque c'est vraiment nécessaire (coupure d'alimentation par exemple). J'imagine que certaines SD font de même.
Si tu actives (et force) les caches en écriture, tu auras la même endurance sur ton PI ... même non optimisé.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Ghislain
Raspinaute

Re: RE: Re: 3 framboises grillées en 2 ans...

Message par Ghislain » jeu. 23 juin 2016 22:19

Et sinon... a la base on parle d'un problème d'alimentation pas de problème de système... j'aime bien le module de la page 1 ^^

Romuald

Message par Romuald » jeu. 23 juin 2016 23:21

destroyedlolo a écrit : ...Les gens choisissent la facilité et font des installs sur SD comme ils le feraient sur un disque classique.
Mouais ... les gens installent surtout les distris officiellement prévues par le fabriquant et je te rappelle qu'on parle d'un jouet fait pour initier des mômes à l'informatique et la programmation. Crois moi, si c'était un engin dédié au gouroux du kernel de pingouin, ils n'en auraient pas vendus plus de 2 ou 3
destroyedlolo a écrit : Parce qu'il est parfaitement illusoire de faire tourner entièrement en mémoire avec seulement 1Go une distib graphique aussi obèse qu'Ubuntu. J'y arrive très bien sous Gentoo / LXDE ou XFCE, mais j'ai virer tout ce qui ne sert à rien, et firefox est configuré pour être économe en mémoire.
Je veux pas te froisser, mais la carte que tu vois au dessus fait tourner de façon plus que fiable un vrai os complet, avec une IHM parfaitement fluide, des bases de données sur la SD, du réseaux, un moteur de calcul de mise en barre en temps réel et pilote pas moins de 5 automates connectés sans jamais broncher depuis 8 ou 9 ans sur la meme sd juste avec un proc mono-cœur qui tourne à 200 Mhz et avec 128 Mo de Ram. En plus je n'ais rien viré dessus, je n'ais fais que rajouter. Pour rappel, wince 5.0, c'est des 'bouzes' qui datent, de mémoire, de 2004 ou 2005. Force est de constater qu'a aujourd'hui, soit plus de 10 ans plus tard, on est pas foutu d'avoir un linux embeded capable de faire tourner durablement un simple serveur DHCP pour 10 adresses ...
destroyedlolo a écrit : la Framboise n'ayant pas d'arret physique (contrairement aux autres SBC) ... combien d'utilisateur font des arrêt sans shutdown
Tu crois quoi ?, chez nous, les gars qui bossent sur les machines sont plutôt du genre ... comment dire ... virils (bah oui, forcement, on travail durement de l'acier, pas de la dentelle). Va expliquer a un type qui fait 120 Kg pour 1.95m et qui est tatoué jusqu'au slip qu'il faut éteindre sa machine correctement ... Tu vois je suis bagarreur et j'ai peur de rien, mais avec mes pauvres 80 Kg et mon petit tatoo d'un fleur dédiée à ma moman, il y a longtemps que j'ai compris que je mettais ma vie en péril en voulant imposer mes règles a ces types la. Quand c'est l'heure de quitter l'usine, les descendants de Niethalf ne se cassent pas le trognon à cliquer sur 'arrêter'. Ils pucnh d'un bourre pif que je ne souhaiterais pas a mon pire ennemi sur l'arrêt d'urgence pour stopper les process d'automates et coupent hard le jus de la ligne sans se poser de question technique. Le lendemain, quand il reviennent, ils relèvent la manette et a chaque fois ca repart sans soucis. T'essais de faire ca avec un pi (ou une banane si tu veux), je te garanti que tu passes pas la semaine. Quand je dis que j'ai renoncé a mettre le pi en prod, je parlais pas de faire défiler un vidéo a l'accueil pour que les visiteurs lâchent le décolleté de la secrétaire, mais bien d'informatique de production avec toutes les contraintes que ca impose (faut il encore les connaître pour en juger ...).

destroyedlolo a écrit : Comme je le disais, je n'ai pas griller la moindre SD car mes BananaPI sont équipés de disque dur
... forcement :? ...

destroyedlolo a écrit : Même cause, même conséquence. J'ai eu testé Raspbian sur mon BananaPro et il était configuré aussi à l’arrache. Si j'avais perduré avec cet OS, j'aurai aussi tout mis en RAM.
Ouais, tout en ram, c'est bien, mais les données persistantes, t'en fais quoi ? Ha oui, tu les mets sur un HDD ... En fait t'es en train de nous dire que si on veut bosser avec un pi, il faut absolument un hdd ... Des millions d'appareils tournent aujourd'hui H24 partout dans le monde avec du stockage flash sur des microcarte et ce petit pico ordinateur révolutionnaire et dernier cri que tout le monde s'arrache aurrait besoin d'un hdd externe ... 'Dubitatif je suis' aurait dit Yoda. Ceci di même avec tes autres distri tu restes quand même en lecture seule. C'est quoi ton problème ? tes distris sont faites avec les pieds ou t'es pas fichu de les optimiser ?
destroyedlolo a écrit : m$-win est "optimisé" depuis un moment pour bosser avec des SSD et des flash en générale ....
Bha oui, et si tu sortais de temps en temps de ta chambres et que tu t'intéressais un peu a autre chose que tes vieux trucs dépassés, tu t'apercevrais qu'on est plus sous ms dos ou win 3.1. Windows Ce, ca date de 1996, donc forcement, $ms win daube comme tu dis a un peut beaucoup d'avance dans le domaine de l'embeded (et si il y avait que la :roll: ) ... et c'est surement pas un PI a 30 balles ou une banane et un linux has been qui va rattraper le retard en 3 ou 4 patchs sur une dirtri originale qui date de Vercingétorix.
destroyedlolo a écrit : Si tu actives (et force) les caches en écriture, tu auras la même endurance sur ton PI ... même non optimisé.
tu devrais t'engager dans la Raspbian Team, parce que les ayatollah du kernel qui sont pourtant des pointures reconnues dans le domaine ont un vrai problème de ce coté la. Nous sur framboise.fr on a mieux, on a la chance d'avoir destroyedlolo qui a la solution du problème ... enfin en théorie du moins, parce que dans la pratique... Explique nous voir comment on active les caches en écriture sur un PI qui utilise une SD pour avoir une vraie endurance (dixit u), parce que la, à part nous glorifier que le seul moyens de ne pas avoir de problème de sd c'était de ne pas l'utiliser, on a pas vu grand chose :roll:

Pour revenir au sujet, bien sur que c'est un problème de bufférisassions des datas en écriture. Pas besoin d'avoir fait les grandes écoles pour s'en rendre compte. Que ce soit Pi ou Banana, c'est du kif. Même méthode, même problème. Les IOs sont trop cheap. Elles sont lentes et sans aucune sécurité. C'est un choix purement économique qui permet de faire un appareil a moindre cout et qui grâce à ca (en plus d'une promo douteuse) permet une diffusion énorme, mais ca n'en fait pas un système fiable pour autant. Je suis moi aussi un fan du PI comme pour tout ce qui est aujourd'hui miraculeusement a notre porté de bricoleur, mais techniquement, je suis confronté aux dures réalités du quotidien et je ne voile pas la face. On est sur le post d'un type qui dit avoir eus 3 Pi grillé en 2 ans et en ce qui me concerne, j'en ais déjà passé plus du double a la benne (sans doute parce que j'en ai utilisé beaucoup plus). Oui le PI est un jouet merveilleux. Non, le PI n'as pas (encore ...) sa place dans le monde pro (sauf dans le commerce bien entendu ...).Si j'avais le même raisonnement que destroyedlolo, je vous dirais que la solution ultime pour ne pas avoir de soucis avec le pi, ce serait de ne pas l'utiliser, mais ca irais contre mes convictions et ca ne ferais pas avancer le truc. Je suis le premier à rever d'un PI fiable qui pourrait prendre place dans mes machines ou sur les bureaux de mes users, mais malheureusement on en est pas encore la.

ps: Je t'avais prévenu. Je ne supporte pas les linuxiens extrémistes. Quand tu réponds a ce que j'écris, abstiens toi de mettre ''bouse',daube' ou 'm****e' devant 'windows'. C'est une insulte a ma profession et ca sous entend que je vend et conseille de la daube ou de la m****e a mes clients. Que tu n'aimes pas cet os (que tu ne connais même pas) est une chose, mais ne prend pas ceux qui l'utilisent ou qui le conseillent pour des demeurés. ;)
Modifié en dernier par Romuald le jeu. 23 juin 2016 23:55, modifié 2 fois.

Romuald

Re: RE: Re: 3 framboises grillées en 2 ans...

Message par Romuald » jeu. 23 juin 2016 23:28

Ghislain a écrit :Et sinon... a la base on parle d'un problème d'alimentation pas de problème de système... j'aime bien le module de la page 1 ^^
Et pour mes pi cramé qui sont derrière des onduleurs 20 Kva parfaitement entretenus et révisé, tu crois que c'est des problèmes d'alim ? Oui le pi ne supporte pas les alimentations douteuses, mais si tu cherches un peu sur le net tu verras que beaucoup de pi crame même avec de bonne alim. C'est ca le vrai problème. Un jour le truc se plante sans raison apparente. tu veux le redémarrer et il ne redémarre pas ... Parfois les led restent allumées fixe dès la mise sous tension et parfois rien du tout ne s'allume. J'en ai aussi un qui n'as plus de vidéo et son ni hdmi ni en analog. Il fonctionne très bien en ssh ou rdp, mais plus de son plus d'image :| ...

Je me fais une raison. C'est un jouet a 30 balles qui doit encore grandir et a qui on en demande peut être un peu trop. donc quand j'en ai besoin, j'en racheté un et voila tout. A défaut d'avoir inventer l'ordinateur du siècle, ils ont inventé l'ordinateur jetable. C'est parfaitement dans l'ère du temps et faut s'y faire en attendant mieux ...

Verrouillé

Retourner vers « En panne ? »