Je confirme, sur mon montage avec le thermomètre, les 2 piles AA n'ont pas tenu 48h... je penses que même si j'optimise la programmation, la durée de vie des piles ne dépassera pas une semaine ou deux. C'est pas le bute. Il faudrait que ça pusse tenir des mois.
Il faut dire que j'ai eu des difficulté à couper le wifi avec l'ESP-12. Il me faisait une erreur à chaque fois. Je n'ai pas tester avec l'ESP01. Et comme je ne fais une lecture de la température qu'une fois toutes les 15 minutes (900000ms) cela ne devrait pas poser de problème et considérablement prolonger la durée de vie des piles. A voir.
Par contre l'idée du capteur solaire me semble pas si mal. faudrait faire les calcules et aussi avec un accu de bonne capacité. Ce n'est pas avec 600mAh x 2 qu'on va aller loin. Quoi qu'avec des accus, il serait nécessaire d'en mettre 3 étant donné qu'un n'atteignent que 1.2v. Deux ne suffiraient pas. Cela ramènerait le voltage à 3.6v, qui est la limite max. de l'ESP01. Il serait donc impératif de mettre un régulateur de tension.
Sinon, retour à l'alimentation via chargeur USB... il est simple de récupérer les 5v d'un vieux chargeur de cellulaire et de le stabiliser avec un régulateur de tension à 3.3v.
Pour en revenir à Pushingbox, la plus part du temps, je reçois une seconde alerte obsolète après environs 90 secondes (c'est pas régulier) par contre avec newtifry les messages vocaux programmable son super pratique. Mais de recevoir une alerte obsolète ne me convient pas du tout.
Avec MQTT j'ai ce problème uniquement si je passe par un script PHP que j'ai mis sur mon serveur web. Si je lance ma page publish.php un message est envoyé au broker, il parvient au client mais après une minutes et demis il le répète. Je ne sais pas si cela provient du qos qu'il faut adapter... MQTT est nouveau pour moi. Je ne maîtrise pas vraiment encore.
Par contre, en envoyant le message via mon script LUA je n'ai pas ce problème.
Ça serait vraiment le pied de pouvoir faire une application (pour moi c'est android) qui pour chaque alerte, un son serait configurable.
Mais là aussi, je ne connais pas suffisamment... J'essaye, mais d'apprendre sur le tas, comme ça, c'est pas toujours évident
Mais j'aime apprendre et surtout rêver
Sinon, comme l'indique mon script qui est plus haut, je fait un
donc je check tout les 50 ms si le GPIO à changé de statuts.
Oui, d'accord, là aussi je pourrais changer le délais et mettre plus longtemps... à la base je faisait les premiers testes avec un bouton poussoir car je voulais faire une sonnette normale, qu'on appuie avec le doigt, mais ici, pour une porte, 2 ou 3 secondes ne serais pas trop lent, je te l'accorde. A moins qu'il y ait une solution du genre... "Si changement statut alors"... qui pourrait être intéressant, mais je n'ai pas encore trouve ce genre de code.
Sinon, pour les alertes, il faut qu'elles soient pratiquement instantanée... Pas 50ms mais max. 5 secondes quand même, car il s'agit bien d'une alerte de porte d'entrée et non pas une alarme pour me dire simplement qu'une porte à été à un moment ou un autre ouverte.
Pour les détecteur de la porte du garage et de la boite aux lettres c'est effectivement beaucoup moins important et pourrait avoir une délai plus important. Même jusqu'à une minute.
Mais ces détecteur là seront de toutes manière connecté à un ESP-12 avec connecteur micoUSB donc la consommation de courant n'est plus mon soucis premier.
Il faut aussi dire que mes idées de montage augmente plus vite que je n'écris de script et de message ici

Donc de mon idée de base d'un simple détecteur de porte d'entrée ouverte je suis passé à:
1. Porte d'entrée (L'IpCam y'a déjà

)
2. Boite aux lettres (comme je travail à la maison, quand j'attends du courrier je me rend à plusieurs reprises à la boite aux lettres inutilement. C'est gonflant.)
3. Thermomètre/hygromètre
Puis un second montage pour:
1. Porte du garage
2. Porte de la terrasse
3. Thermomètre/Hygromètre (je voudrais connaître les fluctuations de température dans mon garage qui n'est pas construit contre la maison mais légèrement en décalé.
Ensuite différents Thermomètre/hygromètre dans la cave et le premier étage qui eux serait sur un ESP01.
Il faut dire aussi, par rapport à Pushingbox, que je suis toujours plus réticent à l'utilisation de système tiers. Je préfère utiliser mon matériel. Surtout qu'avec l'open Source il est possible de faire pratiquement tout à des coûts dérisoire. Un serveur MQTT par exemple, sur un framboise, c'est de la rigolade... et travaillant en local, la rapidité est également garantie.
Au pire, un réseau wifi indépendant que pour ça est très facile à faire, surtout avec les NodeMCU qui font aussi office d'AP!
Si on m'avait dit une fois que j'écrirais des tartines pareille, je ne vous aurait pas cru
Je sais que mon français n'est pas toujours facile à lire, alors bravo et merci à ceux qui auront tout lu