Bug d'affichage de LXDE avec un nouvel utilisateur.

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
panjidrama

Bug d'affichage de LXDE avec un nouvel utilisateur.

Message par panjidrama » mar. 11 août 2015 22:27

Bonsoir,

J'ai un bug étrange quand j'essaie d'utiliser LXDE. J'ai fait récemment une réinstallation complète de mon raspberry, puis j'ai recréé un nouvel utilisateur, comme je le fait d'habitude, en laissant l'utilisateur 'pi' par défaut, sans y toucher (à part le mot de password, évidemment).
J'ouvre une session avec ce nouvel user, et je lance LXDE. Et là, j'ai un gros problème. La barre d'applications en haut de l'écran saute tout le temps, dans afficher aucune icône. Elle fait aussi sauter ce qui se trouve sur le bureau (la corbeille, pour le coup). Et ça ma fait ça pour n'importe quel utilisateur SAUF pour pi, auquel je n'a pas touché. Le seul moyen de sortir de là est d'ouvrir la corbeille, de retrouver /usr/bin/lxde-logout et de l'exécuter.
Ça ne m'empêche pas de bosser en console, mais c'est embêtant pour la navigation web.
J'ai tenté update + upgrade, rien de neuf. J'ai encore réinstallé, même problème. Je ne vois pas ce qui fait que seuls les utilisateurs que je crée ont ce problème.

Merci d'avoir bien voulu lire jusqu'au bout, et d'avance à qui pourrait m'apporter une solution.

destroyedlolo
Raspinaute

Re: Bug d'affichage de LXDE avec un nouvel utilisateur.

Message par destroyedlolo » mar. 11 août 2015 22:59

Si par "saute", tu veux dire qu'elle n'est pas concervé d'un login à l'autre, c'est peut etre un problème de droit : il faut que regarde si dans le home du nouveau utilisateur qu'il n'y ait pas de fichier qui appartienne a un autre utilisateur, "pi" en particulier.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

panjidrama

Message par panjidrama » mer. 12 août 2015 14:54

Merci destroyedlolo. Non, quand je dis "saute", je veux dire qu'elle apparaît/disparaît toutes les secondes. Du coup, la corbeille qui est en haut du bureau descend d'un cran, puis remonte, puis redescend. À aucun moment le bouton "menu" et les icônes présentes par défaut (le browser, wolfram et scratch, je crois) n'apparaissent. Quand une fenêtre est ouverte (genre un terminal ou le browser) et touche le haut du bureau, elle se décale aussi Mais je vais quand même aller voir cette histoire de droit.

destroyedlolo
Raspinaute

Message par destroyedlolo » mer. 12 août 2015 21:52

la, c'est du coup plus compliqué :cry:
Il faut que tu regarde dans les logs de LXDE qui te dira ce qui ne va pas.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Bigpit

Message par Bigpit » ven. 4 déc. 2015 16:17

Bonjour à tous,

J'ai le même problème avec une Raspberry 2 : avez vous finalement trouvé la solution ?
Où se trouve le log de LDXE ?

Merci pour vos réponses...

Edit :
En ouvrant tant bien que mal une fenêtre terminal, je tape "sudo service lightdm restart", et j'arrive parfois à retrouver un affichage correct.
Aujourd'hui, il m'a fallu tuer le process Xorg manuellement avant de pouvoir le relancer.
Affaire à suivre, mais il y a clairement un truc pas net ce ce côté là... J'ai aussi constaté ce problème sur des Raspberry modèle B+

Répondre

Retourner vers « En panne ? »