Raspi OS (Debian) et embonpoint

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Raspi OS (Debian) et embonpoint

Message par piper » mer. 1 nov. 2023 11:06

Bonjour,
Utilisateur de Pi en tout genre depuis le début, j'avais constaté une tendance avec Busterpuis avec Bullseye qui se confirme avec Bookworm :
L'OS a pris un sacré embonpoint.
Pas vraiment en terme de place disque nécessaire
Mais en terme de puissance minimale nécessaire (particulièrement la RAM)

Pour rappel, fut un temps ou le bureau complet tournait correctement sur un Pi1 (même le A), le Pi2, le Pi zéro
Il n'en est plus rien : voici mes 2dernières expériences en la matière :
Pi Zero 2W + Bookworm : le bureau est inexploitable : chromium met 5 minutes à se lancer, VLC : 1 minute, une mise à jour de certains composants logiciels (apt upgrade) fait planter le Pi par manque de mémoire (pour info : SD Card neuve !)
Pi2 + Bullseye : idem bureau inexploitable, c'est trop lent
Pi2 + Bullseye sans bureau : apt est d'une lenteur grave et on est obligé d'augmenter le timeout pour que l'interface webmin démarre , une fois ouverte, elle est d'une lenteur incroyable.

Bref, pour pouvoir continuer à utiliser mes vieilleries (Pi Zero, Pi1, Pi2) il est absolument nécessaire de garder un vielle OS (donc plus de mise à jour possible)
Quand au Pi Zéro 2W : il ne sert pas à grand chose dans ces conditions malgré son CPU rapide, sauf à lui mettre un Buster ou un Bullseye (mais Buster est périmé et Bullseye est passé en "OldStable", ce qui signifie qu'il le sera bientôt aussi )

Nuls doutes qu'à ce rythme, dans peu de temps, le Pi3 sera dans la même situation : inexploitable avec les dernière versions de l'OS officiel

Donc en fait, les nano ordinateurs, suivent la même voie que les PC : la course à la puissance n'apporte rien à l'utilisateur : elle ne sert qu'à absorber l'augmentation de ressources nécessaires à faire tourner les nouveaux OS.

Reste encore quelques solutions : utiliser sur nos anciennes cartes Pi un système aussi maigre que possible tel DietPi (qui tourne sur le Pi Zero 2W sans soucis : testé, même le bureau !) ou un openwrt pour les fanas du réseau.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Raspi OS (Debian) et embonpoint

Message par Artemus24 » ven. 3 nov. 2023 14:59

Salut Piper.

Je ne sais pas si tu te souviens, mais j'avais eu un problème avec ma RPi 3A sous buster.
Je l'ai résolu en installer une partition SWAP de 8 GB (à cause de RPi 4B/8GB) qui bien sûr a été activé.
Cela permet de décharger la RAM de ce qui est inutile pour son bon fonctionnement.
Je pense que tu devrais penser à cet aspect dans la Raspberry Pi, qui, il me semble, est souvent négligé.

Cordialement.
Artemus24.
@+
Modifié en dernier par Artemus24 le sam. 4 nov. 2023 15:28, modifié 1 fois.
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Raspi OS (Debian) et embonpoint

Message par destroyedlolo » sam. 4 nov. 2023 15:22

Salut,

Je ne sais pas si ça s'est amélioré depuis mais j'avais fait des tests avec Rasbian y'a 5 ans sur mes BananaPI. Pour moi, l'OS était à la fois mal fini, mal configuré (avec des trucs vraiment affligeant comme la configuration de la swap) et qui avait une grosse tendance à l'embonpoint.

Mes PI sont donc passés à Gentoo comme toutes mes autres machines (mais ca nécessite de très grosses connaissances d'admin Unix et l'installation est longue). Pour une utilisation moins poussée j'ai un autre BananaPI sous ARMbian qui bien que lui aussi basé sous Debian, est fait par des gens qui maitrisent beaucoup plus. Du coup, moins lourd, et plus optimisé (en plus, il supporte énormément de SBC).

Pour une framboise, il y a aussi Arch qui est sans doute une bonne alternative.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Raspi OS (Debian) et embonpoint

Message par piper » dim. 5 nov. 2023 00:47

Bonjour,
La taille du swap ne change rien au problème , je ne sais pas ce qui se passe mais sur BookWorm, sur le Pizero2w , après un apt-get upgrade (juste après l'installation initiale du système), il y a un gros paquet dont l'installation consomme toute la ram mais pas du tout le swap (sauf si on met zswap, curieux !) et ça va jusque faire figé le Pi.

Bref, j'ai essayé dessus dietpi os basé sur une debian et cela marche plutôt bien, on peut même avoir le bureau de manière "relativement confortable" sur le pizero2w mais la dernière de dietpi est basée encore sur BullsEye... donc.... cela ne change pas grand chose.
A une exception : Le bureau Raszpi-OS - Bullseye sur le pizero2w rame grave, mais pas le bureau de Diet-Pi - Bullseye

Je pense que je vais tenter d'utiliser Fedora-Iot pour voir sur le Pi Zero : je pratique les redhat et Fedora professionnellement depuis plus de 20 ans alors je suis bien plus à l'aise sur les "readhat like" que sur les "dedian like". Par contre, ce sera une 1ère sur un Pi alors je ne sais pas comment sont gérés les i2c et spi sur Fedora-Iot : ce sera une 1ère.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Raspi OS (Debian) et embonpoint

Message par Artemus24 » dim. 5 nov. 2023 02:48

BookWorm avec Bureau en l'état, donc sans Partition Swap, ne fonctionne pas sous RPi Zero WH, ni d'ailleurs sous RPi 3A+.
Nous avons tous un problème, celui de continuer à utiliser nos RPi Zero W avec les futurs versions de RaspDebian.
Quand Buster sera devenu obsolète, je ne sais pas trop comment je vais faire.
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Raspi OS (Debian) et embonpoint

Message par destroyedlolo » dim. 5 nov. 2023 11:19

piper a écrit :
dim. 5 nov. 2023 00:47
il y a un gros paquet dont l'installation consomme toute la ram mais pas du tout le swap (sauf si on met zswap, curieux !).
Ben ouai, trop bien configuré :lol:
Artemus24 a écrit :
dim. 5 nov. 2023 02:48
BookWorm avec Bureau en l'état, donc sans Partition Swap, ne fonctionne pas sous RPi Zero WH, ni d'ailleurs sous RPi 3A+.
Nous avons tous un problème, celui de continuer à utiliser nos RPi Zero W avec les futurs versions de RaspDebian.
Quand Buster sera devenu obsolète, je ne sais pas trop comment je vais faire.
Ben je t'ai donné des alternatives qui ne bouffent pas toutes la mémoire pour faire n'importe quoi. Et que ce soit ARMbian comme Arch, tu choisis le DE que tu veux et il y en a pleins qui ne comment pas grand-chose.
Idem avec Gentoo mais bon, on rentre dans une autre catégorie.

ARMbian est aussi basé sur Debian, mais (et je n'ai pas vérifié), je pressans que l'obésité de RaspOS vient surtout de son DE et des zillions de trucs qu'ils lancent par défaut ... comme le fait Ubuntu. Les distribs que j'indique n'installent que le strict minimum et tu installe ensuite ce dont tu as besoin. Ca nécéssite évidemment un peu + d'effort, mais c'est très formateur et surtout, t'as un systeme aux petits oignons (si tu sais ce que tu fais).
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Raspi OS (Debian) et embonpoint

Message par Artemus24 » dim. 5 nov. 2023 17:02

Merci DestroyedLolo pour tes alternatives, mais je ne me sers pratiquement jamais du bureau sous la Raspberry Pi, juste pour la première installation de l'OS. Mon but est de pouvoir utiliser mon disque Maxtor, là où je stocke tous les test, sous Raspberry Pi OS, sur n'importe quelle Raspberrry Pi, aussi bien sur les plus anciennes comme les RPi Zero v1.3. Je préfère rester dans cet OS pour mes Raspberry Pi. La dernière version (BookWorm) ne me plait pas trop, mais je ne me suis pas encore investi pour mieux l'utiliser. Après, je ne sais pas de quoi sera fait la suivante et s'il y aura encore des tas de modifications à faire.

Pour Linux, j'utilise un disque Western Digital SSD/Sata externe à mon ordinateur Asus où j'ai installé la vrai version BullsEye. Par contre, je ne sais pas comment installer BookWorm sans bidouiller dans BullsEye. Il n'y a aucune urgence à le faire.

Maintenant, je m'investis moins dans la Raspberry PI puisque je m'intéresse aux réseaux, en particulier au bypass de ma Box SFR tout en gardant le Triple Play. J'ai installé Asterisk et je peux téléphoner depuis mon Asus, sans passer par la Box SFR, tout en gardant le boitier ONT-SFU-v3 de SFR. Pour poursuivre, je dois me procurer un routeur MikroTic ainsi qu'un module optique ONU/SFP (G-PON).
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

SonopaalFounik

Re: Raspi OS (Debian) et embonpoint

Message par SonopaalFounik » mar. 2 janv. 2024 11:44

Bonjour,

Je suis d'accord avec votre constat. La taille et les besoins en ressources de l'OS Raspberry Pi augmentent avec chaque nouvelle version. Cela est dû à plusieurs facteurs, notamment :

L'ajout de nouvelles fonctionnalités et de mises à jour de sécurité.
L'utilisation de logiciels plus gourmands en ressources, tels que les navigateurs Web modernes.
L'optimisation de l'OS pour les appareils plus récents, qui disposent de plus de puissance et de mémoire.
En conséquence, les anciennes cartes Raspberry Pi, telles que le Zero, le One et le Two, deviennent de plus en plus difficiles à utiliser avec les versions récentes de l'OS.

Il existe quelques solutions pour contourner ce problème. L'une d'entre elles consiste à utiliser une version antérieure de l'OS, qui est moins gourmande en ressources. Une autre consiste à utiliser un système d'exploitation alternatif, tel que DietPi ou OpenWrt, qui a été optimisé pour les appareils Raspberry Pi.

Voici quelques suggestions spécifiques pour les cartes Raspberry Pi que vous avez mentionnées :

Pi Zero 2W: Le Pi Zero 2W est un excellent appareil pour de nombreuses tâches, mais il n'est pas conçu pour exécuter le bureau complet. Si vous souhaitez utiliser le bureau, vous devez utiliser une version antérieure de l'OS, telle que Buster ou Bullseye.
Pi2: Le Pi2 est encore un appareil puissant, mais il peut avoir du mal à exécuter les versions récentes de l'OS avec le bureau complet. Si vous souhaitez utiliser le bureau, vous pouvez essayer d'augmenter la quantité de RAM disponible.
Pi1 et Pi1 A: Le Pi1 et le Pi1 A sont des appareils plus anciens et moins puissants. Ils ne sont pas compatibles avec les versions récentes de l'OS avec le bureau complet. Pour les utiliser, vous devez utiliser une version antérieure de l'OS ou un système d'exploitation alternatif.
J'espère que cela vous aidera.

piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Raspi OS (Debian) et embonpoint

Message par piper » ven. 5 janv. 2024 01:31

Bonjour,
Je précise une chose : je n'installe jamais un bureau sur un Pi Zéro ni sur un Pi2
(Exception faite du Pi Zero 2W tout récent pour tester)

Je comparais rapidité des Pi Zero / Pi2 sous Raspi Lite (sans bureau) avec les 1ères versions et les dernières
Sachant que dans la version Lite, il n'y a que le stricte minimum qui est installé, je ne trouve pas de justificatif à de tels ralentissements.
Ce ne sont pas les paquets nano, ftp, wget qui peuvent ralentir le pi et en plus par défaut, aucun pare-feu n'est activé.
J'utilise les Pi Zéro et Pi2 exclusivement pour des applications sans bureau.
Mes applications font en général de la mesure de données, exposent un socket tcp de connexion via le réseau pour interroger le Pi via une API externe et affichent éventuellement des informations sur un écran LCD ou Oled.

J'ai un Pi2 qui n'a que la version Lite. Il n'affiche que des infos sur un écran Oled.
Le boot est d'une lenteur ahurissante avec Bookworm ou Bullseye tout comme la connexion ssh et cela ne vient pas de la carte SD
Alors qu'avec Buster ou Jessie, il est plutôt rapide.
Du coup je me dis que cela viendrait d'un embonpoint du noyaux
Bookworm utilise la version 6.1 du noyau actuellement
J'ai des vieux PC de 12 ans sous Fedora 39 (la dernière) avec des noyau 6.6 (et des bureaux light : LXDE) : ils sont aussi rapides qu'avec les anciennes version de Fedora
Donc ça viendrait de la sauce que Debian met dans son noyau

Ceci dit, Fedora fournis des noyaux upstream (non modifiés, c'est pour ça qu'on a toujours les derniers), ce qui n'est pas le cas de Debian qui y mets des choses à sa sauce.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Raspi OS (Debian) et embonpoint

Message par Artemus24 » ven. 5 janv. 2024 09:14

Salut à tous.

Bonne année, bonne santé, mes meilleurs vœux pour la nouvelle année 2024 à vous tous et à vos proches. :)

@ piper : je fais la même constatation. Le démarrage sous Bookworm est très lent.
Durant quelques secondes, les voyants de la Raspberry Pi restent allumées et il ne se passe rien comme il n'y avait pas de carte micro SD ou de disque USB.
Puis le démarrage se fait et je constate aussi que le voyant éthernet s'éteint puis ensuite se rallume et là, c'est bon, je peux me connecter.
Il est possible qu'il manque un paramétrage au boot pour accélérer le démarrage. Je n'ai pas investiguer plus à ce sujet.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »