Problème pour éteindre Raspbian

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
AntareS-DK
Messages : 4
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 10:38

Problème pour éteindre Raspbian

Message par AntareS-DK » ven. 6 mars 2015 11:12

Bonjour à tous !

Présentation du problème :
Raspbian est fraichement installé sur la carte SD, j'ai configuré le SSH, le clavier, le réseau (ip), mis à jours, etc...
Je souhaites démarrer l'interface graphique automatiquement, donc autologin puis lancement de startx.

J'ai suivi des tutoriel et tout marche bien, ne souhaitant pas démarrer avec le compte root, j'ai ajouter un utilisateur (adduser), j'ai donc modifier le inittab pour auto loggué mon user (rpisalon) et ensuite modifié le rc.local
Tout semble marcher, sauf que je souhaitais éteindre le raspberry j'ai donc le menu en haut, je clique dessus pour avoir la fenetre "Shutdown" puis choisir les bonnes procédure en fonction de mes besoin (reboot, shutdown).

Et si je suis autologgué et en mode graphique avec "rpisalon", je ne peux pas réaliser d'extinction ou de redémarrage de la bette...

Ce que j'ai testé :
- Supprimer l'autologin et le démarrage de statx
- démarrer manuellement > Login > startx (avec le user "rpisalon") > Eteindre le raspberry via menu ou terminal = 0
- démarrer manuellement > Login (root) > startx > Eteindre la bête = Ok
- démarrer manuellement > Login (rpisalon) > startx > Eteindre la bête en SSH (autre pc) = Ok (et ca marche quelque soit l'utilisateur connecté en local sur le raspberry) puisqu'en SSH je prend le compte root.
- chercher sur le net et sur les forums ici et sur d'autre mais rien trouvé de similaire.

Des questions j'en ai plein la tête
- Est ce que ca vient d'un problème de droits (genre faut etre du groupe root pour eteindre ?)
- Est ce que j'ai mal crée mon user "rpisalon" ?
- Est ce un bug de la raspbian

Je m'excuse mais je suis un gros débutant mon arrivé dans le monde linux date d'y il a 4 semaines (raspbian installé avec noobs en premier et je démarré en root)... mais ca me fait peur :D

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème pour éteindre Raspbian

Message par domi » ven. 6 mars 2015 11:46

Bonjour,

Sur une Raspbian, ce n'est pas l'utilisateur Root qui démarre, mais l'utilisateur "Pi", qui n'est pas root.

Pourquoi avoir créé un autre utilisateur ?

Par sécurité, il faut juste changer le mot de passe de PI
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Avatar du membre
Manfraid
Modérateur
Messages : 1402
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:50
Contact :

Re: Problème pour éteindre Raspbian

Message par Manfraid » ven. 6 mars 2015 13:21

Salut,

personnellement je préfère supprimer l'utilisateur pi par sécurité supplémentaire

par contre désolé mais n'utilisant pas d'interface graphique sur le Pi je ne peu aider plus
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Problème pour éteindre Raspbian

Message par maxty01 » ven. 6 mars 2015 23:45

Bonsoir,

La commande "startx" démarre le serveur X, et par extension, il démarre également l’environnement graphique.
Cette commande est présente sur tout les linux ayant une interface graphique,
elle est plus utilisée sur des serveurs car cela permet de libérer des ressources dés que l'on a fini.

Sur les workstation, il existe, en plus de startx, des Destop Manager.
Il en existe un certains nombres sur Linux, parmi eux, on retrouve :
gdm, kdm, xdm, lightdm.

Je te conseil lightdm, pour la simple et bonne raison que ce dernier est installé par défaut sur raspbian (en tout cas, chez moi il l'est).
Il est capable de faire un auto-login, avec l'utilisateur de ton choix et, normalement, le processus père est lancé via root, ce qui devrai te permettre d'arreter le RPI.

Cependant, le RPI ne s'éteint pas comme un PC traditionnel, tu devras, quoi qu'il arrive enlever l'alimentation pour finaliser son arrêt.

Essaye de voir si celui-ci est présent sur ton install.

Si oui, essaye de le démarrer avec la commande :

Code : Tout sélectionner

pi@raspberrypi ~ $ service lightdm start
Attention, lightdm est un deamon, c'est à dire, il tourne en arrière plan, même si tu sors de ta session utilisateur, tu ne reviendra pas dans la console qui a démarré lightdm.
Le plus simple est d'essayer d’arrêter ton RPI via les commande de l'interface graphique.

Après je te montrerai comment faire en sorte que lightdm démarre automatiquement, sans intervention de ta part.
Aussi je te montrerai comment revenir en mode console malgré l'interface graphique.

J'espère que cette information t'aidera,
Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

AntareS-DK
Messages : 4
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 10:38

Re: Problème pour éteindre Raspbian

Message par AntareS-DK » dim. 8 mars 2015 11:54

Merci pour vos réponses que je vais donc tester sous peu.

Etant débutant dans le monde linux et surtout celui des Raspberry, j'ai lu quelque part qu'il était plus sécuritaire de créer un autre utilisateur (non root) pour démarrer et utiliser le système.
Il y était dit également qu'un virus serait moins virulent sur un système non rooté puisqu'il n'a effectivement pas les droits.

Etant débutant ces explications me paraissent logique et j'ai donc suivi les quelques conseils. changé le mot de passe du compte pi (root) qui était par défaut sur "raspberry" et que j'ai donc changé... puis j'ai ensuite crée un utilisateur en droit limité.

C'est alors que je me suis aperçu qu'effectivement j'étais limité puisque impossible de l'éteindre :D

Je vais donc tester et m'informer plus longuement sur vos propositions, je vous tiens au courant sur mon avancée.

PS : Sur mes média center, comme un débutant je pensais qu'il fallait démarré l'environnement graphique (il démarré par défaut avec l'installtion noobs). Je lançais donc Kodi via le raccourcis présent sur le bureau. Hors suite à l'installation de raspbian (et de mes différents tests) j'ai découvert par erreur (c'est généralement comme ca les grandes découvertes) que Kodi pouvait démarré sans même chargé d'environement graphique et ce même si aucun utilisateur ne se logue dans la console.

Bref, le raspberry démarre, attend un login puis kodi se charge tout seul comme un grand... bon ca ne ressous pas le problème de l'extinction si l'utilisateur se logue pour utiliser l'environement graphique et utiliser les queslques applications présentes.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Problème pour éteindre Raspbian

Message par vague nerd » dim. 8 mars 2015 17:37

Bonjour.
changé le mot de passe du compte pi (root) qui était par défaut sur "raspberry" et que j'ai donc changé...
C'est effectivement une bonne idée. Par contre, pi, n'est pas le user root. Il juste le droit de faire du sudo.

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème pour éteindre Raspbian

Message par domi » dim. 8 mars 2015 18:00

Et si le nouvel utilisateur créé n'a pas droit au "sudo", il ne peut pas éteindre la machine
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Avatar du membre
dbrion0606
Raspinaute
Messages : 164
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 15:51

Re: Problème pour éteindre Raspbian

Message par dbrion0606 » mar. 10 mars 2015 13:28

La solution pour valider en sudoers le nouvel utilisateur est documentée dans
http://www.raspberrypi.org/documentatio ... e/users.md
le seul "petit" problème est qu'il faut éditer /etc/sudoers depuis un compte -seul l'utilisateur pi a ce privilège, avant qu'on ne modifie ce fichier- ayant un accès valide à sudo (sinon, ce fichier ne pourra pas être modifié avec soin....)

Répondre

Retourner vers « En panne ? »