Problème de droits HDD

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

ReshibanGaming
Messages : 39
Enregistré le : lun. 7 août 2017 00:04

Problème de droits HDD

Message par ReshibanGaming » mer. 9 août 2017 18:23

Bonjour,

Je suivais un tutoriel pour créer un data serveur me permettant d'accéder à mes fichiers avec ma framboise.
Tout semblait fonctiner à merveille: Owncloud s'installe, MySQL aussi, quelques bidouillages dans certains fichiers... quand vient la dernière étape.

Il faut rentrer un nom d'utilisateur, un mot de passe sur une page web avec pour URL mon adresse ip locale, mais surtout le dossier où stocker les fichiers! Et c'est à ce moment là que le problème intervient.

Il faut que l'utilisateur www-data ait l'accès en lecture et en écriture. Malheureusement, toutes mes tentatives pour permettre ces droits que ce soit en passant par le gestionnaire de fichier en mode root, ou bien en passant par un terminal de commandes avec chmod... rien ne fonctionne.

Les droits restent toujours figés: tout les droits sont pour le propriétaire seulement, et le propriétaire est... pi! Bien évidemment!

Et en fouillant sur internet, le tutoriel pour résoudre mon problème se déroulait sous Windows et non sous Raspbian, et en plus de ça, je n'ai pas compris grand chose de sa solution.

Voici le lien du tutoriel de mon data serveur si vous voulez voir la dernière étape: https://raspbian-france.fr/owncloud-cloud-raspberry-pi/

Si quelqu'un aurait donc une solution à me proposer, je la testerait volontier!
PS: il serait un amour :lol:

Reshiban
Jeune débutant bien motivé à en apprendre beaucoup et à partager ses connaissances sur nos framboises :lol:

(Et équipé d'un RPi3 & RPi4)

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Problème de droits HDD

Message par dyox » mer. 9 août 2017 19:06

Bonsoir,

vous faites bien ces commandes ? (c'est toujours les mêmes quand il y a un serveur)

Code : Tout sélectionner

sudo chown -R www-data:www-data /var/www	# l'utilisateur et le groupe www-data est propriétaire de /var/www
sudo usermod -a -G www-data pi			# ajoute l'utilisateur pi au groupe www-data
sudo chmod -R g+ws /var/www			        # attribution automatique des fichiers et répertoires au groupe www-data
groups pi				                          # vérifie l'abonnement de l'utilisateur aux groupes
Il faudra p-ê les adapter.

Sinon il y a Nextcloud :D
http://www.minimachines.net/tutos/nextc ... -nas-52855
Modifié en dernier par dyox le jeu. 10 août 2017 09:55, modifié 1 fois.

ReshibanGaming
Messages : 39
Enregistré le : lun. 7 août 2017 00:04

Re: Problème de droits HDD

Message par ReshibanGaming » mer. 9 août 2017 19:48

Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre. Malheureusement... cela ne fonctionne toujours pas. J'ai certainement oublié de préciser que le chemin que je shouaitait rendre accessible se situait sur mon disque dur externe :roll:

Sur la carte SD de ma framboise, aucun soucis à ce niveau là, je peux changer les autorisations comme bon me semble, mais je préfère situer le chemin d'accès sur un stockage externe avec encore presque tout ses 2To de libres plutôt que de devoir tout stocker sur ma carte SD d'à peine même pas 2Go restants.

J'ai aussi tenté une ruse en créant un dossier disposant de toutes les autorisations nécessaires pour autoriser l'accès à www-data, mais une fois copié sur le disque dur, cela se change automatiquement en utlisateur seulement et pi comme propriétaire.

Si seulement l'accès était autorisé au moins aux groupes, mais non. J'ai quand même réessayé de valider une fois toutes les commandes rentrées, mais rien à faire, cela ne fonctionne pas.

Je suis désolé de t'embêter encore, mais du coup, si jamais le fait de savoir que c'est sur un stockage externe change tout, j'espère que tu pourras encore m'aider STP


Merci d'avance
Reshiban
Jeune débutant bien motivé à en apprendre beaucoup et à partager ses connaissances sur nos framboises :lol:

(Et équipé d'un RPi3 & RPi4)

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Problème de droits HDD

Message par dyox » mer. 9 août 2017 20:16

Cela sort de mes compétences mais on peut encore réfléchir !
Quelles sont les commandes que tu fais ?

ReshibanGaming
Messages : 39
Enregistré le : lun. 7 août 2017 00:04

Re: Problème de droits HDD

Message par ReshibanGaming » mer. 9 août 2017 21:03

Eh bien toutes celles que tu m'as données, c'est à dire

Code : Tout sélectionner

sudo chown -R www-data:www-data /media/pi/Reshiban_HDD/Multimanga

sudo usermod -a -G www-data pi

sudo chmod -R g+ws /media/pi/Reshiban_HDD/Multimanga

groups pi
J'avais aussi essayé

Code : Tout sélectionner

chmod a+rwx /media/pi/Reshiban_HDD/Multimanga
(Il me semble que c'est comme ça)

Ensuite j'ai exécuté la commande

Code : Tout sélectionner

gksudo pcmanfm
pour démarrer le gestionnaire de fichiers en mode root, mais même comme ça, quand je change les droits du dossier, quand je clique sur valider et que je reviens, c'est comme si que je n'avais rien effectué.

J'ai aussi regardé dans les commentaires du site, mais personne ne semble avoir été affecté par ce problème.

Peut-être qu'en bidouillant le système on pourrait changer ça mais je ne sais pas ce que l'on pourrait bidouiller.


J'espère que l'on va trouver une solution rapidemment
Reshiban
Jeune débutant bien motivé à en apprendre beaucoup et à partager ses connaissances sur nos framboises :lol:

(Et équipé d'un RPi3 & RPi4)

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Problème de droits HDD

Message par dyox » mer. 9 août 2017 21:30

Pour en savoir plus sur les droits.

http://www.framboise314.fr/les-droits-l ... pberry-pi/
https://openclassrooms.com/courses/repr ... les-droits

Il reste Nextcloud à essayer. C'est p-ê plus simple.

ReshibanGaming
Messages : 39
Enregistré le : lun. 7 août 2017 00:04

Re: Problème de droits HDD

Message par ReshibanGaming » jeu. 10 août 2017 10:12

Bonjour, me revoici,

J'ai effectué quelques recherches hier soir, et j'ai trouvé ce site: https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab

Il explique comment monter un disque dur dans un sous dossier, trouver des infos sur ses masses de stockage, sur les partitions etc...

Je tente tant bien que mal de faire des choses avec ce tuto pour monter mon HDD dans un sous-dossier puis changer ses droits et tout le bazard, mais je vous avouerais que je suis un peu perdu.

Si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse d'encore chercher avec moi sur ce site ne serait-ce qu'un petit peu, cela me rendrait très heureux.

Ah et au fait, au niveau de nextcloud, cela ne règlera en aucun cas mon problème, car peu importe le logiciel utilisé, il n'aura jamais l'accès en écriture à mon disque dur du au fait qu'il ne sera jamais le propriétaire "pi".

Et ayant vu la place que owncloud m'a déjà mangé sur la carte SD de ma framboise, je n'ai pas très envie de réinstaller un autre logiciel (c'est surtout que j'ai la flemme en fait :lol: )

Mais enfin bref, ce n'est pas le sujet, je shouaite bonne chance à toute personne continuant d'essayer de résoudre mon problème.


Reshiban
Jeune débutant bien motivé à en apprendre beaucoup et à partager ses connaissances sur nos framboises :lol:

(Et équipé d'un RPi3 & RPi4)

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: Problème de droits HDD

Message par zeb » jeu. 10 août 2017 11:21

Plop,

Quelques petites questions :

1°) Comment le disque externe est-il accessible ?
[ ] montage direct (/etc/fstab)
[ ] nas (ftp, smb, nfs)
[ ] autre, précisez : ___________________

2°) Comment le disque externe est-il formaté ?
[ ] ext2/3/4
[ ] vfat
[ ] ntfs
[ ] autre, précisez : ___________________
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

ReshibanGaming
Messages : 39
Enregistré le : lun. 7 août 2017 00:04

Re: Problème de droits HDD

Message par ReshibanGaming » jeu. 10 août 2017 12:30

Bonjour zeb,

J'ai vérifier hier soir tout cela, et j'en ai pris des screenshots.

Alors, pour ce qui est de mon disque dur, je le branche directement sur ma framboise par câble USB. Pour ce qui est de la partition, il n'y en a qu'une, et elle se situe sur le chemin /dev/sda1 (mon disque dur se nomme Reshiban_HDD, c'est celui de 1,8T)

Pour ce qui est de son formatage, il est formaté en HPFS/NTFS/exFAT, voici les screenshots ci-dessous

Image

Image

(Ce sont les mêmes images mais avec un lien différent)

Merci, si tu as besoin de d'informations supplémentaires, n'hésite pas à me les demander :D

Reshiban
Jeune débutant bien motivé à en apprendre beaucoup et à partager ses connaissances sur nos framboises :lol:

(Et équipé d'un RPi3 & RPi4)

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: Problème de droits HDD

Message par zeb » jeu. 10 août 2017 14:30

Je ne vois pas tes images. (je suis au boulot, derrière un proxy qui doit me les cacher)
Spagrave.

-----------------

HPFS/NTFS/exFAT :o :o :o :o :o :o :o :shock:
BOUGRE D'ANDOUILLE ! (*)
Tu essayes de mettre des droits UNIX sur une partoche Windows.

_______________________
(*) T'inquiète pas, si j'ai posé la question, c'est que c'est un grand classique ;) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

Répondre

Retourner vers « En panne ? »