[TUTO] Application web dynamique

Proposer ou rechercher un tutoriel concernant le Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Bud Spencer
Raspinaute

Re: [TUTO] Application web dynamique

Message par Bud Spencer » sam. 13 juin 2020 19:32

Non, je n’ai pas fait de tuto sur les esp ici du fait que je ne les utilise qu’avec des méthodes de programmation un peu trop radicale pour le niveau de ce forum et ça n’intéresserait personnes (free rtos et principalement du c++). Pour les débutants il y a des trucs beaucoup plus abordables comme nodemcu lua ou python et dans la majorité des cas, c’est bien suffisant. Pour ce qui est de la connexion entre un esp (8266,12,32 …) et un pi, il faut absolument faire une abstraction totale des matériels et des os (ou des systèmes) et n’utiliser les méthodes modernes qui servent à ça, à savoir tout passer par des api rest sur de l’http (comme l’exemple de la sonde dht). Dans l’exemple cité, c’est l’esp (client) qui envoyait périodiquement les infos de la sonde au PI (serveur), mais ça aurrait aussi put etre l’inverse, à savoir le PI qui envoie une demande des valeurs à l’esp (ou des demandes d’état de relais branchés sur les sorties de l’esp et des ordres de commutation).

Pour l’instant, j’ai bien trop de taf pour prendre le temps d’écrire des ‘leçons’ (actuellement je code entre 60 et 70h/semaine pour mes boulots, donc j’ai ma dose …), mais je garde sous le coude l’idée du pilotage à distance des IO d’un esp depuis un client web NodeJs hébergé sur un PI …
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

William59

Message par William59 » sam. 13 juin 2020 23:57

merci pour le retour, je comprend que ton taf prend beaucoup de temps et merci encore pour le partage.
bien à toi.
William :D

Bud Spencer
Raspinaute

Message par Bud Spencer » jeu. 30 juil. 2020 21:23

Je viens de voir que rpio était passé en version 2.2.0 depuis une semaine. Alors je ne sais pas quelles nouveautés il y a (pas encore regardé), mais comme la lib bcm2835 continue d'évoluer, j'imagine que c'est au moins une mise à jour du wrapp de celle ci. A noter aussi que la dernière version de NodeJS pour les ARMv6 est la 10.22.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « Tutoriels »