DAC pour simuler un TI

Panneaux solaire, éoliennes, énergie hydraulique seront régulés par un Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Alynx
Messages : 24
Enregistré le : mar. 12 févr. 2019 23:06

Re: DAC pour simuler un TI

Message par Alynx » jeu. 14 sept. 2023 23:38

Je ne savais pas que la puissance réactive était facturée merci pour l'info.
C'est nouveau pour les particuliers.

la puissance réactive Q peut être :
  • positive, le courant est en avance sur la tension, la charge est plus capacitive qu'inductive
  • négative, le courant est en retard sur la tension, la charge est plus inductive que capacitive
  • nulle (youpi on est content :D ) le courant est en phase avec la tension
Les termes puissance réactive "positive" et "négative" sont purement conventionnels, dans les 2 cas, ça nous arrange pas.
Ce qui est inductif, c'est tout ce qui comporte des bobinages, ce qui est capacitif, c'est ce qui comporte des condensateurs.

ah, j’avais oublié un truc...
il existe un truc encore plus chi... embêtant qu'on appelle la "puissance déformante" D, lorsque le courant est déformé
Pourquoi j'en parle... Parce qu'un pont redresseur déforme forcément le courant, plus ou moins en fonction de sa technologie et tu en as forcément un dans ton chargeur de batterie. Il y a une exception, ceux qui sont équipés de la technologie "dont j'ai oublie le nom" :?:

Et parfois, la déformation du courant est tellement "agressive" qu'elle va déformer la tension... et ça c'est encore plus embêtant!

Pour compenser la puissance réactive, la technique la plus simple est d’ajouter des condenseurs, soit directement aux bornes des consommateurs inductifs (comme je l'ai fait avec C1 et le transfo) ou/et en connectant la quantité exacte de condensateurs pour que le courant et la tension soient "en phase". Par sécurité, ces condensateur doivent être de type X1, c'est à dire qu'il sont conçus pour être "auto-cicatrisants", ne pas provoquer de court-circuit, ne pas brûler, même avec une tension de réseau déformée... Ce qui n'est pas le cas des autres.

La mesure du courant en valeur efficace vraie serait surtout informative pour savoir si tu as de la puissance déformante.
Corriger ça demande vraiment une étude au cas par cas.
sinon j'ai ce qu'il faut pour récupérer le tic du Linky.
Ha? Comment tu fais pour avoir ça? Ce matin, j'ai ouvert mon boîtier d'arrivée élec et le carter du lynky, j'ai pas vu de port de com.

Golfy44
Messages : 9
Enregistré le : sam. 9 sept. 2023 16:51

Re: DAC pour simuler un TI

Message par Golfy44 » ven. 22 sept. 2023 12:05

Hello,

voici un premier jet du montage avec les éléments que j'ai compris et étudiés

Image

En espérant n'avoir pas fait trop d'erreur.

Golfy44
Messages : 9
Enregistré le : sam. 9 sept. 2023 16:51

Re: DAC pour simuler un TI

Message par Golfy44 » ven. 22 sept. 2023 15:34

suis je bête, je n'ai pas vu la seconde page :?
Ha? Comment tu fais pour avoir ça? Ce matin, j'ai ouvert mon boîtier d'arrivée élec et le carter du lynky, j'ai pas vu de port de com.
Haut
Il s'agit du bornier ou se trouve les repère I1, I2 et A. Se raccorder avec un câble une paire torsadée sur I1, I2 (non polarisé) et de l'autre un régulateur de chauffage ou autre équipement comme celui ci que j'ai acheté pour faire mes essais : https://www.cartelectronic.fr/teleinfo- ... sb-lc.html

Ensuite selon la configuration du Linky il y a deux types de trames plus ou moins complet. Par défaut Enedis le laisse dan,s le même mode que les anciens compteurs.
Normalement, c'est lui que je devrais connecter à ma borne de recharge mais je ne pourrais pas optimiser le surplus solaire et puis je trouve ridicule de ne charger la voiture que quand il n'y a aucun consommateur en heures creuses, quand on dort on peut se passer de chauffage quelques heures...

Alynx
Messages : 24
Enregistré le : mar. 12 févr. 2019 23:06

Re: DAC pour simuler un TI

Message par Alynx » ven. 29 sept. 2023 20:18

Désolé, mais c’est pas ça :
  • tu as oublié le potentiomètre numérique. (Sur mon schéma, R1, R2, et la résistance ajustable P1 étaient là pour faire les réglages et amener le signal à la bonne amplitude au circuit intégré "potentiomètre numérique")
  • les "fils" qui vont vers le connecteur P8, vont en même temps sur le + de l'alimentation et sur le signal à amplifier, je suppose que c'est une erreur de dessin. (Ça ne peut pas marcher)
  • pour C3, les condensateurs de blocage de composante continue se placent en série. On ne monte jamais un condensateur entre la sortie d'un AO et l'alimentation comme tu l'as fais
Pour avancer:
Première étape et première étape bis:
tu dois définir le circuit intégré (IC) avec lequel tu vas travailler, en fonction du protocole de dialogue que tu veux utiliser entre l'IC et le RPI
ensuite et/ou en même temps, tu dois définir la précision dont tu as besoin
par exemple, un potentiomètre numérique capable de prendre 64 valeurs différentes, tu aurais au minimum 1,6% (100/64) d'incertitude en sortie.
Soit il en existe un qui répond à ton besoin dans la liste que je t'ai donné, soit il faut en trouver d'autres ou une autre solution.

2e étape
il faut regarder la tension d'entrée nécessaire à ce circuit et choisir R1, R2 et P1 en fonction de ça.
et en fonction de ce que tu as sous la main comme transfo

Golfy44
Messages : 9
Enregistré le : sam. 9 sept. 2023 16:51

Re: DAC pour simuler un TI

Message par Golfy44 » mer. 4 oct. 2023 14:14

Hello Alynx,

merci pour le retour je vais continuer à travailler ça.
Le potentiomètre numérique est PN1 (dans ce genre là https://www.lextronic.fr/module-potenti ... -1249.html à base de MCP41010 en liaison SPI avec le RPI).
C'est vrai que pour la partie AO + Condo + Transistor je ne suis pas encore au point mais je trouve des informations contradictoires sur le net.
Il me faut encore du travail pour bien comprendre cette partie.

Je reviens dès que j'ai avancé.

Golfy44
Messages : 9
Enregistré le : sam. 9 sept. 2023 16:51

Re: DAC pour simuler un TI

Message par Golfy44 » mar. 17 oct. 2023 17:14

Bonjour,

j'ai retravaillé le schéma :
Image

Est ce que je m'approche de la solution?

Merci.

Répondre

Retourner vers « Gérer l'énergie »