Préparation de SSd  [RESOLU]

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Préparation de SSd

Message par domi » mar. 18 août 2020 21:06

Chocolat_framboise a écrit :
mar. 18 août 2020 19:10
Salut je reviens juste pour dire que j'ai reçu le boitier (le même que domi) pour mon SSD. Tout est ok, ça marche très bien. Merci à vous tous.
Cool,
Pour ma part, j'en ai deux, un sur un RPi 3 et un sur un Rpi 4, aucun soucis avec ce boitier ;)
Et sur le RPI 4, le démarrage est très rapide.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Chocolat_framboise
Messages : 39
Enregistré le : lun. 3 août 2020 21:28

Re: Préparation de SSd

Message par Chocolat_framboise » jeu. 20 août 2020 16:40

Pour ma part je ne vois pas de différence entre ce boitier non alimenté et un boitier alimenté, le pi 4 démarre en 23 secondes.
C'est un bon point.

Par contre les performances au niveaux fluidité sur internet, je n'ai pas la fluidité d'un PC classique, les miniatures des vidéos de la page d'accueil de youtube ne charge pas instantanément. J'ai plus de fluidité que sur carte SD c'est certains, mais on est pas encore sur un vrais PC.
Je croyais qu'avec 8 Go de RAM et un SSD ce serait plus que ça... Du coup je me demande, qu'est ce qu'il manque au Pi 4 pour être plus fluide.

Des avis ?

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Préparation de SSd

Message par domi » jeu. 20 août 2020 20:20

Bonjour,

De ce coté, je ne peux répondre, car sur aucun de mes raspberry je n'utilise d'interface graphique.
Ils ont tous un rôle bien précis, et j'installe à chaque fois les versions light de Raspbian, et j'ajoute ce que j'ai besoin.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Préparation de SSd

Message par dyox » jeu. 20 août 2020 21:28

Je croyais qu'avec 8 Go de RAM et un SSD ce serait plus que ça... Du coup je me demande, qu'est ce qu'il manque au Pi 4 pour être plus fluide.
Ce que l'on peut faire ou vérifier :
- un overclockage
- accélération matériel dans le navigateur
- augmenter la mémoire du gpu
- changer le firmware graphique (je ne sais pas si celui par défaut est le meilleur)
- effectuer un tmpfs du cache du navigateur, ce sera tjs plus rapide en ram que sur ssd (x13 + rapide) https://magpi.raspberrypi.org/articles/ ... benchmarks
- changer de filesystem, f2fs est plus approprié pour les cellules NAND et est plus rapide (de pas bcp)
- stopper les services inutiles (dans le cas extrême)

C'est tout ce qui me vient à l'esprit. Il reste bien de faire sa propre compilation de RaspiOS, mais je ne suis pas certain que ce soit vraiment efficace dans l'absolu.

En résumé, et dans un élan de facilité,
- accélération matériel dans le navigateur si pas mis par défaut
- augmenter la mémoire du gpu
- effectuer un tmpfs du cache du navigateur
- un overclockage
- faire des tests avec les différents firmwares vidéo (glxgears)

Chocolat_framboise
Messages : 39
Enregistré le : lun. 3 août 2020 21:28

Re: Préparation de SSd

Message par Chocolat_framboise » ven. 21 août 2020 15:34

Merci beaucoup dyox, je vais voir tout ça point par point.

Le sujet ferait un excellent article sur framboise314.

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Préparation de SSd

Message par dyox » ven. 21 août 2020 16:27

Si le sujet vous intéresse je vous laisse confirmer mes points, point par point.
Si vous avez besoin d'aide je suis là, je développerai un petit peu plus ; il n'y a rien de bien difficile, il suffit de chercher sur le net.

Il faut savoir que si vous faites le tmpfs dans le le fstab, tout sera perdu à l'extinction mais on peut y remédier avec log2ram, dans un 2e temps.

Tout ce qui concerne les Pi se trouve dans la doc officielle, il ne faut pas avoir peur d'y jeter un oeil. Après, certes, il faut comprendre l'anglais. https://www.raspberrypi.org/documentation

Chocolat_framboise
Messages : 39
Enregistré le : lun. 3 août 2020 21:28

Re: Préparation de SSd

Message par Chocolat_framboise » ven. 21 août 2020 23:24

Merci beaucoup je vous tiens au courant :)

Droopyx
Messages : 21
Enregistré le : lun. 3 août 2020 18:45

Re: Préparation de SSd

Message par Droopyx » ven. 11 sept. 2020 12:05

J'attends toujours mon boitier perso, il s'est perdu en route et grosse galère pour me faire
rembourser etc je vous passe les détails..

Je ne peux toujours pas utiliser mon ssd. J'ai essayé berryboot qui normalement partitionne par
lui même et formate mais ensuite l'accès au ssd est laborieux. il clignotte pendant une heure sans
que rien ne se passe, bref j'attends mon boitier en priant très fort car là je suis à deux doigts de
tout balancer :D

J'ai recommandé le boitier cité dans la file. Je vous tiens au courant.

En passant, mon boitier pourri c'est un advance. A fuir

Droopyx
Messages : 21
Enregistré le : lun. 3 août 2020 18:45

Re: Préparation de SSd

Message par Droopyx » mar. 15 sept. 2020 11:35

Bon, c'était bien le contrôleur qui posait problème.

Le Ugreen décrit dans la file reçu, j'ai branché et miracle tout fonctionne sans problème (du moins avec le ssd)
Que de temps perdu et d'énervement à cause d'un défaut matériel :roll:

Bref sujet résolu en ce qui me concerne.
Merci à tous ceux qui se sont donné la peine de répondre et d'apporter leur expérience. :D

Répondre

Retourner vers « Débutants »