Je suivais un tutoriel pour créer un data serveur me permettant d'accéder à mes fichiers avec ma framboise.
Tout semblait fonctiner à merveille: Owncloud s'installe, MySQL aussi, quelques bidouillages dans certains fichiers... quand vient la dernière étape.
Il faut rentrer un nom d'utilisateur, un mot de passe sur une page web avec pour URL mon adresse ip locale, mais surtout le dossier où stocker les fichiers! Et c'est à ce moment là que le problème intervient.
Il faut que l'utilisateur www-data ait l'accès en lecture et en écriture. Malheureusement, toutes mes tentatives pour permettre ces droits que ce soit en passant par le gestionnaire de fichier en mode root, ou bien en passant par un terminal de commandes avec chmod... rien ne fonctionne.
Les droits restent toujours figés: tout les droits sont pour le propriétaire seulement, et le propriétaire est... pi! Bien évidemment!
Et en fouillant sur internet, le tutoriel pour résoudre mon problème se déroulait sous Windows et non sous Raspbian, et en plus de ça, je n'ai pas compris grand chose de sa solution.
Voici le lien du tutoriel de mon data serveur si vous voulez voir la dernière étape: https://raspbian-france.fr/owncloud-cloud-raspberry-pi/
Si quelqu'un aurait donc une solution à me proposer, je la testerait volontier!
PS: il serait un amour

Reshiban