Page 1 sur 1

Réalisation d'un remontoir de 8 montres

Posté : sam. 16 déc. 2023 17:03
par kanmapoo
Bonjour,
J'ai l'intention de piloter 8 moteurs Nema 17 avec un Raspberry (en passant par autant d'interfaces L298N). Cela vous paraît il réalisable ? La partie informatique ne me fait pas peur, mais je suis un noob absolu en électronique. Je vois beaucoup de tutos avec un seul moteur, mais j'imagine que les quelques 40 GPIO du Rasp peuvent piloter chaque l298n. j'imagine aussi que je devrai choisir une alimentation externe assez costaud pour faire fonctionner tous mes moteurs via les contrôleurs.

Merci aux experts présents de m'indiquer s'il y a des blocages que je n'imagine même pas, ou s'il y a des prérequis incontournables dont je n'aurai pas conscience. J'aurai sûrement plus de questions quand je commencerai l'assemblage des composants, mais déjà je voudrai m'assurer de la faisabilité avant de me lancer.

Merci de vos avis avisés,

Re: Réalisation d'un remontoir de 8 montres

Posté : mar. 19 déc. 2023 22:32
par piper
Bonjour,
Ces "motor drivers" utilisent le pwm
En gros, le Pi n'a pas de sortie analogique donc pour simuler une tension variable, on applique la tension de base sur des parties de cycles d'un signal périodique en créneau. On appelle ça le pwm (pulse with modulation)
https://www.sciencedirect.com/topics/en ... modulation
Tu auras besoin de 8 sorties pwm

Le Pi possède 2 canaux capables de faire du pwm en hardware
C'est court
Mais on peut aussi en faire en software. Le résultat est moins fiable : déconseillé si c'est pour piloter des servos, peut provoquer un effet de "flashing" si c'est pour contrôler la luminosité d'une Led (particulièrement pour un écran Oled : j'ai testé, j'ai vu)
Mais acceptable pour piloter des moteurs
https://raspberrypi.stackexchange.com/q ... wm-and-pwm
Du coup je dirais , fais un tests sur un moteur en pwm software. Normalement ça doit le faire

Re: Réalisation d'un remontoir de 8 montres

Posté : mer. 20 déc. 2023 10:12
par Bud Spencer
Salut Piper, Salut Kanmapoo.

Comme c’est le cas avec beaucoup de microcontrôleur, Il y a possibilité de faire du pwm dma avec le PI et cela fonctionne très bien. De mémoire, on peut utiliser jusqu’à 8 canaux PWM. Donc dans l’absolu, si on considère qu’il faut 3 gpio par moteur il y a certainement moyens de piloter les 8 moteurs avec un seul PI et sans hardware spécial. J’avais bricolé un truc avec ça pour des servos que je m’amusais à piloter depuis une page web et ça se trouve ici ->
viewtopic.php?t=3033&start=240#p36146