Présentation du problème :
Raspbian est fraichement installé sur la carte SD, j'ai configuré le SSH, le clavier, le réseau (ip), mis à jours, etc...
Je souhaites démarrer l'interface graphique automatiquement, donc autologin puis lancement de startx.
J'ai suivi des tutoriel et tout marche bien, ne souhaitant pas démarrer avec le compte root, j'ai ajouter un utilisateur (adduser), j'ai donc modifier le inittab pour auto loggué mon user (rpisalon) et ensuite modifié le rc.local
Tout semble marcher, sauf que je souhaitais éteindre le raspberry j'ai donc le menu en haut, je clique dessus pour avoir la fenetre "Shutdown" puis choisir les bonnes procédure en fonction de mes besoin (reboot, shutdown).
Et si je suis autologgué et en mode graphique avec "rpisalon", je ne peux pas réaliser d'extinction ou de redémarrage de la bette...
Ce que j'ai testé :
- Supprimer l'autologin et le démarrage de statx
- démarrer manuellement > Login > startx (avec le user "rpisalon") > Eteindre le raspberry via menu ou terminal = 0
- démarrer manuellement > Login (root) > startx > Eteindre la bête = Ok
- démarrer manuellement > Login (rpisalon) > startx > Eteindre la bête en SSH (autre pc) = Ok (et ca marche quelque soit l'utilisateur connecté en local sur le raspberry) puisqu'en SSH je prend le compte root.
- chercher sur le net et sur les forums ici et sur d'autre mais rien trouvé de similaire.
Des questions j'en ai plein la tête
- Est ce que ca vient d'un problème de droits (genre faut etre du groupe root pour eteindre ?)
- Est ce que j'ai mal crée mon user "rpisalon" ?
- Est ce un bug de la raspbian
Je m'excuse mais je suis un gros débutant mon arrivé dans le monde linux date d'y il a 4 semaines (raspbian installé avec noobs en premier et je démarré en root)... mais ca me fait peur