Costigan a écrit :On reçoit un signal des muscles emg qu'il faut que je convertisse en numérique puis enregistrer au fur et à mesure ces valeurs dans un fichier pour les archiver.
J'espère que c'est assez clair
Bonsoir,
Je ne suis pas persuadé que ce soit plus clair pour tout le monde

Je suppose que emg signifie ElectroMyoGramme ce qui ne doit pas beaucoup parler à la majorité des lecteurs.
Si c'est bien de cela qu'il s'agit, il faut savoir si le projet consiste à générer l'impulsion du stimulus et a mesurer la Vitesse de Conduction Nerveuse Motrice (VCNM) en recueillant le signal sur la zone distale ou si on dispose d'un générateur externe. S'il faut générer le signal, il faut en définir la tension (éventuellement ajustable), l'intensité (idem) et la fréquence de récurrence (ou one shoot).
Pour le recueil de la tension sur les aiguilles (ou électrodes), sauf erreur de ma part, il peut s'agir de signaux très faibles (en mV), pouvant présenter des rebonds. Plusieurs nerfs peuvent être concernés (typiquement sur un Guillain-Barré).
Le Raspberry ne gère directement que des entrées/sorties numériques (avec le niveau haut à 3.3 V). Il va donc falloir des convertisseurs Analogique/Numérique et il faut préciser la plage de valeurs à mesurer, l’impédance de la sonde.
Que tu génères ou non le signal de stimulus, il faut en faire l'acquisition car c'est lui qui doit déclencher le comptage. A part la génération de ce stimulus, grossièrement le montage est assimilable à un oscilloscope multi-voies.
Après, il faut encore définir le mode d'interaction avec le système (IHM), menus, écran tactile, annotations, curseurs .. et le stockage des mesures (fichier texte csv, xml, SGBD (sqlite, MySQL..), volumétrie, durée de conservation, référence du patient, de l'opérateur, CNIL?, normes d'échange vers le système central ..
Comme toujours, le temps passé à l'analyse, à la conception, à la documentation, n'est pas du temps perdu, bien au contraire (surtout dans une logique industrielle.
Dernier point et j'insiste lourdement, le système utilise des électrodes (aiguilles plantées ), il doit donc garantir une sécurité ABSOLUE au patient et être rigoureusement isolé galvaniquement du secteur (le mieux est de l'alimenter sur batterie amovible avec un pack en service et un pack en recharge sur un banc.
Voila pour les idées, à toi de bosser (je ramasse la copie et le prototype dans 6 mois).
Nota, AMHA il ne s'agit très clairement pas d'un projet de débutant ni au point de vue électronique (sondes différentielles, ampli bas niveau, protection contre le bruit, isolation galvanique), ni au niveau logiciel (IHM, mesure de temps sur top synchro, RTC pour horodater les mesures, base de temps pour mesurer la vitesse de propagation...)
Sylvain