[RES] Créer une plate-forme avec Raspbian Buster

Paramétrer le Raspberry Pi B/B+ pour se connecter via Ethernet ou une clé WiFi USB

Modérateurs : Francois, maxty01

Saturnin51
Messages : 37
Enregistré le : mer. 28 déc. 2016 10:24

[RES] Créer une plate-forme avec Raspbian Buster

Message par Saturnin51 » lun. 7 mars 2022 23:32

Bonjour,

Voilà ce que je voudrais faire: Avec un système Raspbian Buster 10, disposer d'un hotspot et d'une liaison filaire en lien-local uniquement.

Pour cela, je me suis orienté vers Network-Manager, mais le souci est qu'après le boot je n'ai aucune connexion wifi pour le hotspot. Pour l'obtenir je dois brancher un câble Ethernet et relancer le service. Or cette plateforme est destiné à fonctionner en rase campagne sans aucun accès internet, ni clavier, ni écran.

Comment faire pour que le hotspot soit opérationnel après le boot SVP ?
Modifié en dernier par Saturnin51 le dim. 13 mars 2022 23:26, modifié 1 fois.

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Créer une plate-forme avec Raspbian Buster

Message par maxty01 » lun. 7 mars 2022 23:45

Bonsoir Saturnin51,

Il semblerai qu'une partie de la réponse se trouve dans l'un des sujets que tu as créé en février de cette année.

viewtopic.php?f=70&t=6748

De plus, ce coté du forum est dédié aux OS Raspberry Pi dérivé de Debian et non au réseau.
Pour la partie réseau, il y a un autre pan de ce forum dédié à cette partie.

Cependant, ton sujet n'est toujours pas clôturé, je t'invite donc à continuer cette discussion avant d'en créer une autre portant sur la même problématique.

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Créer une plate-forme avec Raspbian Buster

Message par domi » mar. 8 mars 2022 07:40

Bonjour,
je déplace le sujet dans la rubrique réseau ;)
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Saturnin51
Messages : 37
Enregistré le : mer. 28 déc. 2016 10:24

Re: Créer une plate-forme avec Raspbian Buster

Message par Saturnin51 » ven. 11 mars 2022 15:23

J'ai utilisé la méthode décrite sur ce lien https://www.framboise314.fr/raspap-cree ... n-express/.
J'ai bien un hotspot d'installé. Par contre, avec VNC ou Nomachine, impossible d'avoir le connexion dans le sens client - serveur. Dans le sens serveur - client, cela fonctionne ! Le ping sur l'adresse du hotspot fonctionne!

piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Créer une plate-forme avec Raspbian Buster

Message par piper » sam. 12 mars 2022 14:52

Bonjour,
Tu y accèdes par le bon bout du tuyau ?
Si tu veux te connecter en VNC à ton Raspberry via son ip wifi, tu dois avoir ton PC en client wifi du hotspot du Rasperry
Si tu veux te connecter en VNC a ton raspberry via son ip ethernet, tu dois avoir ton PC connecté sur le Rasperry via son port ethernet (que ce soit en filaire via un switch ou un routeur ou via une autre connexion wifi reliée en filaire à ton Raspberry

A moins que tu n'ais volontairement, en plus, mis un système de forwarding entre les 2 interfaces réseaux du raspberry
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Saturnin51
Messages : 37
Enregistré le : mer. 28 déc. 2016 10:24

Re: Créer une plate-forme avec Raspbian Buster

Message par Saturnin51 » sam. 12 mars 2022 15:14

Bonjour,

je suis assez rompu à utiliser mon RPI4 en hotspot wifi avec une solution commerciale pour l'astrophoto, Stellarmate. C'est une Raspbian Buster avec NetWork-Manager installé et ça fonctionne parfaitement.

Ce que je voulais faire, c'est monter une plateforme Raspbian Buster avec un hotspot (mode hotspot) et une liaison câble entre le RPI4 et le PC client (mode lien-local uniquement).

Avec Network-manager je n'y arrive pas et avec d'autres solutions comme hostapd non plus. En suivant le tuto cité précédemment, j'ai bien:
- eth0:Configured 192.168.1.84/24
- wlan0:Associated with (normalement je devrais avoir raspi-webgui ici)
- wlan0: Configured 169.254.32.98/16

tout cela en grisé en passant la souris sur l'icône réseau. Mais si je clique gauche sur l'icône réseau, j'obtiens "no wireless interfaces found".
Ensuite avec VNC ou Nomachine pas d'accès du tout par raspi-webgui. J'arrive à me connecter en passant par l'adresse IP Box (169.254.32.98) avec VNC.

Je préférerais une solution Network-Manager car identique à celle que j'emploie sur mon Desktop en Ubuntu.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Créer une plate-forme avec Raspbian Buster

Message par Artemus24 » dim. 13 mars 2022 01:21

Salut à tous.
Saturnin51 a écrit :Ce que je voulais faire, c'est monter une plateforme Raspbian Buster avec un hotspot (mode hotspot) et une liaison câble entre le RPI4 et le PC client (mode lien-local uniquement).
Votre raspberry pi doit être reliée à votre box par un câble Ethernet.
Votre ordinateur va se connecter en wifi à votre raspberry pi.
Le hostapd (Host access point demon) est le service qui permet de ce connecter au mode sans fil (wifi en français) à votre hotspot.
Ne pas oublier que pour transformer votre raspberry pi en routeur, vous devez aussi installer dnsmasq.
Il va gérer les noms de domaine que vous allez saisir ainsi que l'attribution des adresses (DHCP).

Code : Tout sélectionner

wlan0: Configured 169.254.32.98/16
L'adresse que vous avez est une APIPA.
C'est l'adresse par défaut quand on interroge un routeur (ou une box) en vue de se voir attribuer une adresse définitive.
Il semble que l'accès ne se fait pas.
Saturnin51 a écrit :J'arrive à me connecter en passant par l'adresse IP Box (169.254.32.98) avec VNC.
C'est une adresse APIPA. Normalement, vous n'avez pas accès à internet.

Cordialement.
Artemus24.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Saturnin51
Messages : 37
Enregistré le : mer. 28 déc. 2016 10:24

Re: Créer une plate-forme avec Raspbian Buster

Message par Saturnin51 » dim. 13 mars 2022 10:28

Cette plateforme est destinée à être utilisé en rase campagne sans aucun accès Internet. Le hotspot du Raspberry sert à contrôler tous les matériels astrophoto, monture, caméras, roue à filtre, moteur de mise au point, en accès distant. Donc pas question de box ou autre. La connexion câble est nécessaire en cas de dépannage, hotspot non accessible pour une raison ou une autre, et c'est une liaison locale entre le RPI et le PC client.

La solution hostapd me paraît bien compliqué, sachant que le montage de cette plateforme est destinée à être diffusée auprès des astronomes. Je vais continuer de chercher du côté de Network-manager bien plus simple à gérer. Ce que je n'arrive pas à obtenir avec, c'est que le hotspot soit disponible après le boot. Il faut relancer le service pour qu'il devienne dispo.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Créer une plate-forme avec Raspbian Buster

Message par Artemus24 » dim. 13 mars 2022 16:14

Salut à tous.

Je reprends le sujet.
Saturnin51 a écrit :Or cette plateforme est destiné à fonctionner en rase campagne sans aucun accès internet, ni clavier, ni écran.
Pas d'accès à internet est le point important de ce que vous cherchez à faire.
Saturnin51 a écrit :Ce que je voulais faire, c'est monter une plateforme Raspbian Buster avec un hotspot (mode hotspot) et une liaison câble entre le RPI4 et le PC client (mode lien-local uniquement).
Il n'est pas nécessaire d'avoir un hotspot, pour relier par un câble éthernet, une raspberry pi et un PC sous windows.

Dans le fichier "/boot/cmdline.txt", vous devez fixer l'adresse IP qui va servir à identifier votre raspberry pi.
Par exemple, "ip=169.254.10.20".
Ne pas oublier d'activer le mode SSH pour avoir l'accès par putty.

Tout est expliqué dans ce billet du blog Framboise314 de M. François Mocq.
Saturnin51 a écrit :J'arrive à me connecter en passant par l'adresse IP Box (169.254.32.98) avec VNC.
Votre raspberry Pi n'est pas un serveur DHCP, donc pas d'attribution d'une adresse fixe.
Par défaut, il vous donne une adresse apipa (169.254.x.y).
Le problème est d'identifier cette adresse APIPA.

Comme, je l'ai indiqué ci-dessus, il faut mettre "ip=169.254.10.20" dans le fichier "/boot/cmdline.txt".
Ainsi vous connaissez l'adresse de votre raspberry depuis votre PC windows.
Et vous pouvez vous connecter par putty.
Saturnin51 a écrit :Avec Network-manager je n'y arrive pas et avec d'autres solutions comme hostapd non plus.
Normal car c'est fait pour avoir l'accès à l'internet.
Saturnin51 a écrit :Le hotspot du Raspberry sert à contrôler tous les matériels astrophoto, monture, caméras, roue à filtre, moteur de mise au point, en accès distant.
Vu que je ne dispose pas de votre matériel d'astronomie, j'ai du mal à comprendre ce que vous cherchez à faire.
Vous dites avoir besoin du hotspot pour contrôler votre matériel. Comment est relié ce matériel à votre Raspberry Pi ?
Comme vous le dites, j'ai l'impression que votre camera est relié par le wifi à votre raspberry pi.

Hypothèse de ma part, dois-je comprendre que ce matériel est relié par un hat à votre raspberry pi ?

Cordialement.
Artemus24.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Saturnin51
Messages : 37
Enregistré le : mer. 28 déc. 2016 10:24

Re: Créer une plate-forme avec Raspbian Buster

Message par Saturnin51 » dim. 13 mars 2022 21:16

Le Raspberry4 est sur la monture du télescope: Connecté par USB, 2 caméras, la monture, une roue à filtre, et un moteur de mise au point mais en Bluetooth. Un logiciel d'astrophotographie, Kstars-Ekos pour ne pas le nommer, utilise un serveur Indi pour contrôler et piloter ces matériels. Donc je peux piloter mon matériel en restant bien au chaud dans ma voiture, notamment en hiver, sans à avoir à rester constamment à côté.
J'utilise un répéteur wifi Vonets pour améliorer la portée du wifi.

Donc j'ai besoin d'un accès en wifi au RPI4 depuis le client PC, sous Linux Ubuntu. Avec une plateforme Ubuntu-Mate sur le RPI, pas de problème avec Network-manager. L'avantage de Raspbian Buster est sa légéreté par rapport à Ubunu, mais avec un confort d'utilisation moindre.

Je répète que j'utilise régulièrement le système commercial Stellarmate qui repose sur une Raspbian Buster 10 et offre en plus une interface smartphone ou tablette pour le pilotage. Et le réseau est géré par Network-manager pour fournir un hotspot !

Répondre

Retourner vers « Le réseau sur le Raspberry Pï »