Page 1 sur 1

Question pour les électroniciens

Posté : mar. 14 févr. 2017 17:51
par dyox
Bonjour,

Aucun rapport avec le raspberry mais cela peut toujours être utile :D

Il a été rappelé dans un post de toujours placer une diode de roue libre au borne d'une charge inductive, pour éviter la surtension lorsque le circuit se retrouve ouvert.
Avec ce relais (page 39, 1er dessin), bien qu'il soit alimenté avec un redresseur (pour moi il sert aussi de diode de roue libre), as-t-on toujours besoin de cette diode ?
Je ne pense pas car on voit bien sur les schémas où il n'y a pas de pont de diodes, ABB rajoute bien cette diode de roue libre. Mais je demande aux spécialistes.

Pour la petite histoire, ce relais est alimenté par un transistor en OC (donc mis à la masse) et mon OC se retrouve tout le temps passant au bout de 4 mois de mise en place, je ne peux plus le programmer. Lors des essais, la programmation ON / OFF fonctionnait très bien. La tension max est de 50V et 300mA pour le transistor m'a précisé le constructeur du module électronique. Le circuit est ouvert au repos donc 24V aux bornes.
J'ai voulu faire marcher la garantie mais le constructeur me retourne une mauvaise utilisation : back EFM from the relay coil.
Donc a-t-il raison ?

Schéma de montage presque équivalent : prendre 24VDC au lieu de 12 ; module électronique au lieu de U1 et mon relais au lieu de RLY1
ImageImage

Re: Question pour les électroniciens

Posté : mar. 14 févr. 2017 20:15
par guillaume9344
Bonsoir,
Pour bien comprendre, quel est l élément qui est hs ? Le transistor ou le module relais ? Alimentez vous bien le montage en 24v continue et quel est le module quicommende le transistor ?
@+

Re: Question pour les électroniciens

Posté : mar. 14 févr. 2017 20:48
par dyox
C'est le transistor qui est HS et est alimenté en 24V DC. Maintenant il est toujours fermé, je ne peux plus l'ouvrir. Ce n'est pas un transistor à proprement parler mais plutôt un circuit intégré que l'on programme.
C'est ce module là
Image