Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP8266

Parce que les applications du Raspberry Pi sont illimités...

Modérateur : Francois

Cosmic Mac
Messages : 5
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 21:37

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par Cosmic Mac » mer. 27 mai 2015 22:28

Il faudrait aussi rajouter Sming à l'inventaire des solutions de développement pour ESP8266.
On en parle ici et .
C'est un projet encore jeune mais qui semble plutôt bien pensé.
Il propose nativement un moteur de template HTML, un système de fichiers avec accès FTP, la mise à jour OTA, etc...
@Korhm : il semble même savoir gérer les sorties PWM => https://github.com/anakod/Sming/blob/ma ... Core/PWM.h

Pour ma part, c'est fort probablement la prochaine étape (quand je me serai lassé de NodeMCU).

smba38
Modérateur
Messages : 193
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 09:28
Localisation : Bourgoin

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par smba38 » mer. 27 mai 2015 23:52

Bonsoir Korhm, Jean-Marie, Cosmic Mac.
Korhm a écrit : J'allais justement poser la question: quand peut-on espérer une nouvelle version de nodemcu ? :)
L'IDE Arduino semble bien, mais j'ai lu que le PWM n'était pas pris en charge, or je pense que j'en aurais besoin dans mon projet (contrôler la vitesse d'un moteur)
Pour la nouvelle version de NodeMcu, de temps en temps je consulte le site http://bbs.nodemcu.com
Dans le change log de la dernière version https://github.com/esp8266/arduino PWM semble supporté

Code : Tout sélectionner

 analogWrite(pin, value)  enables software PWM on the given pin. PWM may be used on pins 0 to 15. Call  analogWrite(pin, 0)  to disable PWM on the pin.  value  may be in range from 0 to  PWMRANGE , which is currently equal to 1023.
Jean-Marie a écrit :J'ai l'impression que tu a dû rater l'un ou l'autre de mes messages car j'essaye d'éviter au maximum l'IDE et le langage Arduino
Désolé Jean-Marie mais j'oublie à chaque fois que tu n'utilises pas l'IDE Arduino.
Je trouve que c'est dommage de piloter un ESP8266 via un microcontrôleur alors qu'un esp8266 peut se suffire à lui même.
En fait tu utilises l'ESP8266 comme un modem WiFI.
Avec les différents firmwares à base du SDK d'Espressif de toutes les façons tu ne peux pas savoir ce qui se passe dans le SDK car Espressif ne livre pas ses sources.

Mais nous avons déjà eu ce genre de discussion et je pense que je ne te ferai pas changer d'avis sur la façon d'utiliser un ESP8266.
Mais tu as raison sur le fond car il est plus efficace d'utiliser des outils que l'on maitrise bien (surtout pour la partie debug).
Cosmic Mac a écrit :Il faudrait aussi rajouter Sming à l'inventaire des solutions de développement pour ESP8266.
On en parle ici et là.
Je ne connais pas Sming, encore un truc à tester.
J'ai jeté un œil sur ce projet mais l'environnement de compilation semble assez lourd.
Cosmic Mac a écrit : quelles sont les limitations que vous avez rencontrées avec la version actuelle de NodeMCU ?.
C'est surtout l'instabilité des communications Wifi qui ne fonctionnent pas à tous les coups.
L'utilisation de la programmation par évènements : xxx:on , Ne facilite pas la relecture des sources.

SMBA38.

Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par Jean-Marie » ven. 29 mai 2015 18:43

Hello SMBA (et les autres)
Je trouve que c'est dommage de piloter un ESP8266 via un microcontrôleur alors qu'un esp8266 peut se suffire à lui même.
C'est vrai. L'ESP8266 est tout à fait capable de faire les mesures et de les envoyer tout seul.
C'est moi qui ne suis pas (encore) capable de le lui demander gentiment. ;)

A l'heure où je vous parle, la DS1337 est alimentée par une petite pile plate CR2032.
Le 3,7V de la batterie rechargeable passe par le MOSFET P-Channel de l'IRF7317 avant d'alimenter l'Atmega.
La Gate du MOSFET est connectée à l'alarme N°1 de l'horloge.
L'Atmega n'a pas actuellement de connexion avec la Gate car l'alimentation se maintient tant que A1F est à 1 et se coupe lorsque l'Atmega remet le Registre de Status de la DS1337 à zéro (A1F à 0).
L'adaptateur USB to Serial ne sert qu'à vérifier à l'aide d'un terminal que tout se passe bien.
L'horloge a été programmée pour donner une alarme chaque fois que les secondes passent par zéro, c'est à dire toutes les minutes, à condition que le registre de Status soit remis à zéro.
Lorsque l'Atmega reçoit son alimentation (alarme --> IRF7317 passant --> alimentation ON) l'Atmega lit tous les registres de la DS1337 (pour vérifier qu'elle continue bien à compter le temps) puis remet le Registre de Status à zéro, ce qui lui coupe son alimentation.
Le prochain essai consistera à inclure un switch manuel comme "reset" du système.

La breadboard inférieure ne sert à rien pour le moment. Un ATtiny85 y est installé pour expériences ultérieures.
P1150002.JPG
P1150002.JPG (155.33 Kio) Vu 7254 fois

smba38
Modérateur
Messages : 193
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 09:28
Localisation : Bourgoin

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par smba38 » ven. 29 mai 2015 20:37

Bonsoir Jean-Marie.

ça commence à prendre forme.

Pourquoi as tu mis une pile + une batterie sur ton montage ?.

As tu le moyen de tester le très faible ampérage du DS1337 au repos ?.

A+
SMBA38.

Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par Jean-Marie » ven. 29 mai 2015 23:00

Hello SMBA38
Pourquoi as tu mis une pile + une batterie sur ton montage ?.
Il semble que la DS1337 consomme très peu et que la petite pile peut tenir des années, alors que la batterie qui alimente l'Atmega et qui est également destinée à alimenter l'ESP durera bien moins longtemps. La séparation des deux alimentations permet le remplacement de la batterie et de tester si tout se passe bien quand on débranche la batterie 3.7V, simulant ainsi un remplacement de batterie. Et je confirme que le remplacement de la batterie n'occasionne aucun dysfonctionnement, même si une alarme se déclenche pendant que la batterie est débranchée. L'horloge conserve l'heure.

Je n'ai malheureusement aucun moyen de mesurer l'intensité du courant, à part une pince ampèremétrique qui mesure jusqu'à 1000 Ampères

Je pense qu'en utilisant une batterie rechargeable de type LIR2032 et en la rechargeant avec une petite cellule même non exposée à la lumière solaire directe, l'horloge tiendrait quasi indéfiniment

J'ai également fait les tests du bouton-poussoir. Apparemment, le bouton doit être inséré entre la Gate et la masse. Si l'appui est extrêmement rapide, l'alimentation ne se maintient pas mais un appui normal enclenche l'alimentation. L'appui pendant que l'alarme est déjà enclenchée n'a aucun effet sur le système à condition que le programme de l'Atmega remette chaque fois à zéro le Registre Status (en particulier A1F).

Si le bouton est monté comme shunt du MOSFET, l'alimentation cesse dès qu'on lâche le bouton. Je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas. Peut-être est-ce dû au Mosfet?

smba38
Modérateur
Messages : 193
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 09:28
Localisation : Bourgoin

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par smba38 » sam. 30 mai 2015 09:36

Coucou Jean-Marie.
Jean-Marie a écrit :L'Atmega n'a pas actuellement de connexion avec la Gate car l'alimentation se maintient tant que A1F est à 1 et se coupe lorsque l'Atmega remet le Registre de Status de la DS1337 à zéro (A1F à 0).
Comment le Mosfet peut rester enclenché après avoir relâché le bouton qui met la Gate à la masse ?.

SMBA38.

Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par Jean-Marie » sam. 30 mai 2015 10:29

SMBA38 a écrit :Comment le Mosfet peut rester enclenché après avoir relâché le bouton qui met la Gate à la masse ?
J'ai écrit "L'Atmega n'a pas actuellement de connexion avec la Gate" dans mon message de 18h43 qui concernait le premier groupe d'expériences sans le bouton poussoir. Dans ce cas, l'alimentation de l'Atmega est uniquement commandée par l'alarme et cesse dès que A1F est remis à zéro par la communication I2C.

Le deuxième groupe d'expériences est relaté dans mon message de 23h où le bouton poussoir est inséré entre la Gate du P-Channel et la masse. Dans ce cas, une pin de l'Atmega est connectée à la Gate pour prendre dès que possible le relais du bouton-poussoir.

Je pense que je dois encore modifier l'alimentation dans le but de réduire au maximum la consommation. En effet, actuellement les connections I2C (SCL et SDA) sont maintenues hautes par des résistances de pull-up de 4,7k. La distance étant très faible, on peut cetainement prévoir des 10k si pas plus. De plus, les résistances de pull-up sont connectées au 3,3V de la pile bouton de l'horloge. Il vaudrait mieux les connecter près de l'Atmega, après le MOSFET. D'autant plus que ces résistances ne consomment que lors de la communication I2C (a essayer).
Par ailleurs la Gate du MOSFET a une résistance de pull-up de 10k. Celle-ci doit nécessairement être connectée à l'alimentation de l'horloge mais elle pourrait probablement être augmentée à 47k (à essayer). En réalité, cette résistance ne consomme que quand la gate est tirée à la masse par l'alarme, le bouton-poussoir ou la pin de l'Atmega, c'est à dire quand l'Atmega est alimenté.

Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par Jean-Marie » sam. 30 mai 2015 11:15

Le schéma actuel est celui-ci:
Alimentation du système 05.GIF
Alimentation du système 05.GIF (4.69 Kio) Vu 7235 fois

Le montage à essayer est le suivant:
Alimentation du système 06.GIF
Alimentation du système 06.GIF (5.42 Kio) Vu 7235 fois

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par guillaume9344 » sam. 30 mai 2015 11:26

Bonjour,
la résistance de pull up de inta sert elle pour inta ou que pour le mos , ou les deux .
Si elle ne sert que pour le mos elle peut être connectée à la batterie de 3.7v.
Penser également à une petite résistance. sur la gate , pour limiter les pics de courant à la décharge de la capacités de gate du mos .
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Avatar du membre
Jean-Marie
Raspinaute
Messages : 240
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:01
Localisation : Arlon, Belgique
Contact :

Re: Tous les capteurs reliés au RPI par Wifi avec module ESP

Message par Jean-Marie » sam. 30 mai 2015 12:03

Hello Guillaume

Tes remarques sont judicieuses.

Voici le dernier montage:
Alimentation du système 07.GIF
Alimentation du système 07.GIF (5.98 Kio) Vu 7230 fois
Et tout marche très bien !

Répondre

Retourner vers « Et tout le reste »