@Frédéric : Oui, j’ai remplacé le _ par un . je trouvais que cela faisait plus jolie sur la console, mais ça ne change pas grand-chose si ce n’est prouvé que tu lis ce que j’écris et que tu l’analyses. Je n’ai aucun mérite pour ce genre de chose puisque je suis effectivement developpeur pro depuis bientôt 30 ans et il se trouve que mon métier me passionne toujours autant. C’est ce qui explique sans doute que j’ai peut etre un peu trop tendance à voir ces chose trop simplement et ai parfois un peu de mal à me remettre dans la peau d’un débutant (bien que j’ai enseigné la programmation pendant une lointaine période de ma vie). Je fais partie de ces vieux geek d’autrefois qui peuvent s’infuser 60 heures de code par semaine sur des projets énormes et encore taper quelques lignes rigolotes le soir ou le wk pour s’amuser et se détendre. Donc ici je m’amuse et je me détends
@Dyox : C’est vrai. Je ne suis pas du tout fan de python, mais c’est peut etre parce que j’ai d’autres langages dans ma besace pour pouvoir comparer. Ceci dit, tant que c’est pour ecrire des petits scripts ou m’amuser avec vous ici, je le trouve aussi rigolo que les autres
Aller, on remet notre bargraphe a leds dans son contexte avec la charge cpu de psutil. Il y a juste a definir les leds et les seuils que l’on va passer en paramètre d’un nouvel objet bargraph et il suffit maintenant plus que d’une ligne de code pour ecrire (allumer) le bargraph en lui passant une valeur en paramètre.

- poo#5.png (30.93 Kio) Vu 6169 fois
Voila, il a fallu s'infuser le codage des objets, mais admettez que le code du programme est devenu particulièrement limpide et désormais, à chaque fois que l’on aura besoin d’une led ou plusieurs leds, on pourra importer l’objet Led et l’utiliser avec du code explicite. Idem pour le bargraphe qui peut servir avec n’importe quel autre type d’objet. Comme j'en ais parlé Je vous rajouterais un blink dans Led pour démontrer que l'on peut facilement enrichir ses objets.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).