raspberry en media center

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
jarboe

raspberry en media center

Message par jarboe » mar. 1 sept. 2015 12:18

Bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'un boitier raspberry, une alim, et une carte micro SD avec le systeme noobs.

Je n'y connais rien, de chez rien...

Mon but, faire lire en boucle un fichier vidéo au raspberry connecté à un ecran led (HDMI) dans le cadre d'une expo vidéo...
J'ai d'abord démarré le raspberry avec le systeme noobs... après quelques recherches sur internet, je télécharge et installe OSMC sur une autre carte micro SD... Mais où dois-je ranger mes fichiers video?

Pourriez-vous me guider? Je vous remercie par avance de vos réponses...

Bonne journée à vous

yoshi
Raspinaute

Re: raspberry en media center

Message par yoshi » mer. 2 sept. 2015 08:16

_318-8477.jpg
_318-8477.jpg (17.43 Kio) Vu 5028 fois
Bonjour à toi

Tu peux ranger les videos dans le raspberry, un périphérique usb, ou sur sur un emplacement réseau.
Pour la lecture en boucle, tu dois avoir un bouton comme ça:
-Deux raspberry avec Cayenne pour suivre la température
-Bientôt deux arduino nano pour un drone térrestre

Ludo21

Message par Ludo21 » mer. 2 sept. 2015 23:53

EDIT : Désolé je n'avais pas vu que tu avais directement acheté la carte avec Noobs dessus.

Salut.

Pourquoi utiliser une autre carte Sd ? Une fois la distribution noob sur ta carte, tu boote dessus et sélectionne l'os que tu veux installer, Osmc en l'occurrence.

Une fois Osmc lancé, comme a dit Yoshi, tu mets ton film sur une clé USB et direct sur le Raspberry.

Une fois sur le menu principal tu vas sur l'onglet vidéo => Fichier=> Ta clé => Ta vidéo.

Image

Alors par contre pour le replay automatique de façon simple je ne sais pas encore. Je vais me renseigner.

Envoyé de mon MotoG3 en utilisant Tapatalk

yoshi
Raspinaute

Message par yoshi » jeu. 3 sept. 2015 19:30

Cc
Je sien d'avoir une idée :lol:
Donc c'est sous raspbian
Il faut faire un script Python

Code : Tout sélectionner

import Time
import os
import sys
while True:
 os.system('omxplayer tavideo.mp3
Le travail est fait :D
Ah oui pour lire une video sur un périphérique externe, il suffit de remplacer tavideo.mp3 par /tonchemin/tavideo.mp3
A+
je t'ai répondu vite donc fautes possibles :cry:
-Deux raspberry avec Cayenne pour suivre la température
-Bientôt deux arduino nano pour un drone térrestre

Ludo21

Message par Ludo21 » ven. 4 sept. 2015 20:29

Je ne pense pas que lui proposer de créer un script Python soit une solution. Il a précisé dans son premier message qu'il n'y connaissais rien en matière de Raspberry, je doute fort qu'il s'y connaisse en langage informatique.

Ta solution Yoshi est valable et pourrait fonctionner sauf que : Il n'est pas sous Raspbian mais OSMC et tu parts du principe que OmxPlayer est déjà installé sur son PI. De plus, il me semble que ton script est incomplet ( cf : http://vdmlab.fr/raspberry-pi-lire-une- ... en-boucle/)

A ce niveau là, la solution la plus simple et la plus accessible serait de contrôler Osmc grâce à l'application Yaste==> https://play.google.com/store/apps/deta ... free&hl=fr qui intègre d'origine la fonction replay mais il faut pour cela que tu puisse connecter ton Pi au réseau local et te connecter au Wifi avec ton téléphone.

Voilà, c'est le mieux que je puisse te proposer pour le moment en attendant qu'un autre Framboisien te propose mieux ;)

jarboe

Message par jarboe » jeu. 24 sept. 2015 14:16

Bonjour,
tout d'abord, je vous remercie bien pour vos réponses.
Un ami m'a mis sur la voie, mais manque de temps à me consacrer... OMX player est normalement installé sur le raspberry, nous avons réussi à lire des vidéos en boucle. Un problème subsiste: les vidéos ne sont pas lu en full screen et entre la reprise de lecture, il apparait fugacement un script blanc sur le fond noir...

Je suis donc toujours à la recherche d'un script qui me permette de lancer la vidéo en boucle en full screen dès le branchement du raspberry (sans passer par la case login et password)... Je sais désormais à peu près taper des demandes dans le terminal...

Comme c'est pour une expo vidéo, je ne souhaite pas utiliser de clé usb, à cause de leur instabilité (j'ai déjà rencontré bcp de soucis avec les clés usb). Le mieux pour moi serai d'avoir le fichier vidéo directement lu sur la carte sd noobs.

Je vous remercie encore pour votre aide et vos idées, :)

Répondre

Retourner vers « Débutants »