probleme de processeur ...

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: probleme de processeur ...

Message par marco123 » sam. 6 août 2016 22:36

denis84 a écrit :oui comme indiqué dans le premier post kodi est installé sur raspbian .
Tu as de quoi essayé une image de kodi ?

cs_pi
Messages : 5
Enregistré le : dim. 7 août 2016 11:42

Re: probleme de processeur ...

Message par cs_pi » dim. 7 août 2016 11:59

Bonjour Denis,

Peux tu préciser comment tu as passé le gouverneur en mode performance ? d'ailleurs c'est quoi le gouverneur ?

Pour ma part je suis confronté a des problèmes de performances également (problème de config sans aucun doute), je suis sous Rapsbian avec Kodi installé.

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: probleme de processeur ...

Message par marco123 » dim. 7 août 2016 19:47

cs_pi a écrit : d'ailleurs c'est quoi le gouverneur ?
C'est ce qui regle la frequence cpu !

denis84
Messages : 11
Enregistré le : ven. 5 août 2016 21:14

Re: probleme de processeur ...

Message par denis84 » lun. 8 août 2016 20:07

Bonjour ,
marco123 a écrit :
denis84 a écrit :oui comme indiqué dans le premier post kodi est installé sur raspbian .
Tu as de quoi essayé une image de kodi ?
Bonjour oui , c ' est facile de commenter mon depot pour la V 16.1 et installer une image a la place .


en fait on a beau mettre le processeur en mode performance , il revient automatiquement en mode userspace ... je ne sais pas pourquoi .

mais toujours est il que en mode userspace c ' est toujours bien mieux que en mode powersave .

le gouverneur ( en anglais governor ) est une façon de gerer la puissance du processeur ( et donc la chauffe degagée par celui ci ) .

Avant de changer le gouverneur sur un pi 3 , vu que le proc a tendance a chauffer , il est IMPERATIF d ' avoir poser des radiateurs afin d' eviter les surchauffes .

si le processeur chauffe trop , il passera en mode reduit automatiquement , peu importe le gouverneur que l' on ai mis .

pour changer le gouverneur a chaque demarrage , il faut editer le fichier " /etc/rc.local " avec la commande :

Code : Tout sélectionner

 sudo nano /etc/rc.local 
.

D ' origine sur raspbian , le fichier contient a la fin une ligne :

Code : Tout sélectionner

 exit 0 
logiquement afin de demarrer sur le gouverneur selectionné parmi les 5 dispos sur le RPI 3 ( powersave , userspace , conservative , ondemand , performance ) il faut placer AVANT le

Code : Tout sélectionner

 exit 0 
la ligne suivante :

Code : Tout sélectionner

 echo "mode_gouverneur_choisi" > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor 
pour mon cas , j ' ai donc mis :

Code : Tout sélectionner

 echo "performance" > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor 
, mais lorsque je regarde le gouverneur utilisé , il est indiqué userspace :cry:

j ' ai testé aussi avec "ondemand" et meme resultat ...

si quelqu ' un connait une methode infaillible , je suis preneur .

avec le mode userspace , ca lit correctement les videos H264 en 1080 p , c ' est deja ca .

sinon en editant le fichier manuellement /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor apres chaque demarrage et en y placant "performance" ca le fait , mais chaque fois editer a la main , c ' est quand meme fastidieux .

plnew
Messages : 3
Enregistré le : mer. 10 août 2016 08:46

Re: probleme de processeur ...

Message par plnew » sam. 13 août 2016 19:20

Bonjour,
je passe par là et je donne une idée mais sans vérification de ma part (peut être une fausse piste)
une des variables gérer par sysctl
kernel.sched_domain.cpu0.domain0.XXXXX
...

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: probleme de processeur ...

Message par marco123 » sam. 13 août 2016 20:12

denis84 a écrit :

Code : Tout sélectionner

 echo "performance" > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor 
là, tu n'agis que sur le coeur cpu0 ...

https://memo-linux.com/comment-configur ... us-ubuntu/

denis84
Messages : 11
Enregistré le : ven. 5 août 2016 21:14

Re: probleme de processeur ...

Message par denis84 » ven. 9 sept. 2016 17:29

marco123 a écrit :
denis84 a écrit :

Code : Tout sélectionner

 echo "performance" > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor 
là, tu n'agis que sur le coeur cpu0 ...

https://memo-linux.com/comment-configur ... us-ubuntu/
hum , possible , mais tu prends pour reference un tuto pour ubuntu , avec des procs amd ou intel , alors qu on parle de base d' une toute nouvelle distribution : raspbian pour rpi 3 avec donc un processeur arm , qui de surcroit est 64 bits , avec un j ' eu d' instruction basé sur la version anterieure en 32 bits ...

je ne parierai pas du tout sur le fait que le lien soit aplicable dans notres cas , meme si sur lee fond ton resonnement parait logique :)

en tout cas avec la modif que j ' ai effectué , lorsque je lis sur mon RPI 3 un fichier HEVC ( X265 ) sur kodi on voit tres bien les 4 coeurs qui oscillent entre 80 et 100 % , ce qui ne veut pas forcement dire qu il ait tous le meme gouverneur , j ' en convient :oops:

mais j vais essayer de verifier ca avec le tuto cité , merci .


EDIT :
apres verification de base , sur ce type de processeur les 4 coeurs sont liés , c ' est pour cela que l ' on modifie que les parametres du 1 coeur ( le 0 ) et les autres suivent automatiquement .

il est impossible actuellement d' apres ce que j' ai compris avec le pilote BCM 2835 d' appliquer des gouverneurs différents sur chaque coeur , chose qu il est possible de faire sur certains autres processeurs , tout dépend des pilotes , et bien entendu des capacités physiques des procs .

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: probleme de processeur ...

Message par marco123 » ven. 9 sept. 2016 18:45

denis84 a écrit : EDIT :
apres verification de base , sur ce type de processeur les 4 coeurs sont liés , c ' est pour cela que l ' on modifie que les parametres du 1 coeur ( le 0 ) et les autres suivent automatiquement .
OK, merci de me l'apprendre !

Répondre

Retourner vers « En panne ? »