Bonjour.
Je souhaite avoir, depuis le web, un accès à mon Raspberry Pi 400 Bookworm.
Je sais qu'il faut installer Raspberry Pi Connect.
Oui mais voilà, ma distribution est une 32 bits, alors que j'ai lu sur un article, qu'il fallait une 64 bits.
Que faire ?
Salutations.
Raspberry Pi Connect
Modérateur : Francois
Re: Raspberry Pi Connect
Bonjour,
Donc vous souhaitez un accès distant via le web
Je n'ai pas vu que Rpi connect exgie un bookworm 64 bits (mais peut être que...)
j'ai vu qu'il n'existe qu'en version bêta, et seulement si votre bureau exploite wayland (wayland est disponible mains non imposé, à partir de bookworm en ce qui concerne les distributions de type debian)
Sinon, un accès distant en ligne de commande via ssh aux PC sous Linux est possible depuis ... pratiquement...qu'internet existe
Et, si vous n'êtes vraiment pas à l'aise avec les lignes de commandes et que vous souhaitez accéder au bureau
Son accès à distance via VNC est possible depuis 1999.
Bien sûr avec ssh ou vnc, il faudrait veiller à sécuriser un peu tout ça (les ports utilisés par ssh ou vnc sont connus) mais c'est possible, même si, en général, on évite les connexions à distance à des bureaux, sauf à avoir installé un serveur VPN
Pour résumer : si vous souhaitez vraiment utiliser Rpi Connect, commencez par vérifier que votre bureau exploite bien wayland.
Comment le vérifier : simple
Allez sur le bureau de votre PI (important : ça ne foncitonnemra pas via un terminal distant)
Ouvrez un terminal
Lancez la commande : echo $XDG_SESSION_TYPE
Si wayland s'affiche alors c'est OK. Sinon, c'est que votre bureau n'est pas sous wayland
Donc vous souhaitez un accès distant via le web
Je n'ai pas vu que Rpi connect exgie un bookworm 64 bits (mais peut être que...)
j'ai vu qu'il n'existe qu'en version bêta, et seulement si votre bureau exploite wayland (wayland est disponible mains non imposé, à partir de bookworm en ce qui concerne les distributions de type debian)
Sinon, un accès distant en ligne de commande via ssh aux PC sous Linux est possible depuis ... pratiquement...qu'internet existe
Et, si vous n'êtes vraiment pas à l'aise avec les lignes de commandes et que vous souhaitez accéder au bureau
Son accès à distance via VNC est possible depuis 1999.
Bien sûr avec ssh ou vnc, il faudrait veiller à sécuriser un peu tout ça (les ports utilisés par ssh ou vnc sont connus) mais c'est possible, même si, en général, on évite les connexions à distance à des bureaux, sauf à avoir installé un serveur VPN
Pour résumer : si vous souhaitez vraiment utiliser Rpi Connect, commencez par vérifier que votre bureau exploite bien wayland.
Comment le vérifier : simple
Allez sur le bureau de votre PI (important : ça ne foncitonnemra pas via un terminal distant)
Ouvrez un terminal
Lancez la commande : echo $XDG_SESSION_TYPE
Si wayland s'affiche alors c'est OK. Sinon, c'est que votre bureau n'est pas sous wayland
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega