Raspberry Pi dans Voiture

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fredobaldo
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Raspberry Pi dans Voiture

Message par fredobaldo » sam. 3 oct. 2015 11:08

Bonjour,
Je souhaiterai faire alimenter mon Pi par ma voiture.
J'ai pensé à temporisé le démarrage et l'arrêt.
Voici un schéma: http://ftpdepot.free.fr/alimpi.jpg

Et son explication:
Après le démarrage du moteur (enclenchement de la clé), le VM188 retarde de 10s la mise sous tension (temporisation pour éviter le double démarrage et/ou coupure).
Le transistor NPN 2N2222 est rendu passant par l'intermédiaire de la diode D1, et donc le Pi démarre.

Par le PIN d'entrée, on détecte (3.3V par diviseur de tension) que le moteur est allumé (la clé a été enclenchée).
Mise à 1 du PIN de sortie.
... ... ... on roule ... ... ... on roule ... ... ...
Lors de la coupure du moteur (coupure de la clé), le Pi reste alimenté, puisque le PIN de sortie est toujours à 1.
Par le PIN d'entrée, on détecte (0V par diviseur de tension) que le moteur est éteint (la clé a été coupée).
On lance la procédure d'arrêt logicielle:
Code:
sudo shutdown -h now
Le Pi s'éteint, mise à 0 du PIN de sortie.
Le transistor NPN 2N2222 est rendu bloquant.
Coupure électrique du Pi.

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

guillaume9344
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Re: Raspberry Pi dans Voiture

Message par guillaume9344 » sam. 3 oct. 2015 12:52

Bonjour,
le principe est bon , mais comme cela ça ne fonctionnera pas ou , ca tombera en marche.
le principal probléme c'est le 2n2222, pour couper ou relier une alim à une charge (hide side) il faut utiliser des transistors de polarisation P (bipolaire ou mosfet).
Mais ici l'utilisation d'un relais peut être plus simple et toujours commander par un 2n2222 (bien étudier la polarisation parD2et le pi qui sort du 3.3v et par D1 ).
Pour plus de sécurité je rajouterai aussi une diode zener de 3.3v en parallèle sur l 'entrée du pi cela élimine une résistance et protège l'entée du pi en cas de trop forte variation de l'alimentation du cout plus besoin du régulateur U2.

Voilas pour mes premières analyses , il peut encore y avoir d'autre améliorations......
Bon courage
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fredobaldo
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Re: Raspberry Pi dans Voiture

Message par fredobaldo » dim. 4 oct. 2015 07:58

Bonjour, merci pour votre réponse.
Suite à vos conseils, voici le nouveau schéma: http://ftpdepot.free.fr/alimpi_v2.jpg
Comme conseillé, j'ai donc:
utilisé un relais piloté par le 2n2222
remplacé le seconde résistance par une Zener 3.3V
et supprimé le Régulateur U2.
J'attends vos remarques, merci.

yoshi
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Re: Raspberry Pi dans Voiture

Message par yoshi » dim. 4 oct. 2015 14:03

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
Pour 2€:
http://www.amazon.fr/USB-adapteur-allum ... cigare+usb

Mais après c'est comme tu veux :D
-Deux raspberry avec Cayenne pour suivre la température
-Bientôt deux arduino nano pour un drone térrestre

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Re: Raspberry Pi dans Voiture

Message par guillaume9344 » dim. 4 oct. 2015 14:14

C est bien pour transformer le 12v en 5v , mais il n y a pas de tempos au demarage,
ni a la coupure.
Pour Fredoaldo:
le chemat est mieu, il faut maintenant voir les conditions de polarisation du transistor:
une resistance avant chaque diodes , mais il faut aussi connaitre la resistance de la bobine du relai.
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fredobaldo
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Re: Raspberry Pi dans Voiture

Message par fredobaldo » lun. 5 oct. 2015 09:07

Bonjour, merci pour votre réponse.
voici un nouveau schéma: http://ftpdepot.free.fr/alimpi_v3.jpg
J'ai donc:
Mis une diode en parallèle du relais pour protéger le 2n2222.
Choisit un relais:
http://composants.e44.com/relais/relais ... L2-12.html
de résistance: 360ohms.
Le Pi nécessite 5V 2A pour bien fonctionner.
Monté deux 2n2222 en Darlington pour augmenter le gain.
Mis des résistances 10k avant les diodes D1 et D3 pour limiter le courant.
J'attends vos remarques, merci.

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Re: Raspberry Pi dans Voiture

Message par guillaume9344 » lun. 5 oct. 2015 17:52

Bonsoir, bien vue pour la diode de roue libre sur le relais, pour le transistor de "puissance" je verrais plus un 2n22219 , le 2n2222 est limité à 0.4w le 2n2219 à 0.8w , le mieux ca serait un darlington "tout fait"
comme un tip122 ou autre en fonction des fonds de tiroir ou du fournisseur du coin , mais les deux 2n2222 ca peut passer.

Pour la résistance en sortie du PI , pour avoir une marge pour la saturation des transistors , il faut prévoir une 1 ou 2k, attention la PI sort du 3.3v et pas du 5v.
Pour le régulateur , prévoir un model un peut plus pêchu qu'un 7805 qui ne sort que 1A max.

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Re: Raspberry Pi dans Voiture

Message par fredobaldo » lun. 5 oct. 2015 19:22

Bonjour, merci pour votre réponse.
voici un nouveau schéma: http://ftpdepot.free.fr/alimpi_v4.jpg
Voici les modifications effectuées:
Mis le pin de sortie du Pi à 3.3V
Mis une résistance R4 de 10Ko pour éviter les courants de fuite.
Les étapes pour calculer R2 et R3:
U=RI
R=U/I
R=12/30*10^-3
R=12*10^3/30
R=4*10^2
R=400ohms

U=RI
R=U/I
R=3.3/30*10^-3
R=3.3*10^3/30
R=1.1*10^2
R=110ohms
Remis un pont diviseur à deux résistances (R1 et R5) pour avoir 3.3V et une zener en parallèle pour mieux protéger le pin d'entrée du Pi.
Remplacé le 7805 par un régulateur de tension 5V allant jusqu'à 3A:
http://composants.e44.com/regulateurs/r ... M223K.html

J'attends vos remarques, merci.

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Re: Raspberry Pi dans Voiture

Message par guillaume9344 » mer. 7 oct. 2015 07:06

Bonjour, pour les resistances c'est un-peux plus compliqué, il faut partir du courant de collecteur dans le transistor pour arriver au courant de base et calculer la valeur de la résistance .
Si vous avez le temps , j'essaie de prendre le temps ce soir pour ecrir la démonstration.

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Re: Raspberry Pi dans Voiture

Message par guillaume9344 » mer. 7 oct. 2015 18:00

Bon je me lance !

pour commencer et simplifier un-peux , je vais considérer t1 et t2 comme un seul transistor avec vbe=1.2v (0.6+0.6) Vce(sat)=0.3 beta=b1*b2=50*50=2500
Resistance relais=Rrelais=360homs

nous allons calculer le courant parcourantle relaisetdonc le collecteur du transistor quand il conduit en le suposant saturé :
I=U/R
R=360
U=Ualim-Vce(sat)=12-0.3=11.7v
I=11.7/360 = 32.5ma
Ic=32.5ma

Du courant de colecteur découle le courant de base:
Ic=béta*Ib
Ib=Ic/beta

Ib=32.5/2500=0.013ma

donc à lalimitede la saturation du transistor , Ic=32.5 ma et Ib =0.013ma
pour assurer une saturation franche, on prend un courant Ib 10 fois supérieur au courant Ib à al limite de la saturation ,
donc Ib(sat)=Ib*10=0.013*10=0.13 ma

Pour résumer , un courant de base de 0.13 ma saturera le transistor et donc il y aurat un courant de 32.5 ma dans le relais.

Pour avoir un courant Ib de 0.13ma : I=U/Rbase
Rb=U/I
I=0.13ma
U= Urpi -Udiode3 -Vbe= 3.3-06-1.2=1.5v
Rb=1.5/0.00013=11538homs
R3=10k

U=Ubatterie-Udiode2-Vbe= 12-1.2-0.6=10.2v
rb=10.2/0.00013=78461 homs
R2=75k homs

voilas pour les résistances de bases

Pour la puissances des transistors , je me suis trompé dans mon poste plus haut , le 2n2222 est suffisant car il admet 0.5w:
P=U*I
P=Vce(sat)*Ic(sat)=0.3*0.0325=0.000975w
On est large!!

N'oubliez pas aussi les condensateurs qui vont avec le lm223k , la led rouge va cramer à la première commutation du relais, pour une led , alim led résistance masse (12-1.5/0.01=1050hom)

Voila, je pense que c'est pas trop mal comme ça.

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