[Résolu]Installer Bullseye sans utiliser une carte micro SD !

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

[Résolu]Installer Bullseye sans utiliser une carte micro SD !

Message par Artemus24 » ven. 31 déc. 2021 23:21

Salut à tous.

Bonne Année, Bonne Santé, Mes Meilleurs Vœux pour 2022.

J'aimerai installer la dernière version Bullseye dans mon disque dur linux.

Habituellement, j'installe l'image de la "Raspberry Pi OS" depuis Windows en utilisant "Raspberry Pi Imager".
Pour cela, il me faut une carte micro SD pour le stockage.
Puis ensuite, je recopie les partitions en utilisant une clef usb lecteur de carte micro SD vers mon disque dur linux.
Sauf que j'aimerai ne plus utiliser une carte micro SD pour installer une nouvelle version de Raspberry Pi OS.

Il existe une autre solution qui consiste à modifier les dépôts du fichier sources.list.
--> Mettre à jour Debian 10 vers Debian 11 (Bullseye).
Mais cette technique ne permet pas de repartir à zéro.

J'aimerai copier l'image officielle de Bullseye dans Windows.
Pourquoi ? Car j'ai suffisamment de place pour le faire.

Ou trouver l'image officielle sans passer par Raspberry Pi Imager ?

Là où ça se complique, je ne sais pas si je peux monter l'image dans Windows et recopier les partitions vers la Raspberry.
La recopie se fera depuis une Raspberry avec une autre carte micro sd vers mon disque dur linux qui est passif.
Est-ce faisable ?

Sinon, comment procédez-vous pour installer le nouvelle OS Bullseye ?

Cordialement.
Artemus24.
@+
Modifié en dernier par Artemus24 le dim. 2 janv. 2022 03:37, modifié 1 fois.
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Installer Bullseye sans utiliser une carte micro SD !

Message par dyox » sam. 1 janv. 2022 01:22

Salut Artemus24,

Je te souhaite la même chose !
Ou trouver l'image officielle sans passer par Raspberry Pi Imager ?
Ben sur leur site. Et en "déviant" un peu il y a aussi les anciennes versions.
https://www.raspberrypi.com/software/operating-systems/
https://downloads.raspberrypi.org
Là où ça se complique, je ne sais pas si je peux monter l'image dans Windows et recopier les partitions vers la Raspberry.
La recopie se fera depuis une Raspberry avec une autre carte micro sd vers mon disque dur linux qui est passif.
Est-ce faisable ?
Si ton dd est déjà partitionné ou tu le fais toi même, tu ouvres le .img avec 7z puis tu fais tout simplement des glisser-déposer.

@+

mike913
Raspinaute
Messages : 248
Enregistré le : mar. 7 oct. 2014 09:46
Localisation : Morsang / Orge - Essonne
Contact :

Re: Installer Bullseye sans utiliser une carte micro SD !

Message par mike913 » sam. 1 janv. 2022 08:11

Bonjour, et meilleurs voeux pour la nouvelle année.

Je n'utilise plus de carte SD, et pour graver une nouvelle image sur un disque j' utilise Raspberry Pi Imager,
On chosi l' os et le stockage.
DS712+ 2x Western Digital WD10EADS-00L 1000 GB (SHR) - Firmware: DSM 6.1.6-15266
Raspberry - RFXTRX433 - Aeon Labs ZStick V2 - Domoticz
FreeBox v6
https://meteo.folcke.net
https://wiki.folcke.net

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Installer Bullseye sans utiliser une carte micro SD !

Message par Artemus24 » sam. 1 janv. 2022 18:23

Salut à tous.

Merci à vous tous.
mike913 a écrit :Je n'utilise plus de carte SD, et pour graver une nouvelle image sur un disque j' utilise Raspberry Pi Imager, On chosi l' os et le stockage.
Installer une nouvelle version de l'OS de la Raspberry sur un disque vierge, je sais le faire.

Ce que je cherche à faire est de ne pas écraser mon existant et surtout de ne plus utiliser de carte micro SD pour faire le transfert des partitions.
D'une part, j'ai taillé mes deux partitions principale à une taille qui me convient (/boot : 1Go et /rootfs : 20 Go).
Mais d'autre part, j'ai d'autres partitions qui contiennent déjà des programmes, de la musique, des films ...

Merci Mike913 de ta participation.
Dyox a écrit :Si ton dd est déjà partitionné ou tu le fais toi même, tu ouvres le .img avec 7z puis tu fais tout simplement des glisser-déposer.
Mon disque Maxtor est déjà partitionné.
Je n'ai pas de problème pour ouvrir un fichier zip, mais si c'est l'image de la "Raspberry Pi OS".
Par contre, je ne suis pas certain que cela fonctionner, le glisser-déposer.
Si je suis sous windows, je ne vois pas mon disque linux car il est dans l'organisation ext4, incompatible avec windows.
Si je suis sous Raspbian, je ne sais pas faire un glisser-déposer.
L'image va se trouver dans une partition windows de type NTFS.
Comment recopier la partition ext4 montée sous windows (si c'est possible) vers ma partition ext4 dans mon disque dur linux ?

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de solution souple à l'usage.
J'aimerai éviter de jongler entre windows et Raspbian, voire même de créer un script bash.

Cordialement.
Artemus24.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Installer Bullseye sans utiliser une carte micro SD !

Message par dyox » sam. 1 janv. 2022 19:04

Abandonne Windows :mrgreen:
Je l'ai fait il y a 18 mois et je m'en porte très bien.
Plus sérieusement, crée toi une clé liveUSB Linux (Linux Mint) et tu pourras manipuler les partitions / fichiers comme tu veux ; et même te créer un batch de reset RpiOS si tu veux faire ça automatiquement. En faisant ça tu n'auras plus aucune incompatibilité.
En 2min tu seras sur le bureau linux avec une bonne clé et utilise Ventoy pour faire la clé. C'est très simple.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Installer Bullseye sans utiliser une carte micro SD !

Message par Bud Spencer » sam. 1 janv. 2022 19:16

Perso, je n’ai jamais eu de problème pour exploiter mes partitions linux depuis Windows parce que j’ai un patron (enfin plusieurs …) qui m’achète les bons outils pour ça, mais à titre informatif, jusqu’à maintenant, il fallait utiliser des outils tiers pour accéder et manager des partitions linux depuis un Windows, mais ce sera bientôt une option incluse nativement avec WSL2 dans les prochaines versions de windows 11 et windows server. On pourra monter et exploiter ces partitions directement via des commandes ou des script PowerShell. Tout c’est en cours d’expérimentation et déjà accessible avec un compte Windows Insider depuis Win11 build 22000.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Installer Bullseye sans utiliser une carte micro SD !

Message par Artemus24 » sam. 1 janv. 2022 19:45

Salut à tous.
Dyox a écrit :Abandonne Windows :mrgreen: Je l'ai fait il y a 18 mois et je m'en porte très bien.
Ce n'est pas un problème Windows ou Linux. Je désire choisir comment installer mes partitions et non le subir.
Lors d'une mise à jour, Microsoft a rogné ma partition Windows afin de placer à sa suite la partition "Recovery".
De même, "/boot" est trop petite et ne peut être agrandie quand réinstallant et retaillant chaque partition du disque.
Cela manque de souplesse à l'usage et nécessite beaucoup de manipulations inutiles.
Dyox a écrit :Plus sérieusement, crée toi une clé liveUSB Linux (Linux Mint) et tu pourras manipuler les partitions / fichiers comme tu veux ;
Je rejette la solution de passer par l'intermédiaire d'une carte micro SD et tu me proposes de passer par l'intermédiaire d'une clef USB.
Bud Spencer a écrit :Perso, je n’ai jamais eu de problème pour exploiter mes partitions linux depuis Windows parce que j’ai un patron (enfin plusieurs …) qui m’achète les bons outils pour ça
J'ai à ma disposition des outils natif mais ce que je reproche est de faire beaucoup trop de manipulations pour arriver au résultat attendu.
Ce n'est pas Microsoft ou Raspberry qui doivent m'imposer leur choix. C'est à moi de vouloir où et comment je désire m'organiser.
Bud Spencer a écrit :On pourra monter et exploiter ces partitions directement via des commandes ou des script PowerShell.
PowerShell n'est pas d'un accès facile.

Cordialement.
Artemus24.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Installer Bullseye sans utiliser une carte micro SD !

Message par dyox » sam. 1 janv. 2022 20:15

C'est clairement un problème de Windows qui est à ce jour incapable de lire nativement une partition Linux. Mais bon ça on ne peut pas lui blâmer.

Donc tu veux manager tes partitions/fichiers Linux depuis ton Windows. Vois avec Bud les noms des logiciels ou attends les prochaines versions de W11.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Installer Bullseye sans utiliser une carte micro SD !

Message par Artemus24 » sam. 1 janv. 2022 20:35

Salut à tous.
Dyox a écrit :Donc tu veux manager tes partitions/fichiers Linux depuis ton Windows.
Comme je l'ai dit, je cherche à recopier les partitions stockées dans l'image fournie par la fondation Raspberry, vers mon disque linux.

Admettons que je fasse tout avec ma raspberry.
Le téléchargement va prendre un temps infini !
C'est bien plus rapide par windows.

Je télécharge l'image dans une de mes partitions ext4 de travail.
Cette partition est vide et est d'une taille de 100 Go. Je dézippe l'image !

Ce que je ne sais pas faire car je ne l'ai jamais fait, est ouvrir (ou monter) l'image afin d'accéder aux deux partitions "/boot" & "/roots".
Recopier les deux partitions, je le ferai par la commande "dd".

Cordialement.
Artemus24.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Installer Bullseye sans utiliser une carte micro SD !

Message par dyox » sam. 1 janv. 2022 22:56

En relisant, je comprends que tu veux seulement avoir accès aux fichiers des 2 partitions d'une nouvelle image de RpiOS pour mettre à jour ceux-ci sur ton dd déjà formaté dans une taille à ta convenance.

Manip sous windows
As-tu déja essayer d'ouvrir le .img avec 7zip ?
Car tes 2 partitions seront accessibles. mais tu ne pourras pas recopier le contenu de la 2nd puisque Windows ne verra pas son homologue sur ton dd.

Ce que je ne sais pas faire car je ne l'ai jamais fait, est ouvrir (ou monter) l'image afin d'accéder aux deux partitions "/boot" & "/roots".
Manip sous Raspberry avec ton .img recopiée depuis Windows sur une partition compatible au 2.
RpiOS ne monte pas automatiquement les .img ?
sinon en CLI :
Connaitre les propriétés du .img (dans mon cas, la version lite)

Code : Tout sélectionner

$ sudo fdisk -l 2021-10-30-raspios-bullseye-armhf-lite.img

Disque 2021-10-30-raspios-bullseye-armhf-lite.img : 1,84 GiB, 1954545664 octets, 3817472 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x8acef004

Périphérique                                Amorçage  Début     Fin Secteurs Taille Id Type
2021-10-30-raspios-bullseye-armhf-lite.img1            8192  532479   524288   256M  c W95 FAT32 (LBA)
2021-10-30-raspios-bullseye-armhf-lite.img2          532480 3817471  3284992   1,6G 83 Linux
Ma 1ère partition commencera à l'offset 8192(début)*512(secteur) = 4194304
La 2nd à 272629760

Ce qui me donne
# Création des dossiers préalablement
sudo mkdir -p /media/dyox/boot
sudo mkdir -p /media/dyox/rootfs
#
sudo mount -o loop,offset=4194304 2021-10-30-raspios-bullseye-armhf-lite.img /media/dyox/boot
sudo mount -o loop,offset=272629760 2021-10-30-raspios-bullseye-armhf-lite.img /media/dyox/rootfs

Et tu démontes avec :
sudo umount /media/dyox/boot
sudo umount /media/dyox/rootfs

Voilà

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »