Instabilité de mon Wifi !

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Instabilité de mon Wifi !

Message par piper » dim. 19 nov. 2023 16:16

Je pose la question, sait-on jamais :
Je peux facilement reproduire ce que tu constates :
Je mets connecte mon Pi à ma box (en wifi ou pas)
De mon PC connecté à ma box (en wifi ou pas)
Sur un des swtich qui mène à la box, je mets un câble réseau du switch au même switch (je fais une boucle)
Du PC, je ping le Pi (ou l'inverse)
Et j'ai alors les mêmes problèmes que ce que tu décris : des pings dont la durée passe de quelques millisecondes à quelques secondes
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Instabilité de mon Wifi !

Message par Artemus24 » dim. 19 nov. 2023 17:55

Es tu en Wifi quand tu travailles sur ta Raspberry ou bien en éthernet ?
Je cherche à diminuer ces ralentissements, sans avoir trouvé la cause.
Il est quand même dommage de ne pas pouvoir utiliser le Wifi de la Raspberry Pi dans de bonne condition.
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Instabilité de mon Wifi !

Message par Artemus24 » lun. 20 nov. 2023 10:52

J'ai des comportements bizarres avec mes Ourlink qui sont des dongles wifi en 802.11B/G/N (wifi 4), compatibles avec les Raspberry Pi. J'insère l'une d'entre elles dans un des quatre ports USB, elle reste "down". Autrement dit, le voyant lumineux ne s'allume pas. Je l'insère dans un autre port USB et elle passe en up. Pourquoi ce comportement étrange ?

Je retrouve le même blocage de la fluidité avec mes Ourlink. Donc, ce n'est pas lié à la puce intégrée à la Raspberry Pi. J'ai fait le test à la demande de Dyox, me mettre en hotspot, et c'est pareil. Parfois, il m'arrive d'avoir plus de fluidité, mais cela ne dure pas longtemps, comme si une tâche en arrière fond ne monopolisait plus les ressources durant un laps de temps ou comme un embouteillage qui se produit à cause d'un ralentissement de je ne sais quoi dans la Raspberry Pi.

Mon test est basique puisque je tape sur la touche "ENTER" et je mesure la fluidité. Si blocage alors c'est pas bon. Je n'ai plus (ou très rarement) de déconnexion.

Je ne sais pas où chercher pour améliorer la connexion. J'ai testé différentes configuration sous Putty, mais cela ne change rien.

Si je suis avec clavier, souris et écran, la fludité est excellente. Pareil si je suis branché sur mon Windows en headless par un câble éthernet. Dans ces deux cas, je ne m'aperçois pas si j'ai des lenteurs dans les échanges avec le wifi. Je suppose que c'est pareil aussi avec mes Windows et mon Debian. Est-ce que cela dépend de la rapidité du processeur ou de sa surcharge ?

La fluidité des échanges à une Raspberry Pi distante va dépendre de la qualité de la connexion Wifi ou Ethernet. Mais quand tu as du 1 gb/s en éthernet, tu ne devrais pas avoir de blocage. Donc, cela revient à dire qu'il y a un problème de priorité.
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Instabilité de mon Wifi !

Message par piper » lun. 20 nov. 2023 22:22

Et, des fois que ....
Le pi dit quoi de son alimentation ? met-il des alertes ?

Code : Tout sélectionner

sudo vcgencmd get_throttled
Si la réponse est throttled=0x50005 c'est que le cpu a du baisser sa consommation parce que la tension n'est pas optimum
0x0 = tout test ok
0x50000 = il y a eu une baisse de tension depuis le dernier boot, le CPU est en économie d'énergie mais actuellement la tension est ok
0x50005 = il y a actuellement une baisse de tension et le CPU s'est mis en économie d'énergie
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Instabilité de mon Wifi !

Message par Artemus24 » mar. 21 nov. 2023 06:31

Bonne idée, mais non, ce n'est pas ça. Voici mon test :

Code : Tout sélectionner

root@raspberrypi:~# vcgencmd get_throttled
throttled=0x0
root@raspberrypi:~#
J'ai une alimentation de qualité acheté chez Gotronic et à ma connaissance, je n'ai jamais l'éclair jaune.

Voilà t'y pas un autre problème sous BookWorm. Je n'arrivais plus à me connecter en headless par mon câble éthernet. Une mise à jour a changé l'interface "eth0" en "end0". Va comprendre pourquoi cette modification ? J'ai dû modifier mon paramétrage pour m'adapter à cette modification.
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Instabilité de mon Wifi !

Message par Artemus24 » mer. 22 nov. 2023 11:13

Dans un sujet du forum Raspberry, il est dit d'intervertir les pilotes dans le fichier "/etc/wpa_supplicant/functions.sh". Comme indiqué, j'ai fait un ":%s/nl80211,wext/wext,nl80211/g". Puis un reboot. Même problème. :cry:

Il est indiqué de désactiver l'économiseur d'énergie :

Code : Tout sélectionner

root@raspberrypi:~# iwconfig wlan0 power off
root@raspberrypi:~# iwlist wlan0 power
wlan0     Current mode:off
ce que j'ai fait. Pareil. :cry:
Attention : l'effet de la commande disparait après un reboot

Voici mon wlan0 :

Code : Tout sélectionner

root@raspberrypi:~# iwconfig wlan0
wlan0     IEEE 802.11  ESSID:"SFR_XXXX"
          Mode:Managed  Frequency:5.26 GHz  Access Point: CC:2D:1B:F0:27:7D
          Bit Rate=351 Mb/s   Tx-Power=31 dBm
          Retry short limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Encryption key:off
          Power Management:off
          Link Quality=53/70  Signal level=-57 dBm
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

root@raspberrypi:~#
Je ne sais plus où chercher.

Je fais un récapitulatif de ce que j'ai entrepris sur BookWorm :
--> désactivation du Bluetooth.
--> mettre le code pays à "FR" en passant par raspi-config.
--> j'ai mis aussi le code pays dans wpa_supplicant.conf, bien que celui-ci n'a pas été configuré.
--> "rpi-update".
--> gestion de l'énergie désactivé.
--> intervertir les pilotes "nl80211" et "wext".

Je n'ai plus comme avant des pertes de connexions, ce qui est l'amélioration apportée par "rpi-update". Mais j'ai des blocages intermittents, ce qui provoque un ralentissement dans la fluidité vis-à-vis du wifi. Qu'est-ce qui provoque ces blocages ?

Pour ma Box SFR, je ne sais pas pourquoi, mais la connexion de mes ESP32 et Raspberry Pi restent persistantes, mêmes plusieurs heures après qu'elles soient déconnectées.
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

TolanaAudery
Messages : 1
Enregistré le : sam. 25 nov. 2023 11:19

Re: Instabilité de mon Wifi !

Message par TolanaAudery » ven. 12 janv. 2024 12:17

Avez-vous des problèmes d'instabilités avec le WIFI ?

Oui, j'ai constaté des problèmes d'instabilité avec le WIFI sur ma Raspberry Pi 4B, et ce, depuis que j'ai basculé sur la version Bullseye.

b) Est-ce avec la version Bullseye ?

Oui, les problèmes d'instabilité sont apparus avec la version Bullseye.

c) En avez-vous eu avec les autres version OS de la Raspberry ?

Je n'ai pas eu de problèmes d'instabilité avec les autres versions OS de la Raspberry Pi.

d) Avez-vous trouvé la solution pour rendre cette instabilité moins importante ?

Pour le moment, je n'ai trouvé aucune solution pour rendre l'instabilité moins importante. L'astuce que vous avez trouvée, à savoir ajouter la ligne "ip=169.254.1.1" dans le fichier "/boot/cmdline.txt", est la seule chose qui fonctionne pour moi.

Voici quelques pistes de réflexion pour résoudre ce problème :

Changer la configuration de votre box SFR. Vous pouvez essayer de modifier les paramètres du canal WiFi, de la puissance du signal ou de la sécurité.
Changer la configuration de votre Raspberry Pi. Vous pouvez essayer de modifier les paramètres du pilote WiFi, de la fréquence du WiFi ou de l'antenne.
Installer une nouvelle version du firmware de votre Raspberry Pi. Il est possible qu'une nouvelle version du firmware corrige le problème.
Concernant votre problème de serveur DHCPv4, il est possible qu'il soit lié au problème d'instabilité du WiFi. Vous pouvez essayer de réinitialiser votre box SFR ou de contacter le support de SFR pour obtenir de l'aide.

J'espère que ces informations vous seront utiles.
Modifié en dernier par TolanaAudery le jeu. 18 avr. 2024 14:10, modifié 2 fois.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Instabilité de mon Wifi !

Message par Artemus24 » ven. 12 janv. 2024 13:11

TolanaAudery a écrit :J'espère que ces informations vous seront utiles.
Pas vraiment. :(

L'astuce consistant à mettre "ip=169.254.1.1" dans le fichier "/boot/cmdline.txt" fonctionne bien avec mon Windows.
J'utilise aussi des câbles USB/RJ45 pour faire la même chose, sachant que j'ai configuré NetworkManager afin d'avoir une adresse IPv6 de lien local connue.
Je me connecte aussi depuis Debian à mes Raspberry Pi et je constate que la stabilité Wifi est bien meilleur qu'avec Windows.
Je ne sais pas qui incriminer, peut-être plus la Box SFR, mais j'ai ce problème depuis au moins Stretch. Avant, je ne m'en souviens pas.

Merci de votre participation. :)
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Instabilité de mon Wifi !

Message par piper » sam. 13 janv. 2024 23:03

J'utilise des Pi depuis la version 1 jusque la version 5 et le zéro
J'ai eu tous les OS et dernièrement, que des bullseye avant de migrer sur bookworm
En 10 ans, j'ai eu la box free et son wifi, puis la SFR avec son wifi et la bouygues depuis 3 ans avec son wifi

Je n'ai jamais eu le moindre problème d'instabilité du wifi sur aucun de mes pi et sur aucun de mes os
Sauf une fois : le Pi2 à l'étage qui a une clé wifi en usb mais la raison est simple : il est trop éloigné de la box
J'ai résolu ce pb en transformant un Pi3 qui trainait dans un de mes tiroirs en hot-spot dans la pièce du rez de chaussée juste en dessous du Pi2 qui est à l'étage

Je n'ai jamais eu à bricoler de fichier cmdline.txt

J'utilise souvent une appli gratuite sur téléphone qui affiche le signal reçu du wifi d'un hot spot, c'est très pratique pour se donner une idée des capacités de réception avant même de poser un Pi quelque part.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »