DAC pour simuler un TI

Panneaux solaire, éoliennes, énergie hydraulique seront régulés par un Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Golfy44
Messages : 9
Enregistré le : sam. 9 sept. 2023 16:51

DAC pour simuler un TI

Message par Golfy44 » lun. 11 sept. 2023 11:47

Bonjour,

j'ai été orienté sur ce forum par un membre (qui se reconnaîtra) et je le remercie.

J'ai tout de même du mal à définir ce dont j'ai besoin et vais l'exprimer ici:
J'ai un appareil qui permet de gérer la puissance de charge d'un VE en fonction de la consommation de la maison mais il ne gère pas les valeurs négatives or nous avons de la production solaire qui donne des valeurs négatives en cas d'injection sur le réseau (lorsque nous produisons plus que ce que nous consommons).
Cet appareil est équipé d'un TI 90A/48mA placé dans le tableau général en 230Vac.

L'objectif est d'insérer un RPI (3B+) avec d'un côté un compteur Wifi pour mesurer la consommation et le surplus solaire (à priori ça c'est bon), et remplacer le TI par un pilotage via ce RPI pour "mentir" à l'appareil en question et optimiser/réguler l'utilisation de la production solaire par la borne de recharge.
Il faut donc un DAC mais dans le cas d'un TI, la tension générée au secondaire est alternative et j'ai déjà un module de sortie I2C 0-25mA mais alimenté en 24Vdc. En théorie ça ne peut pas fonctionner car conflit de tension.

Auriez vous des idées pour résoudre mon problème?

Merci !

Alynx
Messages : 24
Enregistré le : mar. 12 févr. 2019 23:06

Re: DAC pour simuler un TI

Message par Alynx » lun. 11 sept. 2023 20:30

Bonjour,

VE: Véhicule Électrique, je suppose.

Sais tu si tu appareil mesure le "déphasage"?
c'est à dire :
  • le décalage entre le courant et la tension
  • la puissance active et/ou la puissance réactive (et pas seulement la puissance apparente)
Si oui, ça va rendre la tache plus complexe.

Golfy44
Messages : 9
Enregistré le : sam. 9 sept. 2023 16:51

Re: DAC pour simuler un TI

Message par Golfy44 » mar. 12 sept. 2023 17:29

Bonjour Alynx,

yes Véhicule Electrique bien vu.

Ma borne de recharge commence à dater (donc pas de fonction avancée) je roule en électrique depuis pas mal d'années et ma borne peut être pilotée soit:
- par le linky qui ne donne que la puissance consommée instantanée
- par un simulateur de TIC de la même marque (Hager) qui dispose d'une entrée TI 90A/48mA et d'une sortie TIC (Téléinformation) identique au Linky

Ce dernier ne mesure que la puissance apparente et l'intensité instantanée sur son entrée TI, peut être configuré, soit selon la puissance disponible instantanée par rapport à l'abonnement, soit la production solaire.
Sauf que, ce qui m'intéresse c'est l'optimisation de l'ensemble avec le surplus les tarifs etc...

Donc, je souhaite le configurer en "Puissance disponible" mais lui donner des informations sur son entrée TI de façon à le tromper et le faire réagir à ma guise.

Pour le moment j'ai
- Deux mesures de puissance : un production solaire et l'autre générale bidirectionnelle (pour mesurer le surplus)
- Un petit PI 3B+ qui servait de régulation de chauffage au passage
- ??? Une carte de sortie analogique en I2C (qui ne fonctionne pas encore d'ailleurs) mais en 24Vdc 0-25mA (parfait pour la plage de sortie par contre)
- Le simulateur de TIC
- Ma borne de recharge

Tous les algos commencent à tourner.
Et là ça coince avec le ???. Je n'ai bien entendu pas branché ma sortie 0-25mA en CC sur mon entrée TI, là s'arrêtent mes compétences et je ne suis pas téméraire.

Voilà pour les explications détaillées et j'aimerai bien arriver au bout de ce petit projet tant pour le côté financier de l'utilisation du surplus que de l'impact de la recharge sur les consommations d'électricité. J'ai notamment conservé le même abonnement EDF mais optimisé les moment de recharge avec le chauffage l'hier notamment pour éviter de tirer n'importe comment sur le réseau. C'est une petite pierre mais c'est une pierre.

Merci à toutes les bonnes âmes charitables (surtout les experts :D) de leur aide!

Alynx
Messages : 24
Enregistré le : mar. 12 févr. 2019 23:06

Re: DAC pour simuler un TI

Message par Alynx » mar. 12 sept. 2023 21:27

ok, tu parles bien de lui, un xev304?
https://hager.com/fr/catalogue/produits ... eur-tic-1p
ils sont pas très généreux sur la documentation :|
- Deux mesures de puissance : une production solaire et l'autre générale bidirectionnelle (pour mesurer le surplus)
Qu'on se mette d'accord, tu parles d'une vraie mesure de puissance (mesure de courant et de tension avec prise en compte du déphasage) ou de tes 2 tores de mesure de courant?

Si je me recentre sur ta question, je pense que le problème peut être contourné:
plutôt que d'avoir un DAC avec une tension de sortie 50Hz, ce qui doit être "un mouton à 5 pâtes" (un truc très rare) on pourrait utiliser un transfo 230V->12V associé à un potentiomètre numérique, chose qui existe dans le commerce. Il sera nécessaire de l'associer à un amplificateur opérationnel (AO), car les potentiomètres numériques sont prévus pour de très faibles puissances en entrée audio. sur cet AO, il faudra prévoir un ajustage de gain. Je serais tenté d'ajouter un condo de forte valeur en sortie de l'AO pour éviter que l’offset* ne vienne perturber la mesure de ton appareil.

Offset= décalage en tension continue des AO, défaut qu'il ont tous un peu tendance à avoir

Golfy44
Messages : 9
Enregistré le : sam. 9 sept. 2023 16:51

Re: DAC pour simuler un TI

Message par Golfy44 » mer. 13 sept. 2023 15:12

Oui c'est bien le XEV304 et je suis d'accord, côté doc c'est ultra light....
Le TI est un EK028 c'est la seule autre info qu'ils donnent.

Les 2 mesures dont je dispose sont des TI avec transmetteur Wifi qui m'envoie en MQTT au RPI les tensions, intensités et puissances instantanées uniquement rien de plus.
Des trucs de domotique assez précis tout de même et je pense que dans mon cas ça doit suffire, je n'ai pas besoin de quelque chose de très évolué. non?

Côté tension au secondaire du TI EK028, il faut certes de l'alternatif mais de ce que j'ai lu (et mesuré) la tension serait quasi nulle.
Je ne comprends pas tout et je n'ai que des (lointains) souvenirs de l'école et U=RI :D .

J'avais effectivement pensé à une résistance variable mais complètement loupé le terme potentiomètre donc je pouvais toujours chercher excellente idée. :idea:

Je vais creuser cette piste.
Merci

Alynx
Messages : 24
Enregistré le : mar. 12 févr. 2019 23:06

Re: DAC pour simuler un TI

Message par Alynx » mer. 13 sept. 2023 20:08

Attention le terme de potentiomètre numérique est une métaphore, ce sont des circuits intégrés.
J'ai retrouvé ça dans ma documentation:
AD5160 potentiomètre numérique, SPI
AD5161 potentiomètre numérique, I2C, SPI
AD5259 potentiomètre numérique, I2C, UR>5,5V
LM1972 potentiomètre audio 2 voies avec fonction "Mute"
MCP41xx /MCP42xx potentiomètre digital, 7 ou 8 Bits, single ou double, SPI
Attention, c'est peut être des vieilles réf obsolètes
Côté tension au secondaire du TI EK028, il faut certes de l'alternatif mais de ce que j'ai lu (et mesuré) la tension serait quasi nulle.
C'est pas trop grave. On peut utiliser un ou 2 transistors en sortie
Et c'est pas obligé, ce bon vieux LM380 est toujours en production et il peut alimenter une charge de 4 Ohms.
https://www.ti.com/product/LM380
je n'ai pas besoin de quelque chose de très évolué. non?
C'est toi qui fixe les règles, ça dépend de ce que tu veux faire

Golfy44
Messages : 9
Enregistré le : sam. 9 sept. 2023 16:51

Re: DAC pour simuler un TI

Message par Golfy44 » jeu. 14 sept. 2023 08:18

merci Alynx pour ton temps.

Donc si je résume
- Un transfo 220Vac-12Vac pour la tension alternative
- Un potentiomètre numérique pour faire varier la valeur
- Un ampli op pour la puissance de sortie (à priori une entrée TI ne consomme rien)
- Un condensateur pour les perturbations
- Un ou deux transistors pour limiter la tension
C'est bien ça?

Côté fonctionnalité, mon objectif est si par exemple je produit 10A en solaire en heure pleine et que je ne consomme que 1A, je calcule combien peut tirer la borne de recharge pour que ça ne coute pas plus cher qu'en heure creuse et j'envoie l'information au XEV304 que je consomme 40A (la valeur de mon abonnement) moins cette valeur (environ 13A) avec ce montage pour qu'il envoie ça via TIC à la borne.
Sachant qu'il ne reste que 13A de disponible, la borne chargera tout doucement en consommant 100% du surplus au lieu de le réinjecter.
Donc des valeurs toutes simples suffisent.

Bon, je n'ai plus qu'à étudier tout ça pour faire un schéma et trouver les bon composants.

Alynx
Messages : 24
Enregistré le : mar. 12 févr. 2019 23:06

Re: DAC pour simuler un TI

Message par Alynx » jeu. 14 sept. 2023 11:38

On va modifier un peu le vocabulaire et affiner:
(à priori une entrée TI ne consomme rien)
une entrée de mesure consomme en effet une faible puissance, mais réclame un courant assez important qu'un potentiomètre numérique est incapable de fournir
- Un ou deux transistors pour limiter la tension
C'est mieux de le dire autrement.
Pour reprendre ce que tu m'a dit "U=RI", en première approximation, pour utiliser le vrai vocabulaire technique, je vais te demander d'accepter qu'une impédance c'est à peu près la même chose qu'une résistance, mais en alternatif. En simplifiant, on distingue les entrées/sorties en "basse impédance" (~ou à faible résistance interne) et les entrées/sorties à forte impédance.
Quand on bosse en tension, on utilise des système à forte impédance (~ à forte résistance d'entrée)
Quand on bosse en courant, on utilise des système à faible impédance (~ à faible résistance interne)
Quand on passe de l'un à l'autre, il faut quelque-chose pour adapter les impédances

Si je traduit ta phrase en prenant en compte cela:
-Un ou deux transistors pour travailler en générateur de courant / à faible impédance de sortie

donc il te faut:
il te faut :
- Un transfo 230V-12V, ou moins, en 50Hz, pour la tension alternative (=le signal)
- un "pont diviseur" pour adapter la tension de sortie du transfo à la tension d'entrée du potentiométrique numérique
- un/des condensateurs (C1 et C2) pour filtrer les pic à la mise sous tension du transfo
- Un potentiomètre numérique pour faire varier l'amplitude du signal
- Un ampli op pour s'adapter à impédance, et transformer le signal de tension en signal de courant
- Un condensateur pour "tuer" la composante continue de l'AO
- peut être un ou deux transistors pour faire un vrai générateur de courant

Tu pourrais aussi prendre en compte la puissance réactive puisqu'elle est maintenant facturée avec Lynky.
Tu pourrais aussi prendre en compte la valeur efficace vraie du courant

Alynx
Messages : 24
Enregistré le : mar. 12 févr. 2019 23:06

Re: DAC pour simuler un TI

Message par Alynx » jeu. 14 sept. 2023 11:45

schéma.jpg
schéma.jpg (893.9 Kio) Vu 653 fois
C1 100nF X1 250V
C2 10 à 100nF
F 100mA 250V

Golfy44
Messages : 9
Enregistré le : sam. 9 sept. 2023 16:51

Re: DAC pour simuler un TI

Message par Golfy44 » jeu. 14 sept. 2023 17:06

Wouah ça c'est de l'aide.
J'aime comprendre les choses donc merci pour les explications.

Je ne savais pas que la puissance réactive était facturée merci pour l'info.
Dans ce cas, il faut que je vérifie mes mesures de puissance pour voir si c'est disponible, sinon j'ai ce qu'il faut pour récupérer le tic du Linky.

Par contre, qu'elle correction peut on faire à partir de cette puissance réactive et la valeur efficace ?

Je ne vais pas pouvoir avancer d'ici semaine prochaine mais je reprends le fil juste après.

Répondre

Retourner vers « Gérer l'énergie »