Paramètrer Raspbian à l'installation
Modérateurs : Francois, maxty01
Paramètrer Raspbian à l'installation
Bonjour à tous, existe-t-il un moyen pour installer Raspbian sans se servir des images contenant des systèmes préinstallés ?
J'aimerais par exemple pouvoir définir mes partitions, systèmes de fichiers etc...(un installer en somme)
Merci à vous.
J'aimerais par exemple pouvoir définir mes partitions, systèmes de fichiers etc...(un installer en somme)
Merci à vous.
-
- Modérateur
Re: Paramètrer Raspbian à l'installation
Bonsoir,
Je dois avouer que ce genre d'information m'intéresse beaucoup.
Cependant, ayant déjà pratiqué l'installation de Debian Embarquée, il est bien souvent difficile d'arriver à un résultat correct sans passer une masse de nuit blanche.
Le raspberry n'est pas un cas à part, il faut prendre en compte sa séquence de démarrage et intégrer Debian dans cette dernière.
Ce que je peut- te conseiller, c'est de regarder la distribution Minibian :
forums.framboise314.fr/viewtopic.php?f=14&t=16
Celle ci est basée sur une debian minimaliste sur la quelle tu pourra faire tes armes.
Bonne soirée,
Je dois avouer que ce genre d'information m'intéresse beaucoup.
Cependant, ayant déjà pratiqué l'installation de Debian Embarquée, il est bien souvent difficile d'arriver à un résultat correct sans passer une masse de nuit blanche.
Le raspberry n'est pas un cas à part, il faut prendre en compte sa séquence de démarrage et intégrer Debian dans cette dernière.
Ce que je peut- te conseiller, c'est de regarder la distribution Minibian :
forums.framboise314.fr/viewtopic.php?f=14&t=16
Celle ci est basée sur une debian minimaliste sur la quelle tu pourra faire tes armes.
Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn
Tu es mon sauveur
Je comptais désinstaller un à un tous les logiciels privateurs/inutiles/GUI
Sinon il existe bien un installer sur le site de raspbian, mais il semble de pas fonctionner et n'est plus mis à jour.
Cela https://minibianpi.wordpress.com/ me semble être le site officiel de minibian, je vais de ce pas le télécharger.

Je comptais désinstaller un à un tous les logiciels privateurs/inutiles/GUI
Sinon il existe bien un installer sur le site de raspbian, mais il semble de pas fonctionner et n'est plus mis à jour.
Cela https://minibianpi.wordpress.com/ me semble être le site officiel de minibian, je vais de ce pas le télécharger.
J'ai parlé un peu vite, pas d'installation pour minibian, en revanche il est vrai que c'est assez épuré. J'ai toujours le droit à un système de fichier qui ne me convient pas.
D'après le site, il s'est servi de l'installer présent du le site officiel pour composer la distribution (https://www.raspbian.org/RaspbianInstaller).
De mon côté, je n'arrive pas à l'utiliser, mon raspberry pi ne boot pas (B+, donc ARMv6).
Si j'ai bien compris la procédure décrite, il faut seulement formater une partition en FAT32 (grmbl) et copier le contenu de l'archive dans cette partition, c'est cela ?
D'après le site, il s'est servi de l'installer présent du le site officiel pour composer la distribution (https://www.raspbian.org/RaspbianInstaller).
De mon côté, je n'arrive pas à l'utiliser, mon raspberry pi ne boot pas (B+, donc ARMv6).
Si j'ai bien compris la procédure décrite, il faut seulement formater une partition en FAT32 (grmbl) et copier le contenu de l'archive dans cette partition, c'est cela ?
-
- Raspinaute
Si tu veux changer la taille de tes partitions, tu peux essayé un truc du genre Gparted.
Je n'ai jamais essayé sur une SDcard et ça doit être fait alors que le FS n'est pas utilisé, en clair, en montant ta SD sur une autre machine que ton Raspberry.
Je n'ai jamais essayé sur une SDcard et ça doit être fait alors que le FS n'est pas utilisé, en clair, en montant ta SD sur une autre machine que ton Raspberry.
- BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
- Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
- Multimedia par DNLA
- Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Ce qui me dérange principalement, c'est justement le FS, pour quelle raison toutes ces foutues images contiennent des partitions en FAT32, je sais bien qu'il faut un système de fichiers qui ne soit pas journalisé sur des supports de stockage flash, mais ils pourraient prendre en compte l'existence de l'ext2...C'est pour cela que j'aimerais me servir de l'installer de raspbian.
-
- Modérateur
Bonsoir medro,
En fait, tu peux utiliser l'image fournie par minibian et avec une install linux sur ton pc,
tu peux copier les fichiers de la carte SD, reformater avec le FS que tu souhaites,
faire les modifs dans le fichiers de conf du noyau (/boot/cmdline.txt), le fichier de montage /etc/fstab, etc ...
Attention, le noyau du raspberry doit reconnaître le FS que tu souhaites utiliser.
Bien à toi,
En fait, tu peux utiliser l'image fournie par minibian et avec une install linux sur ton pc,
tu peux copier les fichiers de la carte SD, reformater avec le FS que tu souhaites,
faire les modifs dans le fichiers de conf du noyau (/boot/cmdline.txt), le fichier de montage /etc/fstab, etc ...
Attention, le noyau du raspberry doit reconnaître le FS que tu souhaites utiliser.
Bien à toi,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
-
- Raspinaute
J'imagine que c'est le bootloader de la framboise qui ne comprend que ce système, les autres partitions étant gérées par l'OS chargé, plus de limitation.Medro a écrit :pour quelle raison toutes ces foutues images contiennent des partitions en FAT32,
J'avais le même genre de limitation sur mon BananaPI ... enfin je le croyais sauf qu'en bidouillant avec uboot, je me suis rendu compte qu'il comprenait aussi l'ext2 et l'ext3.
L'autre "avantage" du FAT32, c'est que si tu upgrades vers un kernel foireux et que ton système ne boote plus, il te faudra reinstaller l'ancien kernel et ça passe par une autre machine, généralement un PC sous m$-winmachin.
Et vu que ce truc n'est capable que de lire ses propres systèmes ... c'est donc plus sûr !
- BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
- Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
- Multimedia par DNLA
- Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
-
- Modérateur
Bonsoir,
Non, il n'est pas possible, dans le cas du raspberry pi, d'utiliser de l'ext2 pour la partition boot, et cela viens de la conception même de la puce principale du RPI.
Cette dernière doit, dans sa séquence de boot, lire un fichier dans la première partition de la carte SD qui doit être impérativement en FAT32.
Donc quoi qu'il arrive, quoi que tu souhaites, la partition en FAT32 ne pourra pas disparaître sous peine de voir ton RPI inutilisable.
Voila, j'espère avoir répondu à ta question.
Bonne soirée,
Ha, j'avais pas lu cette partie ...Medro a écrit :Ce qui me dérange principalement, c'est justement le FS, pour quelle raison toutes ces foutues images contiennent des partitions en FAT32, je sais bien qu'il faut un système de fichiers qui ne soit pas journalisé sur des supports de stockage flash, mais ils pourraient prendre en compte l'existence de l'ext2...C'est pour cela que j'aimerais me servir de l'installer de raspbian.
Non, il n'est pas possible, dans le cas du raspberry pi, d'utiliser de l'ext2 pour la partition boot, et cela viens de la conception même de la puce principale du RPI.
Cette dernière doit, dans sa séquence de boot, lire un fichier dans la première partition de la carte SD qui doit être impérativement en FAT32.
Donc quoi qu'il arrive, quoi que tu souhaites, la partition en FAT32 ne pourra pas disparaître sous peine de voir ton RPI inutilisable.
Voila, j'espère avoir répondu à ta question.
Bonne soirée,
Mince je ne savais pas, quelle déception...Du coup impossible d'avoir un os 100% libre vu que le FAT32 ne l'est pas...Je vais donc utiliser Minibian.
Il y a un support de prévu pour d'autres systèmes de fichiers dans les versions à venir du raspberry pi ?
Il y a un support de prévu pour d'autres systèmes de fichiers dans les versions à venir du raspberry pi ?